Focus sur 5 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Colombie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres colombiennes.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Colombie?
1. Le carnaval de la Barranquilla (février)
C’est une fête incontournable en Colombie ! Le carnaval de la Barranquilla est le troisième plus grand carnaval au monde après ceux de Rio et de Venise. Cette fête importante attendue par les Colombiens attire aussi de nombreux touristes. Près de deux millions de participants se rassemblent lors de ces festivités. Elles durent pendant 4 jours et mettent à l’honneur la musique, la danse, les costumes traditionnels... Cette fête est inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco.
2. La fête des fleurs (août)
La fête des fleurs a lieu à Medellín depuis 1957 et dure pendant 10 jours. Elle est rythmée par les défilés de chars et les performances de compagnies artistiques. Le moment fort du spectacle réside dans l’arrivée des « silleteros » ; ce sont des hommes qui portent sur leur dos des compositions florales gigantesques et magnifiques. De nombreuses autres manifestations sont organisées : concert, activités typiques de la région… Cette fête attire aussi bien les habitants que les touristes.
3. Le festival mondial de la salsa (septembre-octobre)
Cali, capitale de la salsa, accueille chaque année un festival dédié à cette danse. Le niveau est élevé, les danseurs professionnels qui performent font partie des meilleurs du monde. De nombreux spectacles sont gratuits. C’est aussi l’occasion de profiter de concerts, d’expositions et conférences tout en savourant la gastronomie locale.
4. La Semaine sainte (mars)
La Semaine sainte est particulièrement impressionnante à Popayan et Mompox. Cette fête religieuse importante est célébrée avec ferveur par les Colombiens. Lors des processions, les chars sont très sophistiqués et mettent en lumière des statues et des décors somptueux qui sont portés par des hommes pour qui c’est un honneur. Cette semaine est aussi ponctuée de concerts de musique dans les églises.
5. La fête des bougies (décembre)
« La noche de las velitas » est une fête traditionnelle colombienne célébrant la Vierge Marie. Elle commence le 7 décembre et a lieu dans toutes les villes du pays. À cette occasion sont allumées une myriade de bougies, qui ont différentes formes et différentes couleurs. Elles sont placées à l’intérieur des maisons mais aussi à l’extérieur : sur les monuments, les places publiques, les parcs… C’est un spectacle de toute beauté ! Aussi, sont fabriquées des lanternes en papier et sont tirés des feux d’artifice.
Et aussi...
- Janvier : Carnaval de Negros y Blancos à Pasto ; carnaval de Manizales ; Hay Festival à Carthagène
- Février : Fiesta de Nuestra Señora de la Candelaria à Carthagène
- Avril : Festival Vallenato à Valledupar
- Juin : Festival del bambuco de Neiva ; défilé de Yipao à Calarca
- Juillet : Festival folklorique à Ibagué ; fête de la mer à Santa Marta
- Août : Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez
- Septembre : Festival Internacional de Teatro à Manizales ; festivals de jazz à Bogota et Mompos
- Octobre : Rock al Parque à Bogotá
- Novembre : Reinado Nacional de Belleza et Cuadrillas à San Martín de los Llanos (11 novembre)
- Décembre : Foire de Cali
Jours fériés en Colombie
- 1er janvier : Nouvel An
- 6 janvier : épiphanie
- 20 mars : fête de Saint-Joseph
- Le jeudi et vendredi avant Pâques : Jeudi Saint et Vendredi Saint
- 1er mai : fête du travail
- 19 juin : Sacré Cœur
- 3 juillet : solennité des Saints Pierre et Paul
- 20 juillet : journée de la déclaration d’indépendance de la Colombie (fête nationale)
- 7 août : jour de la bataille de Boyaca
- 13 novembre : indépendance de Carthagène
- 25 décembre : Noël