Quelle est la meilleure saison pour partir en Birmanie ?
La meilleure période pour partir en Birmanie et admirer mille stupas graciles émergeant d’une brume poudrée, s’étend de novembre à mars : après la mousson et avant les grosses chaleurs. Pensez à réserver à l’avance votre voyage !
Quels sont le climat et la météo en Birmanie ?
Le climat est tropical en Birmanie. Rangoon, au sud, est plus humide et exposé à la mousson. La région de Pagan et Mandalay, au centre, est plus chaude et plus sèche.
Trois grandes saisons découpent l’année en Birmanie.
La saison chaude, de mars à mai, avec des températures avoisinant les 35°C et des pointes à plus de 40°C à Mandalay et Pagan. À cette période, on trouve un peu de fraîcheur dans les régions montagneuses du nord, l'État shan (Kalaw, Pindaya...), le lac Inle ou sur la côte.
La mousson, de juin à octobre, apporte des pluies fréquentes et des températures au-delà de 30°C. Les précipitations varient selon les régions : les averses restent sporadiques dans la région de Pagan et de Mandalay, par contre les pluies sont très abondantes dans le delta de l'Irrawaddy et rendent impossible tout voyage dans la province de l'Arakan. À cette période, Rangoon est noyée sous la pluie (surtout en juillet-aout) et les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones.
La saison fraîche, avec des températures plus tempérées, en-dessous de 30°C, dure de novembre à mars, avec un bon ensoleillement. Les pluies cèdent la place aux éclaircies, les températures sont douces et l'humidité moindre. Voyager à cette saison est des plus agréables.