Gastronomie au Mexique

ou

À base de tortillas, ces galettes de maïs qui font office de pain mexicain, de frijoles (haricots rouges en purée), d’épices et de sauces dont seuls les Mexicains ont le secret, la cuisine traditionnelle mexicaine est simple et savoureuse, avec toujours un pointe (ou plus) de piment. Elle est si réputée que l’Unesco l’a inscrite à sa liste du patrimoine culturel immatériel. Tour d’horizon d’une cuisine aux inspirations pré-hispanique, africaine et caribéenne.

 Quelles spécialités culinaires au Mexique ?

1. Taco : tortilla garnie de viande ou de poisson, de haricots, de guacamole. C’est le sandwich mexicain.
2. Enchilada : tortilla à la viande ou au poulet, avec du fromage, de la tomate et des oignons, mijotée dans une sauce au piment.
3. Quesadilla : tortilla garnie de viande hachée, de fromage, de haricots frits, pliée en deux et cuite à la plancha.
4. Tamales : papillote de viande et de semoule de maïs enveloppés dans une feuille de bananier ou de maïs.
5. Chilaquiles : rojos, verdes et de mole, ces morceaux de tortillas sont concoctés à base de viande, légume, œuf, crème fraiche et fromage.
6. Mole poblano : sauce foncée faite de cacao, piment, cacahuète et banane plantain, versée sur des morceaux de poulet.
7. Caldo pollo : « bouillon de poulet » accompagné de petits légumes.
8. Pozole : soupe traditionnelle à base de maïs (cacahuazintle), viande, pois chiche et légumes.
9. Ceviche : poisson cru mariné dans du jus de citron, typique de la cuisine du Yucatan.
10. Tres Leches : « gâteau au trois laits » : lait entier, lait concentré sucré et lait concentré non sucré.

Une adresse à ne pas manquer :

la Casa Valadez à Guanajuato

Dans le centre historique de Guanajuato, magnifique cité coloniale classée par l’Unesco, une surprise gastronomique attend le visiteur épicurien : la cheffe multiprimée Karen Valadez Burstein a repris les commandes du restaurant Casa Valadez pour le plus grand plaisir de nos papilles. Classé parmi les cinquante meilleurs restaurants du Mexique, dans un environnement chic et cosy, c’est toute la palette de la cuisine mexicaine qui est déclinée. En s’appuyant sur les ingrédients fondamentaux des nombreuses et variées gastronomies régionales, la cheffe réussit l’incroyable pari d’une alchimie sensorielle dans vos assiettes.

 Guacamole et piment (chile)

Les deux sont incontournables au Mexique ! Le guacamole est une purée d’avocat assaisonnée de coriandre, d’oignon, de citron vert... et de piment.
Du piment, il en existerait plus de 250 variétés, du plus « doux », le chile Poblano, aux plus forts comme le chile Tabasco. Capable d’éliminer les toxines et sources de vitamines A et C, les Mexicains consomment du piment contre la cruda (gueule de bois) ! Cependant, si vous avez l’habitude de manger peu épicé, demandez “no picante” !

 Boissons

Les plus courantes sont les bières, la célèbre Tequila (eau de vie d'agave bleue) et les dérivés de la fermentation du maguey (pulque et mezcal).
Le Mexique produit du vin dans la péninsule de Basse Californie.
Les jus de fruits frais sont omniprésents. Testez les licuados, version mexicaine du milk-shake.