En Namibie, la table témoigne de l’histoire. Fish & Chips britanniques côtoient choucroute, charcuterie et pâtisseries d'origine allemande, très présents dans le pays, tout comme les barbecues à la mode sud-africaine. Tour d’horizon des spécialités namibiennes, pleines de surprises.
Côté viande
Bœuf, agneau, koudou, autruche, zèbre, oryx... on la mange grillée en brochette (braai), mijotée en ragout (potjiekos) ou marinée et séchée (biltong). Les hôtels organisent souvent des formules barbecue dans le style namibien (braaivleis).
Côté mer
Filets de merlu, huîtres de Swakopmund, langouste de Luderitz... les produits de la mer sont un autre point fort de la cuisine namibienne.
Côté légumes
Courges, potirons et butternuts (locaux) sont particulièrement appréciés des ethnies Ovambos et Himbas. Les asperges de Swakopmund, les truffes du Kalahari et les olives (variété kalamata) sont à découvrir.
Quelles sont les spécialités culinaires de la Namibie ?
- Braai : barbecue local, une véritable institution !
- Mieliepap (semoule de maïs) : souvent servie au petit déjeuner ou, pour le déjeuner ou le dîner, accompagnée de viande ou légumes verts.
- Biltong : de bœuf, de springbok, d’impala, cette spécialité de viande séchée, très répandue, est à déguster en bâtonnets ou en morceaux.
- Potjiekos : ce plat d’origine hollandaise comprend du gibier et de la volaille, des carottes, du chou-fleur, du chou, de la citrouille et de la fécule de pomme de terre, assaisonné d’épices et d’herbes fraîches.
- Apfel-Rosinen Risotto : inspirée de la cuisine italienne et façonné à la manière namibienne, un riz cuit dans le cidre, agrémenté de raisons secs, pommes et curcuma.
- Soupe de Mahangu (millet) : à base de poisson, de viande de chèvre ou d’agneau et de riz. Le mahangu est l’aliment de base de la tribu des Ovambos.