Artisanat & souvenirs
Créateurs de capteurs de rêves, raquettes en babiche, bijoux, sacs, vêtements, les Autochtones sont réputés dans l'artisanat traditionnel, travaillant pierres, coquillages, poils et peaux d'animaux, piquants de porc-épic, bois... Les Inuits pratiquent eux la sculpture sur bois de caribou, la gravure sur pierre et la broderie. L'art inuit contemporain se caractérise par les sculptures en stéatite (pierre à savon), serpentine verte, dolomite ou quartz, représentant la faune et les hommes du Grand Nord. L'art autochtone de la côte nord-ouest du Pacifique, notamment celui des Haïdas, est réputé pour son style et son originalité.
Premières Nations
Au Canada, il existe un solide respect des cultures, des croyances et des traditions des peuples autochtones. Les groupes ethniques font partie intégrante de la société canadienne. À Vancouver, les neuf totems de Stanley Park sont dédiés aux premiers habitants de la région ; à Québec, Wendake abrite un musée huron-wendat, reconstitue un village huron et propose des démonstrations artisanales, spectacles, contes et légendes pour mieux connaître l’Histoire.
Notre endroit préféré pour se familiariser avec la culture amérindienne...
Le musée d'Anthropologie de Vancouver
Vous y admirez l’une des plus belles collections d'art des Premières Nations, une incroyable exposition de masques et totems, et également deux reconstitutions d'habitat Haïdas, peuple indigène du Nord-Ouest Pacifique.
Sport
Le sport est un aspect clé de la culture canadienne. Très populaire auprès de tous les âges, les sports nationaux sont le hockey sur glace et la crosse, qui se pratique en été.
Traditions du Nouvel An
Plonger dans l’eau glacée ! Au Canada, « la trempette de l’ours polaire », bain de minuit en mode glacé initié à Vancouver en 1920, attire chaque année des milliers de courageux qui plongent à minuit dans un lac ou rivière pour une course de 100 mètres. Un moyen de s’endurcir pour relever de nouveaux défis et d’avoir une santé de fer pour l’année à venir.