Informations pratiques Canada

ou

Assurances

Si vous avez souscrit notre assurance Mutuaide. En cas de problème sur place, avant même d’engager des frais, contactez-les à l’aide du numéro de téléphone 24h/24 et du numéro de contrat (au verso du document dédié) afin d’ouvrir un dossier et demander conseil.

Banques

Les banques sont ouvertes, en principe, du lundi au vendredi de 9h à 15h30. Si vous souhaitez changer des euros, utilisez de préférence les bureaux de changes.

Bagages

De plus en plus de compagnies imposent un seul et unique bagage en soute et un seul et unique bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, affaires, première) et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous interroger.

Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Sur les vols opérés par des compagnies locales, la franchise bagages est souvent inférieure à celles des compagnies internationales.

Tout bagage enregistré en soute doit porter une étiquette (portant le nom et les coordonnées domicile du propriétaire) à l’extérieur comme à l’intérieur. Ne rien mettre de précieux. Soit vous les laissez accessibles (sans cadenas) soit vous utilisez des cadenas TSA accessibles aux forces de douane. Les autorités se réservent le droit, si un quelconque doute subsiste sur le contenant de vos bagages d’ouvrir pour vérifier en forçant les serrures, aucun recours en dédommagement n’est possible si les fermetures sont cassées. Il est donc obligatoire d’utiliser des cadenas TSA afin d’éviter toute perte.

Dans votre bagage à main, veillez à emporter vos médicaments (comprimés et gélules; pour les médicaments liquides : insulines, sirops…vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation), un change et le nécessaire de toilettes en cas de retard de votre valise en soute, ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés.

Des mesures de restrictions s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages cabines : vous devez lors des contrôles de sûreté, présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site suivant :

https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag

Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions autorisées par les compagnies aériennes et seront automatiquement mis en soute. Le bagage à main vous sera particulièrement utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel.

Attention, les bagages sont désormais payants sur les lignes domestiques au CANADA (sauf si en correspondance d’un vol transatlantique), comptez 25 à 30 cad $ par pièce.

Boarding pass

Si votre vol est annulé, il est important de garder votre boarding pass.

Cartes bancaires

Obligatoire pour un voyage au CANADA, attention vérifiez qu’elle est bien signée par le porteur au verso. La piste magnétique étant seule utilisée.

Contact

(en cas de problème sur place)

Contactez en premier lieu le correspondant local concerné (dont vous avez les coordonnées sur vos vouchers), puis en cas d’échec, notre équipe des Maisons du Voyage (nous vous rappellerons tout de suite).

Électricité

110 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie, rasoirs, sèche-cheveux, fer à repasser…), il est impératif de se munir d'un adaptateur international (à fiches plates).

Formalités

Voir la rubrique « Passeport »

Horaires

Le Canada est découpé en 6 fuseaux horaires. Lorsqu’il est 20 heures à Paris, il est 11 heures à Vancouver, 12 heures à Calgary et 14 heures à Montréal et Toronto. Ce décalage varie, bien sûr, selon les différents horaires d’été et d’hiver. Le Canada adopte l’heure d’été, en général du premier dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre.

Hôtels

Si vous devez arriver après 18h, Il est indispensable de prévenir l’hôtel (surtout dans les parcs nationaux). En règle générale le check in est possible à partir de 14h mais parfois pas avant 16h. Le check out se fait à 11h. Merci de noter que votre carte bancaire vous sera systématiquement demandée au check-in pour les extra charges (ex : mini bar). Des « resort fees » peuvent être payables sur place, référez-vous à votre voucher ou votre conseiller.

Internet

Le WIFI est généralement proposé dans tous les hôtels et restaurants, il est parfois payant.

Jours fériés Canada

Le 1er janvier : le Nouvel An / le Vendredi Saint / le lundi de Pâques / le troisième lundi de mai : la Fête de Victoria (sauf dans les provinces maritimes) / le 24 juin au Québec uniquement, le 1er juillet : la Fête du Canada / le premier lundi d’Août : Jour férié civique / le premier lundi de septembre : la Fête du travail / le deuxième lundi d’octobre : Action de grâce / le 11 novembre : le Jour du Souvenir / le 25 décembre : Noël / le 26 décembre : lendemain de Noël.

Lits

Dans les hôtels appartenant à une chaîne internationale, les chambres sont, en général, équipées de deux grands lits. Si vous avez choisi d’être hébergé en chambre triple ou quadruple, les 3e et 4e personnes partagent les lits existants. Dans les anciens hôtels et les lodges, les chambres sont le plus souvent équipées d’un lit double ou de deux lits d’une personne ; un lit d’appoint (souvent un lit pliant de confort sommaire) peut être demandé moyennant un supplément de 20 à 25 USD par jour, à régler directement à l’hôtel.

Masque

La pandémie nous a contraint à porter un masque chirurgical. Gardons ce bon réflexe en cas de quelconques symptômes en cours de voyage. Le porter, notamment dans les transports et lieux publics, protège de manière efficace d’un éventuel virus ceux qui nous entourent, qu’il s’agisse de co-voyageurs, chauffeurs, guides, personnel des hôtels, musées, monuments ou des populations locales. Pensez à en emporter un stock dans votre valise.

Médicaments

N'oubliez pas vos ordonnances, celles-ci vous permettront de prouver que vos médicaments vous ont été légalement prescrits. Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…).

Monnaie

Nous vous conseillons d'emporter des dollars canadiens en petites coupures.

Parcs nationaux

Si vous souhaitez visiter ou séjourner dans un parc national de la province de Québec gérés par la SEPAQ, vous devez obligatoirement acquitter vos droits d’accès avant votre visite (30 jours avant) en les payant en ligne. Se rendre sur https://www.sepaq.com/fr/reservation/achat/acces-quotidien

 

En 2023, les véhicules privés ne sont plus autorisés au Lac Moraine. Des navettes pour accéder au Lac Moraine mais aussi au Lac Louise sont mises en place entre mai et octobre. Une réservation à l’avance est nécessaire. Le départ des navettes se fait sur le parking du Lake Louise Ski Resort et une navette fait la connexion entre les deux lacs. Réservation sur https://reservation.pc.gc.ca/ (coût de 8$/personne)

Parkings

Ils sont payants et chers dans les grandes métropoles, cependant, en règle générale, vous trouverez toujours des parkings publics à proximité moitié moins chers que ceux des hôtels. Ils sont la plupart du temps gratuits dans les parcs et aux abords.

Passeport Canada

Passeport en cours de validité. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

Formalités d’entrée au Canada

Le Canada a mis en place son autorisation de voyage électronique "AVE".

À l'exception des citoyens américains, tous les voyageurs désirant se rendre au Canada (ou en escale au Canada) et qui n’avaient jusqu’ici pas besoin d’un visa d’entrée, doivent demander une autorisation de voyage électronique "AVE" avant leur départ.

La demande se fait en ligne, sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html et coûte 7 dollars canadiens (soit environ 5 euros). Les voyageurs sont invités à se tenir informés des formalités auprès des représentations diplomatiques du Canada ainsi que sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp).

Pour les Étrangers, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner auprès du Consulat Canadien afin de savoir si vous devez être en possession d'un visa.

Si votre vol transite par les États-Unis veuillez consulter les éléments requis par les autorités américaines.

Attention, certains sites sont frauduleux et vous vous font payer beaucoup plus cher. Faites uniquement votre demande sur cette adresse.

IMPORTANT : Le nom sur la demande AVE doit être identique à celui qui apparait sur le passeport et au nom de naissance pour les femmes.

Le jour du départ, votre récépissé de billet électronique doit être systématiquement accompagné de votre réservation d’hôtel et/ou prestations diverses effectuées par Les Maisons du Voyage, sous peine de vous exposer à un refus d’embarquement par la compagnie aérienne.

Poids & mesures

Le système métrique est en vigueur depuis les années 70. Mais, dans les faits, il n’est adopté que lentement par la population. Aussi, les températures sont-elles toujours annoncées en degrés Celsius et/ou Fahrenheit, le poids en livres et/ou en kilos. Les grandes distances se mesurent en kilomètres, et la vitesse en km/h. Mais les distances plus courtes, qui se font à pied, s’expriment encore souvent en pieds, justement (1000 pieds = 300 m. environ), même chez les jeunes qui utilisent aussi les mètres.

Pourboires

Ils sont quasiment obligatoires au Canada. Au restaurant, un pourboire de 15% à 20% (avant taxes) de la note est apprécié (le service n'est pas inclus dans l'addition comme en France). Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides (5 CAD $/personne/jour) et aux chauffeurs (3 CAD $/personne/jour).

Santé

Aucune vaccination particulière n'est exigée à l'entrée du pays. Attention : les frais médicaux sont très onéreux au Canada, vous devez impérativement avoir une assurance couvrant ces frais éventuels. Vous pouvez souscrire à notre assurance Mutuaide avant le départ.

Sécurité

Le Canada interdit les appareils électroniques déchargés dans les avions à destination de leur territoire dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité. Tout appareil électronique doit donc être chargé avant le contrôle de sécurité sous peine d’être confisqué par les autorités.

Taxes

Les prix affichés sont entendus hors taxes, variables suivant chaque province et même chaque ville. Celles-ci s'ajoutent à la caisse au moment de payer.

Téléphone

Pour la fonction tribande sur votre téléphone, voir avec votre opérateur.

POUR TÉLÉPHONER DE / VERS (France)

FRANCE / CANADA : composez le 00 + 1 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

CANADA / FRANCE : composez le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Vols

PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT SUR TOUTE COMPAGNIE

Vol transatlantique France / Amérique du Nord : Les passagers doivent impérativement se présenter 3 heures avant l'heure de départ du vol.

Vols France / Europe avec continuation vers l’Amérique du Nord : Enregistrement 2 heures avant le départ du vol.

Le pré-enregistrement en ligne est vivement conseillé surtout en période de haute saison (été et fin d’année), vous pouvez à ce moment-là également pré-bloquer vos sièges à bord. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de votre compagnie aérienne, renseignez votre numéro de réservation ou numéro de billet avec votre nom. L’enregistrement est simple et facile, il faut imprimer sa carte d’embarquement. À l’aéroport, vous vous rendez au comptoir « dépose de bagages » pour l’enregistrer et récupérer votre coupon.

NB/Attention le fait de se préenregistrer en ligne n’exempte pas la présentation anticipée à l’aéroport, respectez au minimum une présentation de 4h avant le départ d’un vol transatlantique et 3h avant un vol européen.

Zones fragiles

Le territoire Nord-Américain est si grand qu'il présente des terrains et climats variés, fragilisés par le réchauffement climatique. Si la côte Est des États-Unis ne manque pas d'humidité, l'Ouest, en revanche, est parfois si sec, avec des températures extrêmes, que s'y déclenchent régulièrement des incendies dévastateurs. Dans une zone où le niveau des nappes phréatiques ne cesse de baisser, il est important de minimiser l'impact de votre passage. Lors de vos visites et activités dans les sites et parcs naturels des États-Unis ou du Canada, renseignez-vous et respectez les consignes de sécurité et réglementations en vigueur, en prenant contact avec les rangers et professionnels avisés. Lors de vos excursions, respectez la faune locale et l'écosystème des sites que vous traversez. Ne jetez rien hors des poubelles, veillez à ne pas vous approcher à moins des distances autorisées des animaux que vous observez (ours, baleines, alligators, ...) et ne leur donnez pas à manger. Privilégiez une consommation locale et évitez le gaspillage alimentaire. En Amérique du Nord, les portions sont généralement très généreuses dans les restaurants, et des systèmes de "doggy-bag" vous permettront de réduire votre gaspillage.