Quelle est la meilleure saison pour partir au Costa Rica ?
La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour programmer ses vacances au Costa Rica ; le soleil domine sur la côte Caraïbe comme sur la côte Pacifique !
Quels sont le climat et la météo au Costa Rica ?
Le Costa Rica peut être visité toute l’année : de 20 à 32°C en moyenne, les températures sont toujours agréables dans ce pays d’Amérique centrale bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.
Le climat tropical, caractérisé par une humidité constante, segmente l’année en deux saisons.
- La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour partir en vacances au Costa Rica. C’est aussi la plus chaude et la plus fréquentée. Les températures atteignent régulièrement les 35°C. L’absence de pluie est surtout observable sur la côte Pacifique (alors que le mois de décembre est très pluvieux côté Caraïbe).
- De mai à novembre, la saison des pluies, luxuriante, est adaptée à la découverte des oiseaux et de la variété de la flore du pays. Au mois de septembre, vous pouvez observer plus facilement les tortues à Tortuguero et les baleines dans la péninsule d’Osa. Les aguaceros (pluies abondantes qui durent une heure voire deux) tombent surtout dans l’après-midi et permettent de profiter de matinées généralement ensoleillées. Les averses diminuent en juillet et août sur l’ensemble du territoire, c’est le « petit été ».
Notez que, de mars à septembre, les nuits sont plus longues et le soleil se couche dès 17h30. Prévoyez vos excursions en conséquence !
Selon l’altitude et la géographie, le climat et la météo du Costa Rica changent radicalement : tropical sec sur la côte pacifique à l’ouest, comme à Manuel Antonio ; tropical humide sur la côte caraïbe à l’est ; plus tempéré dans la vallée centrale, comme à San José, qui vit un éternel printemps à 1 000 mètres d'altitude. Dans les montagnes du Costa Rica ou à Arenal, les températures peuvent descendre sous les 10°C. Autour de Rincon de la Vieja, dans la province de Guanacaste, le temps peut être aride et la saison sèche est plus longue que dans le reste du pays. Décidément, le Costa Rica présente de multiples facettes, pour une biodiversité étonnante !