Gastronomie au Zimbabwe

ou

La cuisine zimbabwéenne est influencée par les traditions culinaires des peuples Shona, Ndebele et des colons européens. Les plats traditionnels sont souvent élaborés à partir de céréales telles que le maïs, le sorgho et le millet, ainsi que de légumes et de viandes. Parce que la découverte du pays passe aussi par les papilles… Tour d’horizon de la gastronomie zimbabwéenne.

Quelles sont les spécialités culinaires du Zimbabwe ?

L'un des plats traditionnels les plus populaires est le sadza, une sorte de bouillie de maïs épaisse, de porridge de maïs, servie avec des légumes, des viandes et des sauces. Le sadza est souvent utilisé comme base pour les plats mais peut être également mangé seul. Les légumes verts comme les épinards, les feuilles de citrouille, les haricots verts et les tomates sont souvent utilisés pour l’accompagner, ainsi que la viande grillée et les sauces épicées. La sauce traditionnelle qui accompagne ce plat est appelée "relish" et est préparée avec des légumes et des épices locales.
Un autre plat traditionnel est le mupunga, un plat de riz cuit à la vapeur souvent servi avec du poulet, de la viande de bœuf ou du poisson, ainsi que des légumes et des sauces. Le mupunga est généralement préparé pour des occasions spéciales telles que les mariages, les funérailles et les célébrations.
Le nyama, de la viande grillée, est également très apprécié dans la cuisine zimbabwéenne. Les morceaux de viande sont marinés dans des épices et des sauces avant d'être grillés à feu vif. Le nyama est souvent servi avec des légumes et des sauces épicées.
Parmi les autres spécialités culinaires du pays, nous pouvons noter le biltong, une viande séchée et salée. Même si ce plat est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf, il peut également être fabriqué à partir de viande de buffle, d'antilope, etc. Plat très salé, les Zimbabwéens étanchent volontiers leur soif avec le chibuku, boisson alcoolisée qui a l'aspect du chocolat chaud, la consistance du gruau et un goût douceâtre trompeur. On la sert dans des seaux que les consommateurs se passent de main en main.
Les plats étrangers sont également populaires dans les grandes villes du Zimbabwe, avec une variété de restaurants proposant une cuisine internationale telle que la cuisine chinoise, indienne et italienne.

- Les desserts
Les desserts sont souvent à base de fruits frais tels que les mangues, les papayes, les bananes et les ananas, ainsi que de la pâte de beurre d'arachide et de la crème fouettée. Les gâteaux et les tartes sont également disponibles dans les boulangeries et les pâtisseries des grandes villes du pays.

Les boissons

- L’eau
Il ne faut pas boire l’eau du robinet.

- Les boissons alcoolisées
L'une des boissons traditionnelles les plus populaires est la Chibuku, une bière de maïs qui est généralement fabriquée à la maison et vendue dans des bouteilles en plastique recyclé. La Chibuku est servie dans les bars locaux et est appréciée pour son goût unique et sa faible teneur en alcool.
Une autre boisson traditionnelle est le Munkoyo, une boisson fermentée à base de racines de Munkoyo. Cette boisson est servie froide et est très rafraîchissante, avec un goût légèrement aigre-doux.
Les bières internationales et les vins locaux sont facilement disponibles.

- Le thé et le café
Le thé et le café du Zimbabwe sont excellents et se trouvent aisément dans les magasins.