Culture et traditions en Chine

ou

La Chine est peuplée à plus de 90 % d’habitants de l’ethnie Han, mais près des frontières, particulièrement en Chine du Sud-Ouest, vivent aussi de nombreuses minorités ethniques, qui possèdent un langage, une culture, des traditions qui leur sont propres. La Chine compte un total de 55 minorités, dont 25 d’entre elles sont présentes dans la seule province du Yunnan. Ces peuples de traditions différentes incarnent aujourd’hui encore l’immense diversité culturelle du Yunnan et de la Chine.

ARTS MARTIAUX

Le kung-fu chinois est un art martial, un sport de combat à mains nues qui a su séduire au-delà des frontières. La dimension spirituelle est primordiale : le combat se veut aussi intérieur. Ainsi, des concepts philosophiques sont rattachés à cette pratique sportive : apprentissage de la maîtrise de soi, conservation d’une santé physique et mentale… Cette discipline est mise en lumière dans de nombreux films (parmi eux, La fureur du dragon, Tigre et dragon, Les Cendres du temps, First of legend, Le Sabre infernal…). Bruce Lee, légende du kung-fu, est considéré comme le plus grand maître d’arts martiaux du cinéma.

ARTISANAT

Dans toute la Chine
Vous trouverez quantité d’objets en jade, porcelaine, cloisonnés, laque, vannerie, à des prix très raisonnables. L’industrie textile est un secteur majeur de l’économie chinoise, on trouve des soieries, des vêtements de confection de marques de renom et des cachemires à des prix intéressants. Plusieurs régions de Chine produisent des perles d’eau douce, de qualité variable.
Attention, l’exportation d’antiquités est soumise à conditions : les objets doivent avoir moins de cent ans et porter un sceau de cire rouge attestant qu’ils sont exportables. Nous vous rappelons que le commerce de l’ivoire est interdit mondialement. Les prix sont fixes dans les magasins d’état, alors que le marchandage sur les marchés est de rigueur. Attention aux imitations, l’importation de contrefaçons dans l’Union Européenne est strictement sanctionnée.

Les spécialités régionales
Bien qu’il soit aisé de trouver dans les grands sites touristiques tous les objets représentant l’artisanat chinois (jade, perles, laques, soieries etc.), il existe chez les minorités des spécialités comme les broderies, les batiks, les objets sculptés, les instruments de musique traditionnelle, les bijoux, le thé...
Les broderies sont particulièrement présentes dans le sud de la Chine, les papiers découpés à Chengde et à Pingyao, les tapis dans l’ouest de la Chine. Le Yunnan est célèbre pour la production de thé parmi les meilleurs de Chine dont le célèbre et très prisé thé Pu’Er. Dans la province de Sichuan, vous trouverez un grand choix d’objets d’artisanat de style chinois et tibétain, des brocarts et broderies traditionnels de Chengdu (Shu) aux objets d’art (principalement répliques, et peu d’antiquités). À Hong Kong, le shopping est un art : marchés en plein air et galeries marchandes déploient tous leurs fastes pour vous offrir une grande variété d’objets. La plupart des magasins sont ouverts 7j/7, souvent jusque tard le soir. Les galeries marchandes ferment en principe à 21h. Hong Kong étant un port franc, les prix sont exempts de taxes, ou presque, et s'affichent parfois de 20 à 30 % moins élevés qu'en France sur certains produits... Ce gigantesque centre commercial qu'est Hong Kong revendique surtout la plus grosse concentration de magasins au monde. Si vous faites un voyage au Tibet, vous pourrez découvrir l’artisanat tibétain : figures de Bouddha, drapeaux de prière, encens, chapelets, amulettes, os de yack, tapis, théières, bols en cuivres, bijoux. L’art religieux ayant une place importante au Tibet, vous trouverez également de magnifiques thangkas, peintures tibétaines en rouleau représentant des symboles ou des divinités bouddhistes. Si vous souhaitez acheter des couteaux tibétains, vous ne pourrez pas les emporter avec vous dans l’avion mais vous pouvez les envoyer par la poste à votre domicile. Les marchés les plus intéressant se situent à Lhassa, rue Barkhor et à Shigatse.

CALLIGRAPHIE

La calligraphie est un art, au même titre que la peinture, dont les origines remontent à une époque où les oracles gravaient des symboles sur des os divinatoires. Elle est généralement pratiquée avec un pinceau sur du papier de riz ou sur de la soie. La langue chinoise est composée de plus de 50 000 caractères dont 3 000 à 6 000 sont utilisés couramment. La beauté de la calligraphie exprime la maîtrise du souffle de celui qui l’exerce : tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la structure du caractère et l’agencement des traits qui le compose. Ainsi, de nombreux styles calligraphiques sont possibles.

LANGUE

Le chinois mandarin (putonghua) est compris, parlé, écrit dans toute la Chine. Le cantonais au sud-est et le tibétain à l'ouest sont également très usités. L'anglais est parlé dans les grands établissements des grandes villes et pratiqué par la plupart des étudiants. Le français est très rare.

PHOTOS

Dans toute la Chine, photographier ou filmer est autorisé dans la plupart des endroits. Respectez bien entendu les interdictions de photographier dans certains temples. Aussi, il est toujours préférable de demander la permission avant de photographier des locaux ou de prendre des photos dans des lieux de culte.
Attention, au Tibet des moines exigent des sommes très importantes pour vous donner le droit de photographier (10 à 150 RMB par salle). Ne prenez jamais en photo l’armée ou les stations de police au Tibet.

RELIGION

En Chine, il y a de nombreux adeptes du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, trois religions très anciennes. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le sikhisme et le judaïsme.