Fêtes et festivals en Chine

ou

Focus sur 5 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Chine. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes des terres chinoises.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Chine ?

À l’occasion du Nouvel An Chinois et de la Fête Nationale, les Chinois ont une semaine de vacances et pour le 1er mai, ils ont trois jours de congés. Cela occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant ces vacances. Les commerces, pour la plupart, restent ouverts.

1. Le Nouvel an lunaire

Le nouvel an lunaire est une fête importante en Chine, c’est le moment des retrouvailles en famille. Cette fête marquant le début de la nouvelle année met chaque année en avant l’un des 12 animaux du zodiaque chinois : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Cette fête dure 40 jours durant lesquels de nombreuses festivités et rituels sont organisés. Plusieurs traditions perdurent comme le fait de lancer des pétards et de se vêtir d’habits de couleur rouge afin de garantir la prospérité. Sa date change chaque année, en fonction du calendrier lunaire.

2. La fête des lanternes

Cette fête traditionnelle chinoise est célébrée sur l’ensemble du territoire. Elle a lieu lors de la première pleine lune de l’année. À cette occasion, les Chinois visitent de nuit des parcs décorés de lanternes géantes et raffinées. Des feux d’artifice sont tirés dans certaines villes. Diverses activités artistiques peuvent également avoir lieu en journée (par exemple, la marche avec des échasses). Le plat qui est ordinairement cuisiné lors de cette célébration est une soupe de boulettes de riz gluant farcies d’une pâte sucrée.

3. Le festival Sanduojie (province du Yunnan)

Le festival Sanduoje a lieu dans le village Baisha et le village Yushuizai à Lijiang. C’est l’un des plus beaux festivals du Yunnan. De nombreux spectacles sont organisés (spectacle de danse, de musique).

4. La Fête du bateau dragon

Au rythme des tambours, c’est une course de bateaux qui se joue… Ces derniers sont décorés de têtes de dragons et peints avec de vives couleurs. Cette fête a lieu en juin et est davantage célébrée dans le sud, à Hong Kong  notamment. Le festival des bateaux dragons est inscrit en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco.

5. Saga Dawa

Cette fête célèbre les moissons ainsi que la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Même si à cette période de nombreux pèlerinages du mont Kailash sont entrepris au Tibet, il s’agit avant tout d’une grande fête familiale. Les Tibétains se rendent dans les temples et les monastères (offrandes, récitations des sutras, danse bouddhique…).

Et aussi...

- Janvier : Festival des glaces à Harbin
- Février : Fête de Lusheng dans la région de Kaili
- Mars : Fête de Sanduojie à Baisha et Yushuizai (Yunnan)
- Avril : Fête de Sanyuejie (Yunnan) ; Fête du Repas des sœurs à Shidong ; Foire professionnelle de Canton ; Festival de Qingming
- Mai : Festival des pivoines à Luoyang ; Fête des petits pains à Hong Kong ; Fête du travail (1er mai) ; Fête traditionnelle des minorités bai, Raosanlin, à Dali (Yunnan)
- Août : Fête des torches à Shilin et dans la région de Dali (Yunnan) ; Fête de Shibaoshan (Yunnan)
- Septembre : Festival international de photographies à Pingyao ; Fête du double neuf ; Fête de la Lune ou fête de la mi-automne
- Octobre : Fête Nationale chinoise ; Deuxième Semaine d'Or ; Fête de Lusheng ; Foire professionnelle de Canton
- Novembre : Festival "Wine and Dine" à Hong Kong

Jours fériés en Chine

- 1er janvier : jour de l’an
- Janvier-février (en fonction du calendrier lunaire): nouvel an chinois
- 8 mars : journée internationale des droits des femmes
- Autour du 4 avril : fête des morts
- 12 mars : journée de l’arbre
- 1er mai : fête du travail
- 4 mai : journée de la jeunesse
- 1er juillet : anniversaire de la fondation du Parti Communiste chinois
- 1er août : anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de la Chine
- 1er octobre : fête nationale