Informations pratiques Inde

ou

Bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Inde ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

L’artisanat indien est riche, de qualité et d’une grande diversité. Il se décline sur un grand nombre de supports.
Pour en savoir plus, consulter notre page « Culture et traditions en Inde ».

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologiques, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées, en n’achetant pas les œufs d’autruche, les parures d’animaux, les trophées, les carapaces de tortues…

BAGAGES

Vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder de 20 kg à 30 kg selon la compagnie aérienne. Sur les vols domestiques opérés par des compagnies locales, le poids est limité à 15 kg (un supplément par kg supplémentaire devra être réglé sur place). Une exception à cette règle, si vos vols domestiques Air India ou Jet Airways sont émis sur le même billet que le vol international de ces compagnies. Le nombre de kilos autorisé sera identique sur tous les vols.
De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, Affaires, 1ère) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà du poids autorisé, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous interroger. Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront être impérativement fermés à clef ou munis d'un cadenas pour tous les trajets (utiliser des systèmes ouvrables par les douaniers).

Points importants :

  • La règlementation des Aéroports de Paris interdit à l’enregistrement en soute les sacs légers (même s’ils sont solides).
  • Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insulines, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés. Des mesures de restrictions s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages cabines : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 à 12 kg selon les compagnies aériennes.
  • Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site de la DGAC.
  • Sur tous les vols domestiques en Inde les téléphones portables Samsung Galaxy note 7 sont strictement interdits à bord, que ce soit dans le bagage enregistré ou le bagage à main. Les batteries, ainsi que les cigarettes électroniques sont interdites dans les bagages enregistrés, mais autorisés dans les bagages à main.
  • Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute. Ce bagage à main vous sera particulièrement utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel, les excursions, les valises restant à la consigne de l’hôtel de la ville de départ.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

BOISSONS

Les boissons ne sont pas incluses dans les prix des circuits. Le thé (chaï) est, dans l’usage courant, bouilli, sucré, avec du lait, parfois relevé d’une note de cardamome, de poivre ou de piment rouge. Si vous préférez un thé noir, précisez-le (« black tea »). Vous trouverez presque partout des boissons gazeuses et de l’eau minérale, cependant pour éviter la surconsommation de plastique, nous vous recommandons de partir en voyage avec votre gourde, afin de la remplir d’eau filtrée (les hôtels comme souvent les restaurants disposent de systèmes de filtrage perfectionnés et dans votre véhicule nous pouvons mettre à disposition une recharge d’eau potable).

L’eau du robinet en revanche est toujours impropre à la consommation.

La bière locale est bonne et légère. Les vins et alcools d’importation demeurent à des prix prohibitifs en raison des taxes d’importation. Certains restaurants et hôtels peuvent ne pas avoir de licence pour la consommation d’alcool. De même, la production viticole nationale en pleine croissance permet d’offrir un choix de vins indiens rouges et blancs des États du Maharashtra et du Karnataka. Le marché est en plein essor. Ils proposent des crus tout à fait convenables, souvent plus abordables.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.

CARTES DE CRÉDIT

Visa International, American Express, Mastercard, Dinners Club sont acceptées pour les règlements dans les hôtels ainsi que dans les magasins principalement fréquentés par les étrangers, emporiums, magasins d’antiquités. Ce type de paiement peut cependant entraîner une majoration du prix (variable). Les retraits d’espèces sont possibles dans les banques ou aux guichets de retrait automatique marqués par le sigle « ATM » disponibles dans les grandes villes.

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

CLIMAT

L’Inde est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Le pays connaît trois grandes saisons : fraîche, chaude et humide (celle des moussons). Pour en savoir plus, consulter notre page « Quand partir en Inde ».

DÉCALAGE HORAIRE

Vous devez avancer votre montre de 4h30 en hiver et 3h30 en été, par rapport à l’heure de la France métropolitaine. Pour en savoir plus, consulter notre page « Décalage horaire et géographie Inde ».

DISTANCES, POIDS ET MESURES

L’Inde a les mêmes systèmes que la France pour les poids et les mesures. Sur les routes, les distances sont généralement indiquées en kilomètres, mais on continue souvent à compter en miles (1,6 km).

EAU

Ne buvez jamais l’eau du robinet : elle n’est pas potable. L’eau minérale en bouteille est facilement disponible dans les villes et sur les sites touristiques. Évitez les glaçons et l’eau dite filtrée dont la qualité ne convient généralement pas au voyageur européen. Lorsque vous vous procurez une bouteille dans une échoppe, vérifiez avant de la consommer que son ouverture a été convenablement cachetée.

Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).

ÉNERGIE

Le 220 Volt est très généralement utilisé. Il est toutefois conseillé de vérifier le voltage avant de brancher ses appareils et de se munir d’un adaptateur universel pour fiches multiprises (on peut en trouver sous duty free dans les aéroports). Une torche électrique peut être très utile en cas de panne de courant et bien sûr pour la visite de grottes et de temples.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégier les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.

Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…

EXPLOITATION SEXUELLE

Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.

FÊTES ET JOURS FERIÉS

Pour en savoir plus, consulter notre page « Fêtes et festivals en Inde ».

FORMALITÉS / DOUANE

Trois choses à retenir avant votre départ :

  • Votre passeport doit-être valide au minimum 6 mois après la date de votre retour
  • Votre passeport doit contenir au moins 2 pages vierges face à face
  • Le E-visa concerne 27 aéroports et 5 ports (détail ci-dessous). Nous vous conseillons de vérifier que votre point d’entrée sur le territoire indien compte bien parmi la liste des points frontières valides.

Pour en savoir plus, consulter notre page « Formalités Inde ».

GASTRONOMIE

Pour en savoir plus, consulter notre page « Gastronomie en Inde ».

HYGIÈNE

Une attention particulière doit être portée à l’hygiène en Inde. Lavez-vous les mains avant les repas et le plus souvent possible. Evitez les glaçons et les fruits non pelés. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, pensez à en prendre un double.

LANGUES

L’anglais est parlé à peu près partout dans les villes indiennes. L’Inde compte des centaines de dialectes et de langues, dont 18 officielles. La différence entre les groupes indo-européens parlés en Inde du Nord et les groupes dravidiens utilisés en Inde du Sud est telle que l’anglais reste un moyen de communication essentiel entre un homme d’affaires de Madras et son interlocuteur de Delhi.

MONNAIE, CHANGE, BANQUE

Le taux de change varie généralement autour de 75 ou 80 Roupies (Rs) pour 1€. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 Rs et 2000 Rs (parfois difficiles à échanger hors des hôtels et grands restaurants). Leur importation et exportation sont interdites. Conservez votre reçu de change afin de vous débarrasser de vos dernières roupies en billet à la fin de votre séjour.
Vous pouvez changer à l’aéroport, les bureaux de change sont ouverts à l’arrivée des vols internationaux, et dans la plupart des hôtels (espèces uniquement pour ces derniers). Des ATM sont également disponibles dans la plupart des aéroports internationaux. Vous devez présenter votre passeport pour la transaction et conserver le bordereau qui vous permettra de changer vos roupies lors du départ. Lorsque vous changez des espèces (les euros conviennent), privilégiez les petites coupures.

PHOTOS ET FILMS

L’ensemble du sous-continent indien comblera les photographes en raison de ses couleurs vives. Pensez également à emporter vos batteries et chargeurs qui ne sont pas toujours aisément trouvables ainsi que vos cartes mémoire. Un droit de photographier est à acquitter sur certains sites touristiques, et il est interdit de réaliser des prises de vues des aéroports, et autres sites « stratégiques » (ponts, bâtiments militaires…).

Avant de photographier ou filmer une personne, il est indispensable de prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents de façon courtoise et polie.

POURBOIRES

Comme dans beaucoup de pays, la pratique du pourboire est répandue pour le personnel hôtelier, guides, chauffeurs, bagagistes, etc. Non une contrainte mais récompense pour un service rendu, son attribution et son montant sont laissés à votre seule appréciation. À titre indicatif, vous pouvez compter environ 2€ par jour et par personne pour les services dans les restaurants, bagagistes, personnel hôtelier... Ces derniers sont inclus pour nos circuits accompagnés hors groupes constitués. Comptez 5 à 8€ par jour et par personne à partager entre le(s) guide(s) et le chauffeur.

RELIGION

Les Indiens, qu’ils soient musulmans, hindous, sikhs, jaïns, parsis ou chrétiens, vivent dans un environnement et dans un esprit religieux auxquels nous ne sommes pas habitués. L’hindouisme est la religion prédominante. Pour en savoir plus, consulter notre page « Culture et traditions en Inde ».

De nombreuses fêtes célèbrent les croyances de ces peuples. Respectez leurs rites, leurs coutumes pendant votre visite.

RÉSEAU ROUTIER

Les temps de route mentionnés sont donnés à titre indicatif, estimés selon notre expérience, à un instant donné lors de notre passage et les différentes actualisations portées à notre connaissance. Ces temps de parcours restent soumis à variation, au même titre que les perturbations que nous rencontrons dans notre pays, en fonction des conditions météorologiques, des travaux, du trafic, pouvant engendrer des allongements exceptionnels.
Le réseau routier indien, en dépit de l’importance du fret de marchandises convoyées par camions dans l’ensemble du sous-continent, et de la croissance du trafic lié à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages indiens, passant autrefois du cycle au scooter, aujourd’hui du deux roues à la voiture, se caractérise par un état de développement encore insuffisant aux besoins de la population. La vitesse de croisière excède donc rarement le 40 km/h et les voies sont parfois encombrées, surtout à l’abord des grandes agglomérations. L’entretien des routes est cependant satisfaisant.

SANTÉ

Il est bien entendu nécessaire d’être à jour sur ses vaccinations générales : diphtérie, tétanos et poliomyélite.

  • Aucun vaccin n’est exigé pour l’Inde.
  • Les vaccinations contre la typhoïde et l'hépatite A sont recommandées pour des séjours répétés ou prolongés ainsi que pour des séjours effectués dans des régions aux conditions d’hygiène précaires.
  • Les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
  • En cas de séjour prolongé en zone rurale : encéphalite japonaise en période de mousson.
  • Méningite A et C (des cas d’épidémie peuvent survenir dans le nord en saison sèche, notamment dans les grandes villes).
  • Paludisme : il n’existe pas de vaccin. L’une des premières précautions à prendre est de se munir de répulsifs et de porter des vêtements couvrants, notamment à la tombée de la nuit. L’Inde fait partie du groupe « 2 ». Selon l’Institut Pasteur, il n’est pas nécessaire de prendre de chimio prophylaxie pour un séjour inférieur à 8 jours. Pour un traitement préventif (Savarine ou Malarone), il est nécessaire de consulter un médecin pour le choix adapté à la période et la zone exacte de voyage.
  • N’oubliez pas vos médicaments ainsi que les ordonnances si vous avez un traitement en cours.
  • Conseils de base : lavez-vous régulièrement les mains, évitez les glaces, abstenez-vous de crudités, ne consommez que des fruits pelés.

Pour vous tenir régulièrement informés, nous vous invitons à consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les sous-rubriques "risques pays" et "santé".

SAVOIR VOYAGER

Faites preuve d’un esprit ouvert en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.

SÉCURITÉ

On ne ressent pas particulièrement de sentiment d’insécurité en Inde. Il faut néanmoins garder à l’esprit que 30% de la population vit dans des conditions précaires. Les précautions élémentaires sont donc à respecter : éviter de sortir des liasses de billets, garder ses valises fermées à clé, faire attention aux pickpockets dans les endroits touristiques ou bondés. Dans la plupart des hôtels vous aurez un coffre dans votre chambre pour déposer vos objets de valeur. Ne mettez jamais votre passeport dans vos bagages et ayez-en toujours une photocopie sur vous.
Les femmes, en particulier lorsqu’elles voyagent seules, peuvent être vulnérables. Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel de prendre certaines précautions : porter des vêtements longs de préférence, garder les épaules couvertes, se comporter avec retenue envers les locaux, éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées notamment à la nuit tombée.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les communications se sont nettement améliorées ces dernières années. Pour appeler la France, composez le 00 33 (+ votre numéro à 9 chiffres sans le « 0 »). De France, l’Inde s’obtient par le 00 91 (+ le code de la ville). Il est souvent plus facile d’obtenir la France que d’appeler une ville voisine en raison de l’encombrement des lignes. Les portables passent aisément dans de nombreuses régions, renseignez-vous au préalable auprès de votre opérateur sur votre contrat pour l’étranger.

TOILETTES

Il en existe dans les restaurants et principaux sites touristiques. Pensez cependant à avoir mouchoirs ou lingettes sur vous, les Indiens se lavant à l’eau.

VÊTEMENTS

Les Indiens apprécient les tenues soignées, voire élégantes. Elles sont une marque de respect de soi-même et de son interlocuteur. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à éviter en général. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés. De nouvelles règlementations sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2016 dans l’Etat du Tamil Nadu. La visite des temples impose une tenue plus stricte, il est préférable de porter des pantalons et des chemises à manches longues. Evitez de porter tout accessoire en cuir.

Vous devrez vous déchausser pour entrer dans tous les lieux de cultes, vos chaussures seront gardées pour quelques roupies (prévoyez des chaussettes qui vous éviteront de marcher pieds nus).

ZONES FRAGILES

L’Inde captive pour ses somptueux palais, ses mosquées prestigieuses, ses sommets parsemés de lacs émeraude, ses villages historiques… Mais cette région du monde a connu une croissance rapide, au prix d’une pollution accrue de l’air et de l’eau, d’un appauvrissement des forêts et de la disparition de mangroves qui protégeaient les zones côtières contre les inondations. Plusieurs villes en Inde atteignent des niveaux alarmants en raison de la présence d’industries aux rejets non traités, et/ou qui utilisent le charbon, et à l’augmentation rapide du nombre de véhicules. L’« indice de performance environnemental » ne cesse de décliner en Inde, plaçant le pays dans les très mauvais élèves.

L'Inde enregistre également un taux de croissance parmi les plus élevés du monde. Devant ces poussées démographiques et économiques, les insuffisances dans le ramassage, le stockage et le traitement des ordures, les changements climatiques et le problème de l’eau, les enjeux environnementaux sont cruciaux. Quelques bonnes nouvelles toutefois : l’énergie solaire est devenue moins chère que celle au charbon dans la plupart des Etats indiens, ralentissant l’utilisation des centrales thermiques – New Dehli a débuté un plan d’action qui porte ses fruits ; de nouvelles normes d’émissions polluantes entrées en vigueur pour les véhicules. Le gouvernement prend de plus en plus conscience des nouveaux enjeux environnementaux. Il a créé des institutions environnementales, publiques et indépendantes pour accompagner ses différents ministères. En termes de contribution à la protection de l’environnement, l’Inde peut s’inspirer de ses sociétés traditionnelles et tribales dont le mode de vie est basé sur une relation entre écologie et culture.

Nous vous remercions d’adopter une attitude responsable lors de votre séjour (tri, recyclage, respect des sites naturels…). Ne jetez rien hors des poubelles, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile.