Culture et traditions en Argentine

ou

La culture argentine est riche et s’illustre dans plusieurs domaines (la littérature, la danse, la musique, le sport) avec des noms qui sont désormais connus dans le monde entier. Parmi eux, nous pouvons mentionner du côté des Lettres Jorge Luis Borges, écrivain et poète, Julio Cortázar, romancier majeur et Alejandra Pizarnik, poétesse. Dans d’autres domaines, Diego Maradona (légende du football), Carlos Gardel (compositeur et chanteur de tango) ou encore Astor Piazzolla (bandonéoniste et compositeur) ont permis de faire rayonner l’Argentine dans le monde.

Artisanat

Articles de cuir (vestes, ceintures, gants, chaussures etc…), pièces d’argenterie (accessoires équestres, bijoux), textiles en laine de brebis ou de guanaco, céramiques inspirées par le design précolombien, masques et objets usuels en bois de cardon (cactus).

Photos

Pour les régions reculées du nord-ouest, les Andins n'aiment pas être photographiés et ce pour deux superstitions, le vol d'une partie de l'âme ou les rites sorciers, donc obtenez leur accord préalable et montrez-leur le résultat. Ne monnayez pas vos clichés avec les enfants. Avant de photographier une personne, il est indispensable de prendre le temps de lui demander l’autorisation et de profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Vous n’en tirerez que des avantages ; en effet, votre photo n’en sera que plus belle.

Savoir-vivre

Les Argentins sont des gens charmants et francophiles, ils seront toujours prêts à vous aider au quotidien durant votre voyage. Montrez des signes d’impatience et d’énervement ne conduiront à rien, restez courtois en toute occasion, votre rapport aux autres en sera bénéficiaire. Soyez très respectueux des populations indigènes dans des zones rurales parfois reculées (région de Salta), qui n’ont pas les mêmes sensibilités ou les mêmes traditions que nous. Faites un effort en parlant quelques mots d’espagnol, même maladroitement, ce sera toujours très apprécié, un lexique dans votre carnet de voyage vous y aidera.

Tango

Danse métissée en raison de ses origines diverses, le tango s'identifie au destin de l'Argentine et de son peuple d'immigrants. Danse des bas-fonds et des maisons closes, elle est devenue recherchée et populaire à la fois, avec une (fausse) image hautaine et guindée. Danse d'hommes, elle est devenue un hommage à la féminité. Érotique et sensuelle, elle peut aussi être mélancolique et lyrique. Et à en juger par le nombre d'écoles de tango à Buenos Aires et de temples du tango fréquentés par des gens de tous âges, cette danse est beaucoup plus qu'une tradition qu'on tente de sauvegarder à des fins touristiques. C'est une sorte d'art de vivre, l'âme porteña.
Nos experts en parlent : Passion tango à Buenos Aires