Gastronomie en Argentine

ou

La cuisine argentine est influencée par l'Espagne et l'Italie, avec de nombreux plats à base de viande, de pâtes et de légumes. Le barbecue argentin, connu sous le nom de « asado » est également très populaire et est souvent mis à l’honneur en famille ou entre amis lors de fêtes ou de célébrations. Tour d’horizon de la gastronomie argentine. Parce que la découverte de l’Argentine passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.
Le bœuf est central dans la gastronomie argentine. Les plats sont généralement accompagnés d’une sauce forte appelée le « chimichurri ». Cette dernière est composée de persil, d’origan, d’ail, d’oignon, de piment, de vinaigre et d’huile.
À Ushuaia, ne manquez pas la fameuse araignée de mer (appelée « centolla »).
Dans le nord-ouest, la cuisine criolla se traduit par nombre de ragoûts et cassoulets ou soupes épaisses (locro, cabrita, cazuela, carbonara, etc.).

Lexique autour de la cuisson :
- bleu = « vuelta y vuelta » (prononcez vouelta)
- saignant = « jugoso » (rougosso)
- à point = « a punto » (pounto)

Quelles sont les spécialités d’Argentine ?

- La parrillada : barbecue avec une sélection de viandes, boudins (morcilla), saucisses (chorizo) et parfois abats (achurras), le tout servi à volonté. La viande grillée de bœuf ou d’agneau est toujours servie sans garniture hormis une assiette de crudités.

- Les empanadas : chaussons variés à la viande ou au fromage.

- La cazuela : bouillon de bœuf ou de poulet, avec pommes de terre, maïs, légumes, potiron

- Le pastel de choclo : viande de bœuf ou de poulet, hachée, cuite avec des raisins et des oignons couverte d’une couche de purée de maïs avant de gratiner au four

- Les humitas : purée de maïs emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur

- Le poroto granado : soupe épaisse à base de haricots, avec potiron, maïs, ail et oignon

- Le lomo a lo pobre : tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.

Les desserts

- Le dulce de leche : confiture de lait
- Les alfajores : biscuits souvent fourrés au « dulce de leche »
- La media luna : petit croissant glacé

Les boissons

L'Argentine est classée parmi les premiers pays producteurs de vin dans le monde (le cabernet, le merlot, le malbec, le sauvignon, le chardonnay...).
Le café à l’italienne est très répandu.
La boisson nationale est le maté, une infusion d’herbe amère (yerba maté) consommée dans une calebasse avec une pipette de métal (ou bombilla), vous pouvez déguster sa version « cocido » (en sachet comme le thé).
La bière, et notamment la Quilmès est omniprésente (souvent servie en 75cl).

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez les bières, vins et autres alcools ou boissons locaux aux importés, souvent moins chers ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement. Préférez l’utilisation d’une gourde afin de réduire la consommation de bouteille en plastique, ainsi que des pastilles purifiantes (type Micropur).