Quelles sont les spécialités culinaires du Canada ?
1. La poutine : combo de frites et cheddar en grains nappé sauce brune onctueuse (gravy), une véritable institution québécoise.
2. Le cipaille : plusieurs étages de viande dans une pâte fine agrémentée de cannelle. La Gaspésie en raffole.
3. Le clamshouder : chaudrée de palourdes.
4. La « cuisine des bois » : composée de viande de gibier (cerf, caribou, sanglier...), bouillie ou rôtie, servie avec des baies et du pain bannock, ce pain traditionnel des Premières Nations.
5. Les fèves au lard : rustique, ce plat était originellement préparé par les pionniers et trappeurs se mange souvent au petit déjeuner ou dans les cabanes à sucre.
6. Le fricot : ragoût acadien de poisson ou de volaille.
7. Le homard : c’est parce que les côtes du Nouveau-Brunswick regorgent de homards que l’on savoure ce crustacé à toute les sauces : en « guédille » (lobster roll), en salade, en soupe…
8. La ploye : copieuse crêpe de sarrasin.
9. La tourtière : traditionnellement servie lors des fêtes de fin d’année, cette « tarte à la viande » est garnie de viande hachée agrémentée de pommes de terre, oignons, ail...
10. Les queues de castor : beignets plat tout en longueur nappé de chocolat, sucre ou beurre d'érable.
Sirop d’érable et cabane à sucre
Le Canada est célèbre pour son sirop d'érable, obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Dans l’Est canadien, ne manquez pas un halte gourmande dans une cabane à sucre pour le goûter sous toutes ses formes, agrémentant une multitude des mets salés et sucrés : jambon, saucisses, pâte à tartiner, beurre, sucettes, glace, bière, tire d’érable (sirop chauffé, versé sur la neige, puis enroulé autour d’un bâtonnet) ...
Cuisine fusion Pacific Northwest
De Vancouver à Calgary, la tendance est au locavore, privilégiant les produits bio et locaux. L’occasion pour des chefs inventifs de marier le meilleur du terroir aux savoir-faire français, méditerranéen, asiatique et aux influences des diverses communautés. Goûtez par exemple un ceviche de poisson de Colombie-Britannique au maïs, igname et piment thaï, ou une poitrine de porc au kimchi (légumes fermentés coréens) et ananas.
Notre adresse coup de cœur : le Red Fish Blue Fish à Victoria
Venez y déguster un poisson tout juste pêché, que ce soit sous forme de fish and chips ou juste snacké sur le grill ! Le repas se déguste sur le pouce, face à la mer et sa faune. Il n'est pas rare de voir des otaries nager à cet endroit...