25 ouvrages à lire avant de partir aux États-Unis (ou au retour !)
Pour qui rêve de grands espaces, de canyons en technicolor, de métropoles trendy et monuments mythiques, de parcs d’attractions inouïs, Les Maisons du Voyage et la librairie Le Divan vous accompagnent pour rêver, approfondir, préparer ou poursuivre votre voyage aux États-Unis. Passionnés, nos experts du voyage se sont associés aux experts littéraires du Divan pour vous inspirer des idées de lectures. 5 romans, 5 aventures policières, 5 essais, 5 ouvrages jeunesse, 5 guides touristiques… une sélection pour entrer dans le décor, l’histoire et la culture américaines.
- Inspirations Littérature
1- Manhattan Transfer, John Dos Passos, Folio
« Ils durent changer de train à Manhattan Transfer. Ellen avait un gant neuf, en chevreau, dont le pouce avait craqué, et elle ne cessait de le frotter nerveusement avec l'index. John portait un imperméable à martingale et un chapeau mou gris rosâtre. Quand il se tourna vers elle, en souriant, elle ne put s'empêcher de détourner les yeux et de fixer la pluie qui miroitait sur les rails. »
2- Lumière d'août, William Faulkner, Folio
« La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu'il essayât de l'intriguer. Il avait l'air de ne pas se rappeler qu'il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit :
- J'ai du sang noir.
Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d'une immobilité différente. Mais il ne parut point s'en apercevoir. »
3- Les pionniers, Ernest Haycox, Actes Sud
Ils viennent du Missouri et traversent en chariots les grandes plaines, puis les montagnes Rocheuses, ouvrant la célèbre Piste de l'Oregon vers l'Ouest et la terre promise... Un grand roman de l'Ouest, chef-d’œuvre de Haycox, contant l’épopée de ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique d’aujourd'hui.
4- Outremonde, Don Delillo, Actes Sud
Ce roman monumental couvre le dernier demi-siècle de l'histoire contemporaine américaine, disséquant les peurs et les émotions du peuple américain de l'après-guerre au troisième millénaire. Dans une intrigue foisonnante, les célébrités (J. Edgar Hoover, Frank Sinatra...) croisent les personnages de fiction.
5- Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong, Gallimard
Dans une écriture d'une beauté grandiose, l’auteur explore les questions de race, de classe, de masculinité, du déracinement et de l'addiction, et le pouvoir rédempteur de l'écriture, dans une lettre d'un fils à sa mère qui ne la lira jamais.
- Inspirations Policier
1- Le poète, Michael Connelly, Le Livre de Poche
Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. En s'immisçant dans une base de données du FBI, il comprend qu’il tient son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible... Le classique absolu pour les fans de romans policiers.
2- Darktown, Thomas Mullen, Rivages Noir
Le Divan aime : « Le cocktail parfait du polar : une écriture vive et soignée, des personnages denses, une intrigue au cordeau qui servent ensemble le cœur de ce livre : la ségrégation des Noirs à Atlanta aux États-Unis au début des années 50. Un pur plaisir pour les amateurs du genre ! ».
3- Nuits appalaches, Chris Offutt, Gallmeister
Le Divan aime : « Mais que ce livre est BEAU !!! Pétries d'une magnifique humanité, ces nuits Appalaches vont vous emporter et vous saisir d'émotion. Un très grand coup de cœur ! »
4- Dans la brume électrique, James Lee Burke, Rivages Noir
New Iberia. Arrêté pour conduite en état d'ivresse, la star hollywoodienne Elrod Syes affirme qu'il a vu, pendant le tournage du film sur la Guerre de Sécession qu’il est en train de tourner, le corps momifié d'un Noir enchaîné dans un marais. Un roman aux accents faulknériens, l'un des plus beaux de James Lee Burke, porté à l'écran par Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones.
5- La compagnie ; le grand roman de la CIA, Robert Littell, Points Policier
Un thriller politique magistralement orchestré, entre fiction et réalité, qui restitue un demi-siècle de notre histoire, dévoile les mécanismes et les dérapages de l'une des organisations les plus célèbres au monde, la CIA, et place Littell aux côtés des maîtres du genre, John le Carré en tête.