Fêtes et festivals au Brésil

ou

La magie du Brésil, tourbillon de couleurs et de sonorités irrésistibles, vient de ses habitants, qui créent cette ambiance caractéristique, si détendue et si joyeuse. Leur joie de vivre est communicative et s’exprime dans la multitude d’événements festifs et populaires qui jalonnent le calendrier brésilien.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Brésil ?

- Le Carnaval de Rio, bien sûr !

De la nuit du vendredi jusqu'au mercredi des Cendres, Rio entraîne Cariocas et visiteurs dans le tourbillon éblouissant de son carnaval, l’une des plus grandes fêtes au monde. Défilés des écoles de samba au Sambodrome, parade de costumes colorés, de chars géants richement décorés, bals et fêtes de rues survoltées... cinq jours durant lesquels la ville vit au rythme effréné de la samba et où la liesse accompagne la célébration des derniers jours du Carême.
Initialement, les festivités prenaient place uniquement dans la rue, et, si c’est encore le cas aujourd’hui, une structure d’accueil a néanmoins été conçue par l’architecte Oscar Niemeyer afin d’accueillir quelque 80 000 personnes.
La réservation des billets doit se faire à l’avance. Les prix dépendent des types de place et des écoles qui se produisent. En effet, le défilé des écoles de samba est un moment très attendu du carnaval. À cette occasion, de très nombreux danseurs vêtus de costumes somptueux et des chars impressionnants, spectaculaires composent les parades. Les festivités se font également dans la rue où les batucadas (orchestre de percussions) défilent.

- Le réveillon à Rio

Tous les 31 décembre, à Rio de Janeiro, les Brésiliens se rassemblent tout de blanc vêtus sur la plage de Copacabana, pour honorer Lemanjá, la déesse de la mer des cultes afro-brésiliens qui accompagne les esclaves noirs arrachés de leur terre natale. Fleurs, bijoux et autres cadeaux sont offerts à la mer. On raconte que si les offrandes franchissent 7 vagues sans revenir, elles sont acceptées par la déesse qui exauce les souhaits du lanceur. La plus grande fête après le Carnaval, durant laquelle les rythmes de la samba résonnent partout.

Et aussi...

- Janvier : Fête afro-brésilienne du Seigneur do Bonfim (Oxala) à Salvador de Bahia ; fêtes de rois ; Sommerfest
- Février : São Paulo Restaurant Week ; Festa de lemanjá
- Février-Mars : Carnaval à Olina, Salvador de Bahia...
- Avril : Fête des Cavalhadas à Pirenópolis (Goías) ; fête de Tiradentes
- Mai : Cavalhadas à Pinenópolis ; festival de la montgolfière à Torres
- Juin : São Paulo Pride ; Rio das Ostras Jazz & Blues Festival ; Bumba Meu Boi
- Juillet : Festival de Forró ; Fest Itália à Blumenau
- Août : Festival de Gramado
- Septembre : Festival international du film de Rio
- Octobre : Fête de la Vierge d'Aparecida à São Paulo
- Novembre : Fête nationale
- Décembre :
Fêtes religieuses afro-brésiliennes à Salvador de Bahia ; jour de la samba à Salvador de Bahia ; fête d'Iemanja sur les plages de Rio de Janeiro ; carnaval

Jours fériés au Brésil

• 31 décembre (après-midi) et 1er janvier
• Pâques : le vendredi saint et le lundi de Pâques.
• 21 avril : Tiradentes
• 1er mai : fête du travail
• 7 septembre : fête de l’indépendance
• 12 octobre : Notre Dame d’Aparecida
• 2 novembre : jour des morts
• 15 novembre : proclamation de la République
• 24 et 25 décembre