Gastronomie au Canada

ou

Au Canada, les spécialités culinaires témoignent d’une culture généreuse et savoureuse : poutine du Québec, homard de Nouvelle-Écosse, saumon du Pacifique... tour d’horizon de la cuisine canadienne en 10 spécialités qui ravissent les papilles et réchauffent les cœurs. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante du patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires du Canada ?

1. La poutine : combo de frites et cheddar en grains nappé sauce brune onctueuse (gravy), une véritable institution québécoise.
2. Le cipaille : plusieurs étages de viande dans une pâte fine agrémentée de cannelle. La Gaspésie en raffole.
3. Le clamshouder : chaudrée de palourdes.
4. La « cuisine des bois » : composée de viande de gibier (cerf, caribou, sanglier...), bouillie ou rôtie, servie avec des baies et du pain bannock, ce pain traditionnel des Premières Nations.
5. Les fèves au lard : rustique, ce plat était originellement préparé par les pionniers et trappeurs se mange souvent au petit déjeuner ou dans les cabanes à sucre.
6. Le fricot : ragoût acadien de poisson ou de volaille.
7. Le homard : c’est parce que les côtes du Nouveau-Brunswick regorgent de homards que l’on savoure ce crustacé à toute les sauces : en « guédille » (lobster roll), en salade, en soupe…
8. La ploye : copieuse crêpe de sarrasin.
9. La tourtière : traditionnellement servie lors des fêtes de fin d’année, cette « tarte à la viande » est garnie de viande hachée agrémentée de pommes de terre, oignons, ail...
10. Les queues de castor : beignets plat tout en longueur nappé de chocolat, sucre ou beurre d'érable.

Sirop d’érable et cabane à sucre

Le Canada est célèbre pour son sirop d'érable, obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Dans l’Est canadien, ne manquez pas un halte gourmande dans une cabane à sucre pour le goûter sous toutes ses formes, agrémentant une multitude des mets salés et sucrés : jambon, saucisses, pâte à tartiner, beurre, sucettes, glace, bière, tire d’érable (sirop chauffé, versé sur la neige, puis enroulé autour d’un bâtonnet) ...

Cuisine fusion Pacific Northwest

De Vancouver à Calgary, la tendance est au locavore, privilégiant les produits bio et locaux. L’occasion pour des chefs inventifs de marier le meilleur du terroir aux savoir-faire français, méditerranéen, asiatique et aux influences des diverses communautés. Goûtez par exemple un ceviche de poisson de Colombie-Britannique au maïs, igname et piment thaï, ou une poitrine de porc au kimchi (légumes fermentés coréens) et ananas.

Notre adresse coup de cœur : le Red Fish Blue Fish à Victoria

Venez y déguster un poisson tout juste pêché, que ce soit sous forme de fish and chips ou juste snacké sur le grill ! Le repas se déguste sur le pouce, face à la mer et sa faune. Il n'est pas rare de voir des otaries nager à cet endroit...