Art de vivre et « Pura Vida »
La philosophie du Costa Rica, paradis vert, chantre de la paix et l'un des pays les plus heureux au monde : la « Pura Vida » ! Cet art de vivre national incite à profiter de la vie, avec optimisme et tranquillité.
Depuis la guerre civile de 1948, le pays a fait le choix de ne pas avoir d’armée (c’est inscrit dans la constitution), consacrant ce budget à l’éducation et à la santé, affichant dans ces domaines les meilleures statistiques de l’Amérique latine : un taux d’alphabétisation de 97% et une espérance de vie de 80 ans.
Artisanat
Outre les objets faits de mosaïque de bois précieux, la céramique, les tissages (hamac) et le travail du cuir, la production artisanale au Costa Rica fait la part belle aux sculptures d’objets en bois, dont la charrette traditionnelle aux belles couleurs vives et formes géométrique, symbole national du pays. Saviez-vous que la « carreta » est inscrite en tant qu’élément de Culture et Héritage de l’Humanité à l’Unesco ?
Pour trouver des créations authentiques et de qualité et rencontrer les artistes, le mieux est de se rendre sur les marchés ou dans une échoppe dénichée par nos spécialistes.
Notre adresse coup de cœur : le Coco Loco Art Gallery, tout près de la Fortuna. Ici s’exposent toutes les facettes de l’artisanat costaricien dans une explosion de couleurs : peintures sur toile d’art naïf, objets décoratifs en bois flottant, poteries ornementales en faïence, miniatures des charrettes de boyeo, splendides masques cérémoniels de la communauté Boruca...
Musique
Musique et danse font partie intégrante de la culture costaricienne. Merengue, salsa, calypso cumbia, tambito, parrandera, les danses typiques et styles musicaux sont héritées des cultures des cultures précolombiennes, espagnole et afro-caribéens. Mix entre le swing américain et la cumbia colombienne, le swing criollo est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Peuple
Les habitant du pays, appelés « Ticos, sont majoritairement d'origine latino-américaine et espagnole, métis ou blanc (94%).
Principalement présents sur le littoral Caraïbe, les Afro-Costariciens représentent 3 % de la population.
Bribri, Cabécar, Maleku, Teribe, Boruca, Ngäbe, Huetar et Chorotega... la population amérindienne représente moins de 2 % de la population. Discriminés depuis toujours (ils n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1994 !) et résidant principalement dans des réserves, les « indígenas » tentent de conserver leur identité et de faire perdurer leur patrimoine, à travers la vente d’artisanat et le tourisme rural par exemple, luttant pour que leurs terres ne soient pas accaparées par les agriculteurs.
Depuis la révolution de 1948, le pays est la terre d’accueil de nombreux réfugiés et migrants venus notamment de Chine, du Nicaragua et d’Amérique du Sud et centrale. On constate également l’installation grandissante d’Européens, Canadiens et Américains, attirés par l’eldorado économique tico, la stabilité politique, le climat et un mode de vie alternatif possible dans le pays bénéficiant de l'Indice de Bonheur parmi les plus élevés du monde.
Religion
Le catholicisme est officiel et très largement majoritaire. Les Afro-Costariciens pratiquent le culte anglican.