Fêtes et festivals aux États-Unis

ou

Citrouille d’Halloween ou dinde de Thanksgiving, poésie des cerisiers en fleurs, mélancolie du blues ou extravagance de Mardi Gras... Focus sur 5 événements festifs et populaires qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage aux États-Unis. Pour une découverte hors du commun, à la rencontre des us et coutumes des Américains.

- Quelles sont les fêtes à ne pas manquer aux USA ?

1. Mardi Gras – La Nouvelle-Orléans (février-mars)
Défilés bariolés, danses, trombones et grosses caisses, jazz et brass bands... Extravagance et allégresse s’emparent des rues de la Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras tandis que la plus grande ville de Louisiane se pare de vert, mauve et or. Le vert pour la foi, le mauve pour la justice et l’or, symbole du pouvoir. Destination le Vieux Carré, l’avenue Saint-Charles et Canal Street pour voir défiler les fanfares et parades. Faites le plein de colliers et bibelots en tout genre lancés depuis les chars, ils seront des souvenirs impérissables de votre passage au carnaval de New Orleans.

2. National Cherry Blossom Festival - Washington (mars-avril)
Voici le festival national des fleurs de cerisier d’Amérique ! Pendant un mois, on admire la beauté délicate et éphémère des cerisiers du Japon en fleurs sur les bords du Tidal Basin de Washington. Et on profite de concerts, parades, concours de cerfs-volants et autres festivités célébrant l’arrivée du printemps et les liens américano-japonais. Pour mémoire, c’est le 27 mars 1912 que le maire de la ville de Tokyo, Yukio Ozaki, fit don de cerisiers japonais à la ville de Washington.

3. Chicago Blues Festival – Chicago (juin)
Début juin, le blues résonne à Chicago pendant 3 jours, mettant en lumière l’ADN musical de « la ville du vent » depuis la grande migration au début du XXe siècle, quand de nombreux afro-américains, fuyant le racisme du Sud, ont rejoint les cités industrielles au Nord et à l’Ouest, débarquant avec les airs mélancoliques de leur condition d’opprimés. Rendez-vous au Millenium Park, sur les rives du lac Michigan, pour assister au plus grand festival gratuit de blues, initié en 1984, où les plus grands noms du genre se sont succédé, de B.B. King à Chuck Berry, en passant par Etta James, John Lee Hooker, Keith Richards, Ray Charles...

4. Halloween – New York (31 octobre)

En octobre, NYC prend l'allure d'un joyeux cimetière géant, avec fantômes, citrouilles et sorcières parcourant les rues à coups de "trick or treat". Lors de notre circuit Famille spécial Halloween, créez votre Jack O'Lantern, l’indispensable citrouille-lanterne de la plus terrifiante des fêtes, participez à nos défis quotidiens et découvrez la ville quand la grosse pomme se transforme en citrouille !

5. Art Basel - Miami (décembre)
Miami est devenue un carrefour incontournable de l’art contemporain et du design. Partez à la découverte de cette « Art Week » américaine, attendue par les collectionneurs et amateurs d’art du monde entier. Arrivée de Suisse en 2002, l’ABMB présente les œuvres d’avant-garde de centaines d’artistes émergeants et grands noms de la peinture, du design, du cinéma et de l’architecture, toutes générations confondues. Une formidable et prestigieuse vitrine réunissant des centaines de marchands des 5 continents.

- Jours fériés aux États-Unis

• 1er janvier : Jour de l’An
• 15 janvier : Martin Luther King’s Day
• 18 février : President’s Day
• Dimanche de Pâques : Easter Sunday
• Dernier lundi de mai : Memorial Day
• 4 juillet : Independence Day. Sa commémoration est célébrée par des feux d'artifice dans tout le pays.
• 1er lundi de septembre : Labor Day
• 2e lundi d’octobre : Columbus Day
• 11 novembre : Veteran’s Day
• 4e jeudi de novembre : Thanksgiving : grande fête de famille traditionnelle américaine, pendant laquelle on se réunit pour manger la dinde et le gâteau au potiron.
L’occasion également de programmations culturelles : parades, concerts...
• 25 décembre : Christmas Day