Informations pratiques Guatemala

ou

Artisanat

Les Guatémaltèques sont surtout réputés pour leurs merveilleux tissages. On les trouve sur les marchés le plus souvent (Huipiles, ceintures, étoffes brodées, couvertures). Voici les produits les plus courants : bijoux et objets en jade (Antigua), poterie (Antigua), meubles et jouets en bois (Antigua), masques en bois (Chichicastenango), cuir (Chichicastenango et Panajachel) et les reproductions de sculptures précolombiennes ou encore les pièces d’antiquités coloniales.

Bagages

20 kg par personne + bagages à main. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, câbles, médicaments…). Une fiche conseil sur les procédures d’embarquement vous sera remise avec vos documents de voyage (veuillez la consulter avant de faire vos bagages). Attention ! la compagnie locale TAG qui opère les vols domestiques impose une franchise bagages de 12kg (ensuite 1.50 USD/kilo supplémentaire).

Boissons

Jus de fruits frais (jugos), bières blondes et légères (cerveza) comme la Gallo. Mis à part dans les restaurants et les hôtels de qualité (ceux de notre catalogue) ne consommez pas de glaçons (demandez toujours « sin hielo ») ou vérifiez s’ils ont été faits avec de l’agua purificada (eau purifiée).

Cartes bancaires

Elles sont acceptées dans les hôtels et certaines boutiques. En revanche, les distributeurs sont rares (Guatemala Ciudad, Antigua, Flores et Quetzaltenango) et les retraits doivent être effectués dans les meilleures conditions de sécurité. Vous pouvez parfois retirer dans les banques affiliées VISA ou MASTERCARD des espèces au guichet mais les files d’attente sont longues (American Express reste plus rare en possibilité de paiement et de retrait).

Climat

2 zones climatiques se distinguent : la première sur les plateaux de Guatemala Ciudad à Huehuetenango, où l'hiver correspond à une saison sèche (de novembre à avril) avec des températures douces la journée, et fraîches le matin et en soirée ; la seconde, une saison humide plus chaude (de mai à octobre) où des averses tombent en soirée. Toute la zone tropicale présente une chaleur et une forte humidité constante (plus importante l'été).

Douane

Les autorités guatémaltèques demandent à tous voyageurs de compléter le formulaire digital d’attestation sur l’honneur 48h avant l’arrivée au Guatemala et avant d’en quitter le territoire : https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/principal.jsf. Il est disponible en Espagnol ou en Anglais. Si vous voyagez accompagné, un seul formulaire est valable pour plusieurs personnes, qu’elles soient majeures ou mineures. Vous recevez ensuite par mail un document à scanner ou à imprimer, le présenter obligatoirement aux autorités douanières à votre arrivée et à votre départ. Pour les citoyens français, pour un séjour touristique de moins de 3 mois, un passeport en cours de validité après la date de retour est exigé. L'exportation de pièces archéologiques est strictement interdite. Si votre vol transite par les USA, veuillez nous consulter pour vérifier la validité de votre passeport. Pour tout français transitant par les Etats-Unis seul un passeport à lecture optique par passager (enfant et/ou bébé compris) sera accepté. Attention : Pour les passeports délivrés à partir du 26 octobre 2005, les français auront obligatoirement besoin d'un visa (la France ne pouvant fournir pour l'instant le passeport avec puce biométrique et photo numérisée, réclamé par les autorités américaines).

Veuillez nous consulter pour la procédure. Si votre vol transite par le Canada, il est obligatoire de demander avant le départ une autorisation de voyage électronique (AVE) sur ce site internet (7 dollars canadiens à régler en ligne).

Nouvelle réglementation pour les Etats-Unis

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan et Syrie depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Lybie, Somalie et Yémen, et ne possédant pas la double nationalité, devront également demander un visa par la voie traditionnelle.

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.

Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.

Les règles générales pour obtenir l'ESTA restent inchangées.

Nous vous conseillons l’achat de cadenas TSA car agrées par les autorités douanières ils permettent une ouverture facile en cas de besoin de fouille du bagage (si votre cadenas « traditionnel » est cassé, aucun recours n’est possible).

Sortie du territoire d'un mineur : à compter du 15 janvier 2017, un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. Les mineurs dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est de nationalité française devront être munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale à télécharger sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do.
Veuillez nous consulter en cas d’enfant dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est ressortissant d’autres pays ou pour tout renseignement complémentaire.

Eau

Ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteille scellée.

Formalités
Veuillez consulter avant de partir la page dédiée au Guatemala sur le site du Quai d’Orsay http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays. Veillez à faire un scan ou une photo de vos documents officiels –passeport, permis et cartes bancaires- (et photo du formulaire migratoire rempli à l’entrée du pays) ainsi en cas de perte ou vol, vous avez rapidement accès aux informations pour les renouveler ou faire opposition. Les autorités du parc archéologique de Tikal exigent la présentation du passeport à l’entrée du site, veillez à l’emporter le matin de votre visite. L'exportation de pièces archéologiques est strictement interdite.

Electricité

110 Volts. Cependant, dans certains hôtels, on trouve également du 220 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour caméscope, rasoirs, sèche cheveux, fer à repasser…), il est prudent de se munir d'un adaptateur de prise à fiches plates

Gastronomie

Les fameuses tortillas de maïs ou de blé, les haricots noirs (frijoles) et le poulet (pollo) sont les denrées les plus courantes comme l'avocat et les fruits mais on trouve également de l’excellente viande de bœuf maintenant (bien lire la rubrique « santé »).

Horaires

L'heure du Guatemala est en retard de 6h sur le méridien de Greenwich (GMT –6), c'est-à-dire de 7h sur l'horaire d'hiver français et de 8h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 5h00 à Guatemala City l'hiver et 4h00 l'été.

Langue

L'Espagnol est la langue officielle (vous trouverez un petit lexique dans le livret de voyage pour vous aider) mais également 23 dialectes (quiché, cakchiquel, etc…) plus le garifuna (parlé par les Noirs de Livingston) sont parlés.

Lettres

Vous trouverez dans pratiquement chaque ville (ou village touristique) un bureau de poste où acheter vos timbres et envoyer du courrier. Pour vos lettres et cartes postales, comptez environ 2 à 3 semaines pour parvenir à leur destinataire en France. Evitez de déposer vos lettres à la réception des hôtels.

Médicaments

Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, insectifuges, gel antibactérien…). Pour le paludisme, le Guatemala est classé en zone 1 > traitement simple à la Chloroquine [source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, juin 2009]. Consultez votre médecin.

Monnaie et change

Le change des Euros en Quetzales n’est pas accepté dans les banques. Nous vous conseillons d'emporter des petites coupures en US$ en parfait état (un billet avec le moindre pli sera refusé). Préférez le retrait de Quetzales à votre arrivée à Guatemala Ciudad et dans les grandes villes dans les distributeurs automatiques de billets et dans les meilleures conditions de sécurité. A titre indicatif, 1 Quetzal (GTQ) = 0,12 EUR environ.

Photos

Prévoyez des housses de protection pour votre matériel. Attention : les Guatémaltèques, bien que très photogéniques dans leurs costumes traditionnels, n'aiment pas être photographiés, et ce, pour deux raisons : vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc préférez l'utilisation du zoom, la prise de photo générale ou obtenez leur accord ; pour les enfants, il est interdit de monnayer ou n’offrir des bonbons, crayons etc.. pour prendre une photo.

Pourboires

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité. Au restaurant, il est d'usage de laisser 10% de la note en pourboire, souvent le seul revenu du serveur. Pour nos circuits organisés en groupes, nous vous conseillons de donner directement à chacun son enveloppe (chauffeur et guide-accompagnateur). Son montant reste à votre seule appréciation ! Toutefois, à titre indicatif : 2 EUR / personne / jour pour l'accompagnateur, 1 EUR / personne / jour pour le chauffeur.

Santé

L’entrée sur le territoire est désormais soumise à l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela. Un certificat de vaccination sera demandé à l’enregistrement et / ou à l’entrée du territoire. Sachez que 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin.
Il est prudent de vérifier la validité des vaccins de Diphtérie, Tétanos et Polio ou les hépatites. En ce qui concerne le paludisme, les régions concernées sont celles situées à moins de 1.500m d'altitude. Dès la tombée de la nuit, utilisez tous les moyens pour éviter les piqûres de moustiques et faites-vous prescrire, éventuellement, un traitement antipaludéen par votre médecin (lire chapitre « médicaments »). Dans tous les cas consultez votre médecin avant le voyage pour vos questions de santé. Pour les crudités et les fruits, ils doivent toujours avoir été pelés au préalable quels qu’ils soient (si vous en achetez sur les marchés, pensez-y). Une grande prudence est de mise pour tout ce qu’on ingère au Guatemala (aucun problème sanitaire pour les restaurants choisis pour nos circuits et ceux des hôtels de notre catalogue).

Info Zika

Plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie sont touchés par la maladie à virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en date du 8 mars 2016, il ne doit y « avoir aucune restriction générale pour les voyages (…) dans les pays ou les zones » concernés.
En cas de grossesse : L’OMS conseille « aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l'épidémie en cours due au virus Zika », estimant « alarmantes » les conclusions de recherches récentes, qui établissent notamment un lien entre le virus et des malformations du fœtus (microcéphalie). Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles, les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs, ainsi que consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.

Sécurité

Faites attention à vos effets personnels dans les marchés et les villes. Laissez tous vos papiers importants, dans la mesure du possible, dans le coffre de l’hôtel ou votre valise fermée à clefs dans la chambre. Evitez les ruelles peu fréquentées et les promenades nocturnes. Ne sortez pas le soir et n’allez pas au centre ville même la journée à Guatemala Ciudad. Il faut savoir que le pays a connu près de 35 ans de guerre civile et que les mentalités ont conservé l’habitude du « couvre-feu » donc le soir après 20h00/21h00 les villes et villages sont désertés.

Télécommunications

(méfiez-vous le décompte des communications internationales se fait souvent dés la première sonnerie en France dans les hôtels même si vous n’avez pas votre interlocuteur, pour le spersonnes munies de carte France Telecom vérifiez avec la réception si des frais ne sont pas facturés par l’hôtel). Il existe des cartes à puces (comme en France) fonctionnant avec les cabines la compagnie TELGUA (cartes à 50 QUETZALES) Pour téléphoner de la France vers le Guatemala, composer le 00 + 502 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour téléphoner du Guatemala vers la France, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Vêtements

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements simples et pratiques, en coton de préférence. Le k-way est indispensable pour les averses tropicales. Prévoyez un lainage pour l'Altiplano, pantalons en coton et des tee-shirts à manches longues pour lutter contre l'agression des moustiques en zone tropicale. Préférez le port de chaussures à semelles antidérapantes pour les sites archéologiques. N'emportez aucun bijou de valeur !