Toute la Colombie + le site de San Agustin
Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 5 730 €*
Vols + hébergement + guides
Départ du 17 mai bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de 190 € jusqu’au 22 février
À la croisée des chemins entre les Amériques, la Colombie offre un condensé unique de l’Amérique latine. Terre d’éminentes civilisations, elle a déchaîné les passions et les ambitions en nourrissant les rêves de prospérité des conquérants puis s’est prêtée aux conspirations comme aux espoirs de l’Indépendance. Aujourd’hui, après des années de repli sur elle-même, elle accueille bienveillamment le voyageur féru d’authenticité, pour lui dévoiler à l’aide de sa population enjouée et spontanée, ses plus belles richesses naturelles et historiques. Puis poursuivez votre découverte grâce à cette extension vers le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, un programme entièrement consacré à l’héritage fascinant du « peuple sculpteur ».
Envol à destination de Bogota. Arrivée dans la capitale située à 2 640 m d’altitude.
Les temps forts de la journée :
- La dégustation de saveurs exotiques au marché
- La découverte du quartier de la Candelaria et ses œuvres réputées de street art
- S'émerveiller devant les sublimes pièces du Musée de l'Or
Arpentez les couloirs aux étales colorés d'un marché local et savourez les fruits exotiques à l’occasion d’une dégustation. Route vers le charmant centre-ville colonial de la Candelaria et début de la visite avec notamment l’ancien palais du Vice-Roi qui abrite la fondation Botero, depuis le «callejon del Embudo» où les plus belles œuvres de street art vous révèlent les revendications sociales et ethniques de la jeunesse colombienne, jusqu’à la vaste Place Bolivar pour une visite du superbe couvent de Santa Clara. Après le déjeuner, où vous dégustez un "ajiaco", le ragoût national, exploration du somptueux Musée de l'or, hommage rendu au talent d'orfèvre des cultures précolombiennes.
Les temps forts de la journée :
- La visite de la Cathédrale de sel, l’une des 7 merveilles naturelles de Colombie
- La découverte des fresques murales de l'église de San Juan Bautista
En cours de route vers Villa de Leyva, arrêt à Zipaquira pour visiter sa Cathédrale de sel, œuvre d’ingénierie minière unique en Amérique latine. Descente à -180m au long de chapelles creusées dans le sel jusqu’au coup de théâtre final, une nef de sel de 30m de haut illuminée par un jeu diodes inventives. Traversée de la superbe Sabana de Bogota jusqu’à Villa de Leyva, avec un arrêt à Sutatausa pour admirer son bel ensemble sacré de San Juan Bautista. Dans cette superbe église datant du XVIe siècle, ont été révélées après un long travail de restauration, de superbes fresques murales racontant la Passion du Christ. Arrivée à Villa de Leyva.
Les temps forts de la journée :
- La démonstration de poterie dans le village de Raquira
- La découverte du splendide Monasterio de la Candelaria
- L’ensemble architectural de Villa de Leyva et son impressionnante Plaza Mayor pavé
Route vers Raquira, charmant village spécialisé dans la poterie avec arrêt dans un atelier pour une démonstration didactique par un céramiste avant d’explorer les cloîtres et jardins du « Convento del Desierto de la Candelaria ». Retour à Villa de Leyva et promenade dans cette bourgade coloniale hors du temps. La place Ricaurte, aussi appelée place San Agustin, vous mène jusqu’à l’ancienne demeure d’Antonio Nariño, homme politique et militaire, ayant joué un rôle important dans l’indépendance du pays. Plus loin, découvrez la «Plaza Mayor», la plus grande place pavée d’Amérique, bordée de demeures, églises et couvents des XVIe et XVIIe siècles qui forment un magnifique ensemble architectural.
Les temps forts de la journée :
- La visite du village de Guane, ville coloniale incontournable
- La découverte du musée de Paléonthologie et sa collection de fossiles préhistoriques
- L’arrivée à Barichara, l’un des plus beaux villages de Colombie
Route vers Barichara avec arrêt à Guame, charmant village colonial parfaitement conservé, et déjeuner de la spécialité locale, le chevreau rôti. Visite du musée de Paléonthologie dont la collection regroupe d’étonnants fossiles découverts dans la région. Arrivée à Barichara, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux villages du pays et constitue un beau témoignage architectural de l’époque de la conquête.
Les temps forts de la journée :
- La visite de Barichara et ses maisons coloniales aux murs blanchis à la chaux
- La dégustation d’une fourmi coupe-feuille grillée, spécialité atypique de la région
Balade dans Barichara qui semble figé dans le temps avec ses constructions en "bahareque" (mélange de roseau et de pisé) et ses murs blanchis à la chaux. Au fil des ruelles, découvrez ses charmantes églises, ses parcs arborés où sont exposées les œuvres d’artistes locaux et ses nombreux ateliers d’artisanat. Pour l’apéritif, testez la fourmi coupe-feuille grillée…
Les temps forts de la journée :
- La découverte de la plantation caféière d’une jolie hacienda
- Le survol en téléphérique du parc national de Chicamocha.
- La dégustation d’une glace au maracuya, spécialité locale de Giron
Départ en tuc-tuc vers une hacienda lovée dans le cadre somptueux de sa plantation caféière et découverte didactique du monde du café. Arrivée dans le parc national de Chicamocha et, grâce à son téléphérique, survolez son vertigineux canyon sur près de 6km avec un panorama époustouflant sur la cordillère des Andes orientale. Route vers Bucaramanga avec arrêt à Giron pour y déguster la spécialité locale, la glace au maracuja. Envol à destination de Medellin.
Les temps forts de la journée :
- Le panorama sur la ville de Medellin avec le survol en télécabine
- La visite du district de la « Comuna 13 » à travers ses fameux escalators
- L’émouvante visite du « Museo de la Memoria » rendant hommage aux victimes du conflit armé
La « cité de l’éternel printemps » connait un renouveau spectaculaire. Pour comprendre la transition d’un statut de ville ultra violente à celui d’exemple à suivre, survolez la communauté urbaine en télécabines pour rejoindre le quartier « San Javier », exemple parfait de la transformation sociale, puis empruntez les fameux escalators du district « Comuna 13 » qui ont permis de désenclaver ce quartier très pauvre. Déjeuner dans un restaurant tenu par des femmes de la « Communa 13 » qui, après une courte démonstration de cuisine, vous invitent à déguster de somptueuses spécialités locales. Enfin, parcourez le centre-ville avant de visiter le « Museo de la Memoria » où s’exposent les plaies, aujourd’hui cicatrisées, des années de violence dont Medellin a souffert.
Les temps forts de la journée :
- La visite de Santa Elena réputée pour ses chaises fleuries
- La découverte de la « Piedra del Peñol »,monolithe de 220 mètres
- La navigation en bateau sur le lac artificiel de Guatape
Départ pour la visite de Santa Elena, célèbre pour sa tradition des « silletas » utilisées jadis pour transporter les nobles Espagnols à dos d’homme, aujourd’hui pour le transport des fleurs dont la région est grande productrice. En route vers Guatape, considéré comme l’un des plus beaux bourgs de Colombie, halte à la « Piedra del Peñol », un étonnant monolithe de granit de 220 m de haut et navigation sur le lac artificiel qui le borde. Envol à destination de Carthagène.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de Carthagene et ses splendides maisons coloniales colorées
- La préparation de votre ceviche de coco en compagnie d'un chef local
Découverte à pied des richesses inestimables de la cité intramuros notamment la tour de l’horloge, le musée naval, les places « San Pedro Claver » et « Santa Teresa ». Au déjeuner, un chef vous invite à élaborer votre entrée, un délicieux « ceviche de coco ». Continuation vers le parc Bolivar où le « Museo de la Inquisicion » vous rappelle l’imagination sans bornes des bourreaux catholiques puis parcourez les « Bovedas », aujourd’hui marché artisanal. Dîner avec musique traditionnelle.
Les temps forts de la journée :
- La visite de l'imposante forteresse de San Felipe de Barajas construite au XVIe siècle
- La rencontre avec la fondation « pêcheurs de lettres » qui soutient les enfants défavorisés
Visite de l’impressionnante forteresse de « San Felipe de Barajas », le plus important bâtiment militaire de l’Amérique espagnole puis départ pour la visite de la fondation « pêcheurs de lettres » qui soutient des enfants défavorisés en matière d’alimentation et éducation avant de déguster un savoureux repas de spécialités caribéennes. Retour à Carthagène et fin d’après-midi libre.
Le temps fort de la journée :
- La matinée libre dans la ville pittoresque de Carthagène avant le départ pour Neiva
Profitez d'un dernier temps libre pour une balade personnelle dans la ville. Envol à destination de Neiva via Bogota.
Les temps forts de la journée :
- La traversée le long du Rio Magdalena , fleuve le plus important de Colombie
- La découverte du village mystique de San Agustin et ses statues précolombiennes
- La visite du Parc archéologique de San Agustin et la nécropole sacrée de « Alto de Las Piedras »
Traversée de la steppe désertique irriguée par le Rio Magdalena, terre de rizières et d’élevage, jusqu’aux contreforts des Andes. Arrivée à San Agustin à 1 700m d’altitude, jolie bourgade rurale. Après-midi consacrée à l’héritage fascinant du «peuple sculpteur». Voici le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995. Sur ce site fertile et stratégique du Massif Colombien la grande culture San Agustin, encore méconnue, aurait atteint son apogée entre 300 et 800. La visite débute par le site « Alto de Las Piedras » où une « mesita » artificielle accueille une nécropole sacrée à tombes mégalithiques avec sarcophages sculptés. Quant aux stèles ouvragées, 6 mètres pour la plus haute, elles sont anthropomorphes ou zoomorphes, toujours représentant un symbole magique du panthéon « agustinien », les tombes masculines avec des traits félins symbolisant la puissance du jaguar. Montée facultative à pied (ou à cheval, à régler sur place) vers La Chaquira, autre monolithe dominant la vallée d’où la vue sur le canyon de San Agustin est surprenant. Retour au village et tour panoramique avant le diner.
Les temps forts de la journée :
- L’observation des statues les plus énigmatiques du parc comme le « Doble Yo »
- L’exploration dans le Bosque de las estatuas pour découvrir de fascinantes sculptures
Poursuite de votre découverte avec la deuxième partie du site, le « Parque Arqueologico de San Agustin », encore plus remarquable pour la qualité de ses stèles qui tendent toujours vers le surnaturel. Certains éléments, qu’ils soient réalistes, figuratifs ou abstraits, font encore l’admiration des archéologues et des visiteurs, parmi lesquels la symbolique du « Doble Yo » (double moi), les scènes de naissance ou la fontaine de Lavapatas, un site unique où les « Agustiniens » ont entièrement sculpté des symboles mythologiques à même la roche de la rivière, pour leurs libations sacrées. En complément, visitez le « Bosque de las estatuas », un parcours dans la forêt où s’exposent de superbes sculptures puis le musée de site et ses œuvres d'orfèvrerie.
Route vers l’aéroport de Florencia ou de Neiva et envol à destination de Bogota. Puis envol à destination de Paris.
- les vols transatlantiques PARIS / BOGOTA / PARIS sur Air France ou Iberia
- les vols domestiques BUCARAMANGA / MEDELLIN / CARTHAGENE / BOGOTA / NEIVA / BOGOTA sur Avianca
- les taxes aériennes (valeur 325 €)
- la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15 (demi-pension le jour 9 et 12)
- les visites mentionnées au programme
- un guide-accompagnateur francophone sur place de 10 à 20 participants
- les services de guides francophones
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
- pour les départs en 2023, le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage EN SAVOIR PLUS
Le supplément chambre individuelle 820 €
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Le dîner des jours 1 et 9 et le déjeuner du jour 12, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, la location d’un cheval pour la visite du site de La Chaquira jour 14 à régler sur place (sous réserve de disponibilité), le départ de nombreuses villes de province, Belgique, Suisse (nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Départ du 17 mai bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de 190 € jusqu’au 22 février
10 à 20 participants
A partir de 4 participants pour l’extension « Le site archéologique de San Agustin »
Préparer votre voyage:
-Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Quand partir en Colombie ?
-Carnet pratique pour la Colombie
-Découvrez notre article " La Colombie, condensé de l’Amérique latine "
-Découvrez notre article "Bogotá vu par nos experts"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels