15 ouvrages à lire avant de partir en Tanzanie (ou au retour !)
Amateurs de vie sauvage, de faune et de brousse, Les Maisons du Voyage et la librairie Le Divan vous accompagnent pour rêver, préparer, approfondir ou poursuivre votre voyage en Tanzanie. Passionnés, nos experts du voyage se sont associés aux experts littéraires du Divan pour vous inspirer des idées de lectures. Romans, essais, ouvrages jeunesse, guides touristiques… une sélection pour entrer dans le décor, l’histoire et la culture tanzaniennes.
- Inspirations Littérature
1- Près de la mer, Abdulrazak Gurnah, Denoël
Le Prix Nobel de littérature 2021. Saleh Omar, soixante-cinq ans, débarque à l'aéroport de Londres, un faux passeport en poche au nom de Mahmud. Lorsque le fils du vrai Mahmud apprend que Saleh est en Angleterre, le passé ressurgit brusquement. Les deux hommes se racontent leurs véritables histoires, près d'une autre mer.
2- Les girofliers de Zanzibar, Adam Shafi Adam, Motifs Poche
À travers ce récit aux airs de conte de fées, l’auteur relate un événement peu connu de l'histoire contemporaine, la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de Zanzibar et l'instauration d'une république populaire.
3- La chanteuse de Zanzibar, Lieve Joris, Actes Sud, Babel
Archaïsmes et modernité, conquête de la démocratie, pesanteur et force des religions, traditions et cultures, mais aussi écriture et création... Par touches successives, sous des latitudes variées, telles sont les problématiques de ce livre engagé.
4- Black Museum, Alexandre Kauffmann, Flammarion
À l'occasion d'un reportage sur les Hadza, dans le bush tanzanien, un journaliste parisien découvre l'envers du décor et décrit une véritable comédie destinée à alimenter les fantasmes des visiteurs autour des chasseurs cueilleurs de la savane africaine.
5- La Lionne, Katherine Scholes, Babelio
Le conseil lecture des Maisons : Katherine Scholes nous emmène dans le nord tanzanien, sur les terres de son enfance, à la rencontre de trois destins portés par la troublante rencontre avec la lionne Moyo. Une histoire dédiée à George Adamson, l’« homme aux lions » connu pour son travail de réhabilitation de lions orphelins à la vie sauvage.