Quelle est la meilleure saison pour partir au Yucatan ?
La meilleure période pour un voyage au Yucatan s’étend d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées et les températures agréables. C’est le moment idéal pour visiter les temples mayas et toltèques mais aussi se prélasser sur les plages de sable blanc paradisiaques, que ce soit du côté Pacifique ou des Caraïbes.
Quels sont le climat et la météo au Yucatan ?
Au Yucatan, le climat est de type tropical, humide. Les températures sont assez élevées tout au long de l’année. Deux saisons se distinguent : une saison sèche et une saison des pluies.
- Saison sèche (novembre à avril)
Cette période est généralement considérée comme la meilleure saison pour visiter le Yucatan. Les températures sont agréables et les précipitations sont rares. Le temps est souvent nuageux et le vent a tendance à rafraîchir les soirées. Vous explorez les sites archéologiques tels que Chichen Itza et Tulum, et profitez des plages et des sports nautiques dans les meilleures conditions.
- Saison des pluies (mai à octobre)
Pendant cette période, le Yucatan connaît des précipitations plus fréquentes, généralement sous forme d'averses rapides l'après-midi. Les températures restent chaudes, mais l'humidité peut être élevée. Malgré les averses, il est toujours possible de profiter de la région, mais il est conseillé de prévoir des activités en fonction du climat, comme visiter des cenotes (puits naturels) ou des sites moins exposés aux intempéries.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Yucatan ?
Tout dépend bien entendu de vos dates de départ. D'une manière générale, et surtout si vous partez lors de la saison humide, lorsque les températures sont élevées et les pluies fréquentes, emportez avec vous votre maillot de bain, un tube de crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ainsi qu'un vêtement imperméable. Pour un départ entre octobre et juin, mettez dans votre valise des vêtements légers et prévoyez une tenue plus chaude pour le soir ou pour les endroits situés en altitude. Et en toute saison, n’oubliez pas un répulsif anti-moustique.
Quelles sont les festivités au Yucatan ?
Pour ajouter du charme et de l’intérêt à votre voyage, vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements pour vivre les festivités locales pendant vos vacances au Yucatan.
L’agenda des événements
- Février : Fête de la Vierge de la Candelaria ; le Carnaval de Mérida, l'un des événements les plus attendus de l'année dans la région. Il se déroule avant le début du Carême et comprend des défilés, des costumes colorés, des danses et des festivités animées.
- Avril : la Semaine Sainte est une période importante pour les célébrations religieuses au Mexique, y compris au Yucatan. Les villes et villages organisent des processions, des reconstitutions bibliques et d'autres activités religieuses tout au long de la semaine qui précède Pâques.
- Août : Fête de la Vierge de l'Assomption.
- Septembre : Fête de la Vierge de la Miséricorde ; Noche Mexicana, célébration de l'indépendance du Mexique.
- Octobre : Festival Internacional de la Cultura Maya qui a lieu à Mérida et dans d'autres villes du Yucatan. Il met en valeur la richesse de la culture et des traditions mayas à travers des expositions, des spectacles de danse, de musique, etc.
- Novembre : Día de los Muertos. Bien que cette fête soit célébrée dans tout le Mexique, elle revêt une signification particulière au Yucatan, où les traditions mayas sont encore très présentes. Les familles honorent leurs ancêtres décédés en décorant des autels et en offrant des aliments et des boissons. Feria de Xmatkuil, cette foire annuelle, qui se tient près de Mérida, est l'une des plus grandes et des plus populaires du Yucatan. Elle comprend des manèges, des spectacles, des expositions agricoles et artisanales, ainsi qu'une variété de plats traditionnels.
- Décembre : Noël, les festivités de Noël sont célébrées dans tout le Yucatan avec des décorations festives, des messes de minuit, des processions et d'autres événements religieux et culturels pour marquer la naissance de Jésus-Christ.