Gastronomie au Cambodge

ou

La cuisine cambodgienne est aussi variée que l’étendue des terres du royaume khmer à son apogée. Saveurs à la fois salées et sucrées, acidulées et pimentées, vous ne trouverez jamais deux plats aux goût identique. Que vous soyez dans le centre-ville de Phnom Penh ou les pieds dans l’eau à Sihanoukville, vous aurez mille et une occasion d’être surpris par la richesse culinaire que le Cambodge a à offrir. Entre soupe de curry vert et crabe sauté au poivre, vos papilles ne redemanderont qu’une seule chose : être resservie. À la croisée des saveurs indiennes, chinoises et laotiennes, embarquons pour un tour d’horizon de la gastronomie cambodgienne. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires au Cambodge ?

Comme pour beaucoup de pays d’Asie, la cuisine chinoise et la cuisine indienne ont marqué la gastronomie khmère. On le voit par exemple à travers les condiments utilisés, gingembre, curry, nouilles… On ajoute à cela les salades de papaye, de mangue verte et de bœuf issues de la gastronomie laotienne et on obtient une large palette de plats.
Traversée par le Mékong à l’Est et bordée par le golfe de Thaïlande à l’Ouest, la cuisine cambodgienne est aussi et surtout réputée pour ses plats à base de poissons et de fruits de mer.
Coriandre, citronnelle et menthe constituent le cœur des épices cambodgiennes.

Les incontournables

Parfaite démonstration du savoir-faire culinaire cambodgien et considéré comme plat national, le samlor kako met à l’honneur les condiments traditionnels de la cuisine khmère. Papaye, aubergine, citronnelle, galanga, curcuma, poisson et sauce de poisson sont cuisinés avec du poisson-chat, du porc, du poulet ou du bœuf pour vous offrir un bouquet de saveurs. C’est un plat très équilibré qui peut être servi avec du riz ou mangé sans accompagnement.

L’autre plat national khmer est l’amok trei. Aussi connu sous le nom de « mok » au Laos, ce mets à base de poisson baigné dans du curry, recouvert de lait de coco et avec un soupçon de citronnelle, est servi dans une feuille de bananier tressée et accompagné de riz. Un plat aussi élégant que savoureux… mais qui dit curry du Sud-Est asiatique, dit plat accompagné de piment. Un plat à consommer avec un petit peu de précaution mais sans aucune hésitation !

Plats à déguster au bord de la mer

Si votre voyage sur mesure ou circuit accompagné au Cambodge passe par Sihanoukville, les amateurs de poissons et de fruits de mer se régaleront de Prahok (pâte de poisson salé et fermentée), poisson braisé au curry, ang dtray meuk (calamar grillé), kdam chaa... Crabe sauté au poivre de Kampot et au jus de tamarin, vous ne voudrez rater ne serait-ce qu’une bouchée de ce plat.

Les plats de nouille

Omniprésents en Asie, les plats de nouilles sont nombreux, en sauté, en soupe, en salade. La cuisine cambodgienne possède elle aussi ses plats à base de nouilles. Samlor chapek (soupe de nouilles au porc et au gingembre), nom banh chok (nouilles légèrement fermentées accompagnées de curry vert à base de poisson, citronnelle et curcuma), lort cha (nouilles sautées aux œufs) ou encore kuy teav, une soupe de nouille originaire du Viêtnam et dans laquelle on trouve du poisson et divers fruits de mer (crevettes, crabes, calamars), du soja et de la coriandre. Ce plat est très populaire au Cambodge et la recette est différente d’une région à l’autre.

Les boissons au Cambodge

Que serait une promenade au bord de la plage sans une bonne boisson rafraîchissante en main ? Mangue, noix de coco, ramboutan, mangoustan, banane… Le Cambodge est réputé pour ses fruits succulents. Si vous hésitez, vous devriez goûter au teukolok, une spécialité khmère qui mélange plusieurs fruits (papaye, mangue, ananas…), auquel on ajoute du sucre de canne, du lait, des œufs et de la glace pilée. Harmonie de saveur et de fraîcheur garantie !

Les desserts au Cambodge

Aussi appréciés que les plats, les desserts occupent une place importante dans la gastronomie khmère. Le plus souvent, un plateau de fruits vous sera proposé.
Vous verrez régulièrement des vendeurs de rue proposant des sucreries à savourer tout au long de la journée. Nhom krob totim (bol de lait de coco avec du tapioca, de la gelée, fruit du jacquier et perles de tapioca), nom plae ai (riz gluant au cœur de sucre de palme recouvert de noix de coco râpé), nom kom (gâteau de riz au sucre de palme et recouvert de coco râpé), épis de maïs au miel et à la noix de coco râpée… Ce ne sont que quelques desserts parmi tant d’autres dont vous pourrez vous délecter.