Angkor
Angkor, joyau de l’art khmer à son apogée, n’a cessé de nourrir les rêves d’exotisme des aventuriers, archéologues, écrivains ou cinéastes. Pierre Loti décrivit ses nuits étranges dans l’enceinte des temples d’Angkor humides et déserts. Francis Ford Coppola en fit le royaume du trouble et maléfique colonel Kurz.
C’est en plein cœur de la jungle, non loin de Siem Reap, que pierres et divinités content cinq siècles d’histoire dans une ambiance envoûtante. Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde et symbole du pays ; le Bayon et ses visages fascinants ; Ta Prohm et ses vertigineux fromagers ; Phnom Bakheng, temple-montagne avec vue époustouflante sur la nature puissante... Cette Atlantide tropicale illustre l'architecture raffinée, les rituels singuliers du royaume disparu de dieux-rois aux ambitions démesurées.
Les temples d’Angkor subissent les effets de plus en plus nuisibles du tourisme, en raison d’une affluence importante liée au tourisme intérieur comme international. Afin de préserver la beauté et les valeurs des sites ouverts au public, il est important de suivre les règles suivantes :
- S’habiller décemment lors des visites, en se couvrant à minima les épaules et les jambes jusqu’en dessous des genoux.
- Ne pas toucher les bas-reliefs des temples, ne pas monter sur les pierres et les structures.
- Ne pas sortir du balisage du site.
- Ne pas fumer à l’intérieur des enceintes.
- Ne pas manger et boire de boissons autre que de l’eau durant les visites
- Ne pas jeter ses déchets sur l’espace de visites, et attendre d’avoir accès à une poubelle.
- Ne pas enfreindre les règles du respect du culte et garder le silence.
- Ne pas perturber la vie des moines, ne pas les toucher et ne pas demander à prendre de photos avec eux.
- Ne pas participer à la mendicité des enfants à l’intérieur et autour de l’enceinte des temples.
Artisanat
Dans les marchés, on trouve des bijoux ou des tissages en soie ou en coton dont les fameux kramas, ces écharpe à petits carreaux, en soie brute ou en coton, servant de pagne, de foulard, de serviette, de baluchon ou de couvre-chef. LE cadeau à rapporter du pays khmer.
La remise à jour des couleurs traditionnelles, le développement de la sculpture sur bois ou en grès, la vannerie, le travail de l’argent permettent de découvrir des objets rustiques ou raffinés d’une grande beauté.
Il est interdit de sortir des antiquités khmères. Méfiance pour les pierres précieuses.
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale
Institutions
Le Cambodge a choisi pour régime la monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, Assemblée Nationale et Sénat. Le roi règne mais ne gouverne pas. Descendant du roi Ang Duong (contemporain de Napoléon III), Sa Majesté Norodom Sihanouk était remontée sur le trône en 1993 avec à ses côtés, la reine Monineath, née Monique Izzi. Le 14 octobre 2004, suite à son abdication une semaine auparavant, les neufs membres du Conseil du Trône ont élu leur fils, Norodom Sihamoni, 51 ans, roi du Cambodge. Son intronisation s’est déroulée le 29 octobre 2004. M. Hun Sen est le Premier Ministre du Cambodge.
Jasmin
Proposé en collier ou en petit bracelet, il est le gage d’hospitalité offert par un hôte à ses invités.
Langues
La langue officielle est le khmer, grammaticalement simple mais difficile à prononcer. Les personnes âgées, qui ont survécu aux Khmers rouges, parlent français. Les jeunes apprennent surtout l'anglais.
Lotus
Cette fleur sacrée de la religion bouddhiste est utilisée pour les offrandes faites à l'intérieur des temples. Sous une forme stylisée, c'est un motif récurrent de l'art et de l'architecture khmers.
Religion
Le Cambodge est un pays très majoritairement bouddhiste. De petites communautés musulmanes et catholiques khmères et vietnamiennes subsistent ici et là. Certaines minorités pratiquent encore des rituels animistes.
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites de temples (genoux et épaules couverts). Dans les pagodes, on contourne le Bouddha par la gauche et on ne dirige pas ses pieds vers lui. Évitez de perturber la vie des moines, de les toucher et de les prendre en photo.