Culture et traditions en Colombie

ou

Art de vivre

Les Colombiens sont prêts à aider et font part d’une vraie spontanéité et authenticité vis-à-vis des touristes.

Artisanat

Comme tous les pays andins, l’artisanat est très riche en Colombie, avec l’apport supplémentaire de ses deux façades maritimes. Il s’illustre de bien des façons : l’orfèvrerie reproduisant la symbolique précolombienne (notamment au Museo del Oro à Bogota, les poteries de Raquira (région de Villa de Leyva), les ruanas de lana (superbes ponchos de laine), les fameuses céramiques reproduisant les chivas (bus colombien caractéristique des Andes), les guayaberas (élégantes chemises blanches en coton), les articles de cuir, les hamacs, les objets en bois peint, la vannerie en fibres de bananier ou de cactus, les reproductions de pièces archéologiques de San Agustin et les superbes molas (pièces de tissus superposées pour former des dessins étonnants, d’origine San Blas au Panama, ancienne partie de la Colombie).

Langue

L'espagnol est la langue officielle du pays. L’anglais est relativement peu utilisé pour l’instant mis à part à Carthagène où le tourisme a toujours été important.

Littérature

En littérature, un nom se démarque, celui de Gabriel Garcia Marquez, surnommé « Gabo » en Amérique latine. Journaliste politique, critique et écrivain, il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1982 et est l’un des auteurs les plus importants du XXe siècle. Même s’il a d’abord écrit des œuvres non fictionnelles, ce sont ses romans dont Cent ans de solitude (1967), L’Automne du patriarche (1975), L’amour au temps du choléra (1895) qui lui apporteront la reconnaissance de la critique littéraire ainsi qu’un large succès. Au nom de Gabriel Garcia Marquez peuvent s’ajouter ceux de d’autres écrivains colombiens reconnus. Parmi eux, figurent Rafael Pombo, Jorge Isaacs, Laura Restrepo, Mario Mendoza, Héctor Abad Faciolince…

Musique et danse

La musique est omniprésente en Colombie ; ses rythmes sont chaleureux, invitent à la danse. Elle est aussi plurielle, le parfait reflet du métissage ethnique et culturel du pays. Diverses danses et genres musicaux se côtoient et s’influencent : salsa, cumbia, vallenato...
Cali est la capitale de la salsa. Danse la plus pratiquée dans le pays, elle s’est aussi exportée dans le monde entier. Le chanteur et compositeur Alvaro José Arroyo Gonzalez est une référence de la salsa colombienne.
La cumbia, quant à elle, met en valeur la cornemuse, typique de la région des Caraïbes, les maracas, les tambours, la guachacara… Elle mêle des mélodies indigènes à des rythmes africains. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Colombie.
Danse folklorique également inscrite à l’Unesco, le vallenato est aussi répandu au Mexique, en Équateur et en Argentine. Les pas se font à deux aux sons de l’accordéon et de la guachacara.

Parmi les artistes colombiens mondialement connus, nous pouvons notamment citer Shakira et Carlos Vives. La première, née à Barranquilla est auteure, compositrice, interprète. Elle est aussi remarquée pour sa générosité qui s’illustre par le biais de son engagement humanitaire auprès des enfants défavorisés. Avec plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde, Carlos Vives est considéré comme un pionnier du nouveau son colombien et latino-américain. Il a aussi été le premier artiste colombien à remporter un Grammy Award.

De nombreux festivals de musique et de danse sont organisés en Colombie : Carnaval de Barranquilla, Petronio, Feria de Cali, Feria de las Flores, Festival de la Leyenda Vallenata…

Photos

Les Andins en général, et particulièrement sur les marchés, n'aiment pas être photographiés et ce pour deux raisons : vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers. Préférez donc les plans généraux mais baissez votre appareil si votre sujet détourne la tête. À Carthagène, les photos des « palenqueras » se monnayent.

Religion

La Colombie est surnommée « le pays du Sacré Cœur » car la foi catholique y est très ancrée. En effet, 95% des Colombiens sont catholiques.