Liées aux rituels bouddhistes, mettant à l’honneur les cycles naturels, commémorant l’anniversaire du roi ou l’indépendance, les festivités sont indissociables de la vie quotidienne au Cambodge. Focus sur trois événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Cambodge. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes des terres cambodgiennes.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Cambodge ?
1- Chaul Chhnam (Nouvel An khmer) (mi-avril)
Trois fêtes du Nouvel An sont célébrées au Cambodge : le Nouvel An international, le Nouvel An chinois et le Nouvel An khmer, Chaul Chhnam. Célébrant la fin de la saison des récoltes, ce dernier est célébré dans tout le pays pendant 3 jours. L’occasion de cérémonies de purification, d’offrandes dans les temples et de jeux traditionnels en famille et entre amis. Le dernier jour, Leung Sakk, l’« entrée dans le nouveau millésime » est marquée par la cérémonie du Pithy Sroang Preah, le bain ou la douche des statues de bouddha pour se débarrasser des mauvaises actions de l’année écoulée. L’ambiance est joyeuse et des batailles d’eau ont lieu dans les rues des villes et villages.
2- Pchum Ben (fête des ancêtres) (septembre-octobre)
Le 15e jour du 10e mois lunaire, à la fin du carême bouddhique, cette fête commémore les esprits des ancêtres. Les Cambodgiens leur apportent des cadeaux et nourriture dans les pagodes, se recueillent et prient à la mémoire de leurs disparus, habillés de blanc, symbole de deuil. Les moines chantent les sutras, textes anciens, pendant toute la nuit. Des jeux populaires, lutte, courses de chevaux et de buffles, sont organisées dans les provinces. La croyance veut que sans offrandes, les âmes des défunts seront damnées et reviendront importuner la famille pendant l’année.
3- Bon Om Touk (fête de l’eau) (novembre)
Chaque année, à la pleine lune d’automne, Phnom Penh accueille la fête la plus populaire du pays à l’occasion de la fin des crues et l’inversion du cours du fleuve Tonlé Sap, promesse de fertilité renouvelée des eaux et des champs. Trois jours durant, les Cambodgiens affluent de tout le pays pour assister aux régates de pirogues multicolores, ponctuées de spectacles et concerts. La foule est dense face au palais royal de Phnom Penh. On admire les processions de bateaux-dragons illuminés filant sur l’eau et les feux d’artifice, on s’enthousiasme dans une ambiance de carnaval et on profite des stands de street food.
Et aussi...
- Février : Fête du Têt (Nouvel an vietnamien ou chinois) ; défilé de marionnettes géantes à Siem Reap.
- Mai : Fête du Sillon sacré ou cérémonie du labour royal (Chat Prea Angkal) ; anniversaire du Bouddha ; commémoration pour les victimes du génocide des Khmers rouges
- Novembre : Festival de photo d'Angkor
- Décembre : Semi-marathon international d'Angkor Vat ; Angkor Photo Festival à Siem Reap ; festival de photo de Phnom Penh
Jours fériés au Cambodge
- 1er janvier : Jour de l'An international
- 7 janvier : Jour de la Victoire sur le régime génocidaire
- 8 mars : Journée internationale de la femme
- 14, 15, 16 avril : Jours du Nouvel An khmer
- 1er mai : Journée internationale du travail
- 4 mai : Visak Bochea Day
- 8 mai : Cérémonie Royale des Labours
- 14 mai : Anniversaire du roi Norodom Sihamoni
- 15 mai : Vesak Bochea Festival
- 19 mai : Cérémonie du Labour Royal
- 18 juin : Anniversaire de la reine Monineath
- 24 septembre : Jour de la Constitution
- Septembre-octobre : Festival Pchum Ben
- 15 octobre : Journée en l'honneur du roi Norodom Sihanouk
- 29 octobre : Jour du couronnement du roi Sihamoni
- 9 novembre : Fête de l'Indépendance nationale
- Novembre : Fête de l'Eau