À bord du train « Le Canadien »
Voyage sur mesure - 14 jours / 12 nuits À partir de 2 595 €*
Vols + hôtels + location de voiture + train
Une découverte insolite du Canada à bord d'un train luxueux qui traverse le pays d'est en ouest en parcourant des paysages hors du commun, d'une étonnante diversité. Admirez le décor défilant sous vos yeux en toute sérénité, vivez un voyage hors du temps, où le monde semble s'être arrêté pour vous offrir de délicieux souvenirs. Reconnectez-vous à la nature environnante lors d'une escale au coeur des splendides Rocheuses canadiennes avant de reprendre le chemin du Pacifique. Embarquez pour un voyage inoubliable, et savourez la beauté d'un spectacle grandeur nature.
Envol pour Toronto. A l'arrivée, transfert libre vers le centre-ville. Avec ses 553 mètres de haut, la tour CN est le site idéal pour entamer votre découverte de la métropole. Il vous suffira de 58 secondes pour monter au premier étage de la tour, à une hauteur de 346 mètres, grâce à un vertigineux ascenceur vitré vous offrant un premier aperçu de cette ville tentaculaire, qui s'étend jusqu'à la pointe septentrionale du lac Ontario. Arrivés en haut, vous profiterez d'un superbe panorama à 360 degrés, d'où vous apercevrez le quadrillage impeccable des quartiers de la cosmopolite Toronto. Si la ville a longuement été réputée puritaine, à l'éthique protestante rigoureuse, elle peut désormais s'enorgueillir de sa riche diversité culturelle, dont vous apprécierez particulièrement le charme au sein du marché de Kensington, joyeux melting-pot communautaire à l'activité permanente.
Laissez-vous surprendre par la diversité architecturale de la ville. Si le centre-ville regroupe de très nombreux gratte-ciels, dont les structures faites de verre et de béton se parent de nuances de vert et d'ocre, vous pourrez tout autant apprécier le style plus industriel du quartier de l'ancienne distillerie ou le calme des petites maisons insulaires, faisant face au port de Toronto. Prenez l'un des nombreux ferrys quotidiens pour vous y rendre et parcourez tranquillement, à pied ou à bicyclette, ces îles au charme singulier. Sur l'autre rive, une promenade le long des anciens entrepôts du port, transformés en boutiques de brocanteurs, vous permettra de profiter de l'air frais du lac et de rejoindre des plages accueillantes, ou bien 'High Park', le plus grand espace vert de la ville. Du lac placide, entrez dans la cité tourbillonnante par l’une de ses artères les plus animées, 'Yonge Street' sur laquelle une foule, sans cesse mouvante, déambule entre les restaurants branchés, la gigantesque galerie marchande 'Eaton Center' ou la très réputée 'Art Gallery of Ontario'.
Embarquez à bord du train "Le Canadien" et entamez votre périple, véritable croisière transcontinentale. Apprêtez-vous à découvrir un train mythique, aux superbes wagons d’acier inoxydable et larges baies vitrées pour ne rien manquer des somptueux paysages qui défileront sous vos yeux.
Après la première nuit à bord de ce palace sur rails, les paysages défilent dans une langueur agréable. L'horizon vous semblera mouvant, les grandes plaines ondulant sous l'action du vent. Face à de telles étendues, le regard se perd à l'infini, avant de revenir à l'espace confortable et reposant des wagons d'argent, qui abritent le bar, le salon et la salle à manger, où toute la journée se déroule.
A travers des paysages contrastés, ce « cheval de fer » lumineux se joue de tous les obstacles et continue son chemin au gré de régions somptueuses, telles que les grands lacs de l’Ontario, ou les espaces infinis des grandes plaines du Manitoba et de la Saskatchewan, en passant par les contreforts escarpés des montagnes Rocheuses. Quittez votre cabine et rejoignez la voiture panorama ou la voiture skyline pour vous laisser envelopper par la beauté des décors.
Le train quittera les immenses plaines pour aborder les Rocheuses. Le relief, plus accidenté, n'entame en rien la progression des locomotives, avalant sans faiblir les nombreux lacets qui entaillent la montagne. Vous arriverez à Jasper en début de matinée, où la prise du véhicule de location se fera à la gare. Faites route sur l’« Icefields Parkway », l'une des plus belles routes panoramiques au monde. Elle se parcourt tranquillement pour jouir au mieux de la diversité de paysages offerts, égrainés tel les perles précieuses d’un gigantesque rosaire le long de ce spectaculaire et inoubliable trajet.
Plus citadine que Jasper, la ville de Banff possède néanmoins une nature éclatante aux portes de la ville. Vous y découvrirez un subtil mélange de sophistication urbaine et de décontraction montagnarde, lui conférant un charme unique. Surplombant les restaurants et hôtels chics, les superbes sommets avoisinants vous offriront l'occasion de fabuleuses randonnées, à la rencontre des ours, des wapitis ou du solitaire orignal, qui peuplent ces contrées sauvages.
Empruntez la fameuse Route des Glaciers pour revenir à Jasper. Tout au long du chemin, vous ne pourrez qu’apprécier la nature immaculée des Rocheuses canadiennes, dont les reliefs forment un merveilleux écrin autour de la route. De nombreux lacs de couleur emeraude vous attendent sur la route : lac Louise, lac Moraine, lac Peyto pour n'en citez que quelques uns. Une fois arrivée, vous découvrirez que la fourmillante ville de Jasper offre un accès unique aux nombreux sites incontournables qu’accueille le parc national. Vos dernières heures de la journée pourront se dérouler sur les hauteurs de la ville, où se tiennent deux petits lacs limpides, nichés au cœur d'une belle forêt de résineux. Ne manquez pas l'occasion de vivre de belles émotions, en naviguant en canoë sur les eaux claires de cette magnifique nature sauvage.
Votre journée sera dédiée à la découverte de lieux magiques, tels le lac Maligne et son canyon éponyme, le mont Edith Cavell et son glacier Angel, le téléphérique du mont Whistler qui offre une vue panoramique sans pareil sur toute la vallée, ou encore les sources thermales Miette, très appréciables après des heures d’excursion.
Ce matin, restituez votre véhicule de location à la gare de Jasper, avant de prendre le départ du train, pour rallier l'océan Pacifique lors de son trajet le plus impressionnant, à travers des paysages grandioses de montagnes et de canyons.
Après une courte nuit, alors que le soleil apparaît à peine au dessus de la chaîne des montagnes côtières, voici qu'apparaît la gare de Vancouver. La métropole, accueillante et festive, offre un centre ville compacte qui se parcourt très facilement à pied. Vous trouverez la ville idéale pour vous dégourdir les jambes après une journée à bord d'un train ! Si vous vous trouvez dores et déjà nostalgiques des splendides espaces naturels des Rocheuses, le «Stanley Park», immense poumon vert à la nature encore très sauvage, saura vous ravir, par son cadre exceptionnel et son atmosphère paisible que vous pourrez découvrir aussi bien à pied qu'en vélo.
En été, les plages de Vancouver sont propices à la baignade et l’on peut profiter des navettes qui sillonnent le port pour s’y rendre, et admirer, les pieds dans l’eau, la vue sur les gratte-ciel. Peut-être même aurez-vous sur place l'occasion d'apercevoir des lions de mer dansant au gré des vagues, ou l'un des nombreux lapins sauvages, ayant participé à la renommée de certaines d'entre elles, comme celles de Jericho ou de Kitsilano. Au nord de la ville, les aventuriers pourront aussi préférer se perdre dans la fraîcheur des forêts, suspendus au-dessus du vide à 70 mètres de hauteur, sur le pont Capilano, ou profiter de l'incroyable panorama offert par le Lighthouse Park. En revenant en ville, il sera toujours temps de flâner dans les rues animées et chics de « Robson Square », d'admirer les peintures murales s'étalant par dizaines le long de "Main Street", et d'apprécier l'atmosphère singulière de « Gastown », cœur historique de la ville. Une balade le long des quais de « Canada Place », ou une montée rapide au sommet de « Harbour Centre Tower » pourra finalement ponctuer cette journée par un beau coucher de soleil, sur un panorama grandiose.
Libre à vous de profiter de la matinée pour explorer le très atypique marché de "Granville Island" et ses boutiques d'artisans, ou d'éventuellement visiter le somptueux Musée d’Anthropologie, dont l'ensemble architectural, inspiré des habitations traditionnelles de la tribu Kwakwaka’wakws, met en valeur plus de 6 000 œuvres des Premières nations de la côte nord-ouest américaine. Transfert libre vers l'aéroport. Embarquement et vol retour.
Arrivée en France.
Les vols sur la compagnie régulière Air France en classe L/V (sous réserve de disponibilité), les taxes d'aéroport, les 8 nuits d'hôtels en chambre double, 4 nuits à bord du train "Le Canadien" par VIA Rail Canada en pension complète en couchette (classe Upper Berth), 4 jours de location AVIS de catégorie C en formule standard, un carnet de route personnalisé et l'assistance francophone sur place.
Les repas et boissons libres, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles et pourboires, les transferts, l'AVE (autorisation de voyage électronique), le supplément chambre individuelle, tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Départ certains jours de la semaine (nous consulter)
Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément (nous consulter).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici