Décalage horaire
+ 7 h en été
+ 8 h en hiver
Temps de vol
11 h 30
Quel est le décalage horaire entre la Corée du Sud et la France ?
La Corée du Sud ne pratiquant pas le passage à l’heure d’été, la différence d’heure avec la France varie selon la saison.
- En hiver:
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 20 h à Séoul ;
- lorsqu’il est midi à Séoul, il est 4 h du matin à Paris.
- En été :
-
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 19 h à Busan ;
- lorsqu’il est midi à Busan, il est 5 h à Paris.
-
Sur quel fuseau horaire se trouve la Corée du Sud ?
La Corée du Sud règle ses horloges sur le fuseau horaire UTC+9 (ou GMT+9) : elle est donc en avance de 9 h par rapport à l’heure du méridien de Greenwich.
Quel est le temps de vol entre Paris et la Corée du Sud ?
Un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Corée du Sud commence généralement à Séoul. Il faut compter 11 h 30 à 12 h en vol pour parcourir les 8 900 km qui séparent Paris de la capitale coréenne.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Corée du Sud ?
Le pays du matin calme n’est pas forcément le pays du sommeil paisible quand on arrive d’Europe. En effet, le décalage horaire entraîne des désagréments tels que des troubles du sommeil et une grande fatigue, associés à une certaine irritabilité et des difficultés de concentration. Le jet-lag ne dure généralement que quelques jours, mais pour éviter de vous sentir trop déphasé à l’arrivée, vous pouvez essayer ces petites astuces :
– bien vous reposer avant le départ pour éviter d’arriver déjà fatigué ;
– décaler progressivement vos horaires avant le décollage (dormir et manger un peu plus tôt chaque jour) ;
– régler montre et téléphone à l’heure coréenne dès votre installation dans l’avion ;
– éviter les longues siestes en milieu de journée ;
– vous exposer le plus possible à la lumière naturelle.
Soyez particulièrement attentifs si vous emmenez vos enfants sur les traces de leurs artistes de Kpop favoris : leur organisme est plus sensible à ce type de changement que celui des adultes.
Quelle est la durée du jour en Corée du Sud ?
Situé dans l’hémisphère nord, ce pays relativement petit connaît le même type de variations que la France au niveau de la durée du jour : à Séoul, une journée dure jusqu’à 14 h 50 en juin et au minimum 9 h 40 en hiver.
Portrait géographique de la Corée du Sud
La Corée du Sud occupe la moitié de la péninsule coréenne : elle ne partage qu’une frontière terrestre, de 238 km, avec la Corée du Nord. Le reste du pays est délimité par la mer : il totalise 2 413 km de côtes le long de la mer de l’Est, qui le sépare du Japon, et de la mer Jaune à l’ouest, du côté de la Chine.
70 % du territoire est composé de montagnes traversant le pays du nord au sud. Mais c’est sur une île que se trouve le point culminant du pays, le mont Halla (Hallasan), qui domine l’île de Jeju du haut de ses 1 950 m.
On observe un contraste entre l’est du pays, très montagneux, dont les terres sont ravinées par les pluies importantes, et l’ouest dont les collines déclinent vers la mer Jaune, émaillée de nombreuses petites îles. C’est donc à l’Ouest que s’est installée la majorité de la population et que l’on trouve les plus grandes villes et agglomérations.