Pour profiter pleinement de la splendeur des terres australes, des glaciers, vignobles, salar et désert parsemé de cactus, une bonne préparation de votre voyage en Argentine est nécessaire. Il vous faut ainsi prendre en compte quelques formalités d'entrée et de visa.
Les formalités d’entrée en Argentine sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.
Visa Argentine : pour qui ?
Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est demandé (séjour touristique de 90 jours au maximum). Si vous vous rendez à Iguazu, celui-ci doit être valable 6 mois après le retour (à cause du côté brésilien du parc national).
Veuillez consulter avant de partir la page dédiée à l’Argentine sur le site du Quai d’Orsay et vous inscrire sur le fil d’Ariane.
SI VOTRE VOL TRANSITE PAR LE CANADA
Le Canada a mis en place son autorisation de voyage électronique AVE.
À l'exception des citoyens américains, tous les voyageurs désirant se rendre au Canada (ou en escale au Canada) à et qui n’avaient jusqu’ici pas besoin d’un visa d’entrée, doivent demander une autorisation de voyage électronique "AVE" avant leur départ.
La demande se fait en ligne, sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html et coûte 7 dollars canadiens (soit environ 5 euros). Les voyageurs sont invités à se tenir informés des formalités auprès des représentations diplomatiques du Canada ainsi que sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
Pour les Etrangers, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner auprès du Consulat canadien afin de savoir si vous devez être en possession d'un visa.
Attention, certains sites sont frauduleux et vous vous font payer beaucoup plus cher. Faites uniquement votre demande sur cette adresse.
IMPORTANT : Le nom sur la demande AVE doit être identique à celui qui apparait sur le passeport et au nom de naissance pour les femmes.
SI VOTRE VOL TRANSITE PAR LES USA
Les ressortissants français sont dans l’obligation de détenir un ESTA (même en transit), veuillez prendre connaissance du document ci-dessous. Le coût est de 21 USD $ par personne. L’autorisation acquise devra être imprimée pour être présentée aux autorités douanières.
Principe d’obtention de l’autorisation préalable :
- Se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et remplir le formulaire (disponible en français) au plus tard 72h avant le départ de leur vol international.
- Régler en ligne les 21$/personne.
- Une réponse à votre demande vous sera donnée de suite ou dans les 48h suivant votre demande.
- Authorization Approved : Voyage autorisé
- Travel Not Authorized : Le voyageur doit alors obtenir un visa de non immigrant auprès de l’ambassade ou d’un consulat des États Unis avant d’entreprendre son voyage.
- Authorization Pending : Le voyageur devra se rendre de nouveau sur le site ESTA pour vérifier que son autorisation a été délivrée.
- La durée de validité de cette autorisation est de 2 ans ou à la date d’expiration du passeport (en fonction de la date d’échéance la plus proche), elle est valable pour des entrées multiples, seules les informations concernant les vols ou l’adresse, devront être mise à jour.
Une fois l’autorisation accordée, vous devez l’imprimer et le présenter à l’enregistrement le jour du départ.
IMPORTANT : Le nom sur la demande ESTA doit être identique à celui qui apparait sur le passeport et au nom de naissance pour les femmes.
LES VOYAGEURS QUI SE SONT RENDUS À CUBA DEPUIS LE 12 JANVIER 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.
Voyage Argentine avec des enfants mineurs
Si vous voyagez en compagnie d’un enfant, tenez-vous prêt à fournir les documents lors vos passages aux services des douanes argentines :
• Passeport nominatif (pour chaque enfant)
• Certificat de naissance ou livret de famille prouvant les liens de parenté
• SORTIE DU TERRITOIRE D’UN MINEUR : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie, veuillez consulter la page dédiée sur le site gouvernemental pour connaître les modalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Quelques conseils avant de partir
Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/argentine/#entree.
Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre voyage en Argentine.