Vols + hébergements + voiture et chauffeur + activités
Gujarat, de sanctuaires en villages
Un voyage au cœur des plus belles expressions de l’art musulman et jaïn qui s’épanouit dans les arabesques des mosquées et les dentelles de marbre blanc de sanctuaires émouvants. De la mer d'Arabie, aux villages tribaux, découvrez les paysages sauvages et les salines du Kutch au cours de cet itinéraire hors des sentiers battus.
Jour 1 : VOL POUR AHMEDABAD
Vol international pour Ahmedabad sur ligne régulière avec escale. Arrivée dans la nuit. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Jour 2 : AHMEDABAD / LOTHAL / UTELIA
Route pour le palais d'Utelia (2h30). En chemin, halte à Lhotal, ancienne cité de la vallée de l’Indus où les fouilles ont mis à jour des édifices de plus de 4500 ans. L'après-midi, excursion en jeep à Utelia avec un membre de la famille du maharaja à la rencontre de la communauté Jat, de religion soufie, bergers nomades émigrés de Perse il y a 500 ans. Les femmes portent les habits parmi les plus colorés de l'Inde.
Jour 3 : UTELIA / BHAVNAGAR / PALITANA
Vous pouvez le matin, faire une nouvelle excursion en jeep avant de prendre la route pour Bhavnagar. Visite du temple Takhteshwar dédié à Shiva et balade dans le marché. Poursuite pour Palitana, l’un des cinq monts sacrés jaïns (4h de route en tout).
Jour 4 : PALITANA / GIR
Tôt le matin, montée des 3 500 marches (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place) pour atteindre une véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles. Visite de ce site prestigieux (la montée et la descente prennent environ 4h). Route pour le parc de Gir (5h) et installation dans votre agréable campement, joliment situé en bord de rivière, près du parc de Gir, seul endroit au monde où l'on peut encore trouver des lions asiatiques (cependant, sans assurance de les observer).
Jour 5 : GIR
Journée de détente dans ce bel environnement paisible. Safaris en jeep le matin et le soir. Séjour en pension complète.
Jour 6 : GIR / JUNAGADH / GONDAL
En route pour Junagadh (3h30), halte au temple de Somnath bâti en bord de mer. Dédié à Shiva, il renferme l'un des douze jyoti linga de l'Inde. Arrivée à Junagadh, agréable cité dominée par le mont Ginar qui culmine à 1 117 m. Visite des étonnants mausolées des nababs, souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947. Les sculptures et décorations sont foisonnantes. Découverte de la citadelle d'Uparkot et de l'inscription rupestre d'Ashoka qui étendit l'influence bouddhique en Inde au IIIè siècle avant notre ère. Route pour Gondal (2h). Visite du palais de Naulakha qui domine la rivière. Sa façade, ses balcons et fenêtres ouvragés sont particulièrement remarquables. Installation dans le palais Riverside bâti au XIXe siècle et où demeure toujours la famille princière.
Jour 7 : GONDAL / RAJKOT / MULI
En cours de trajet (3h), vous faites halte à Rajkot où Gandhi passa son enfance. Poursuite vers Muli, région encore peu visitée. Installation dans le petit palais de Ambika Niwas. Balade dans les villages de communautés Bharwad et Patel, dont vous découvrez l'habitat singulier, et de jolies havelis en bois. En soirée, vous assistez à la cérémonie Aarti au temple de Swaminarayan.
Jour 8 : MULI / HALVAD / GANDHIDHAM
Continuation vers Gandhidham (4h30). En chemin, visite d’un atelier de teintures de textile à Wadhwan. Route pour Halvad qui fut capitale de l'État de Dhrangadhra, ancienne cité fortifiée posée aux franges de la région semi aride du Rann du Kutch. Le grès jaune utilisé dans les constructions confère à la ville une agréable harmonie. A l'orée de la ville, on découvre des cénotaphes du XVè siècle élevés à la mémoire de héros qui résistèrent aux assaillants avides de conquérir la ville, ainsi qu'à celle des femmes, qui à l'instar des batailles de la citadelle de Chittorgarh, commirent le rituel du "sati", en se brûlant vives plutôt que de tomber aux mains des ennemis. Poursuite vers Gandhidham où repose dans un mémorial, une partie des cendres du Mahatma Gandhi. Si vous le souhaitez (autorisation requise,) vous pouvez également visiter le port de Kandla, l'un des plus importants de l'Inde.
Jour 9 : GANDHIDHAM / ANJAR / MANDVI / BHUJ
Halte à Anjar où se tient chaque jour (sauf le dimanche) un important marché qui attire les populations de toute la région, parfois dans de bien beaux atours. Visite de l'atelier d'un forgeron spécialisé dans la production d'épées et d'outils agricoles. Les amateurs de bateaux peuvent se rendre au port et chantier naval de Mandvi où d'immenses barges de bois sont construites depuis plus de 400 ans. Vous pouvez aussi y découvrir sur la plage le Vijay Vilas Palace, la résidence d'été des maharajas de Bhuj bâtie en 1920 dans le style rajpoute, similaire à celui des palais d'Orchha ou Datia. Poursuite vers Bhuj, capitale du "Rann of Kutch".
Durée de route 4h si vous passez par Mandvi. Si vous allez directement de Gandhidham à Bhuj via Anjar : 1h45.
Accomplissements des formalités pour les autorisations de visite des villages tribaux. Découverte du palais de l'Aina Mahal où se trouvent le palais des Miroirs ainsi qu'une riche collection de palanquins, textiles, porcelaines et éventails. Visite de la partie ouverte au public du Prag Mahal (fermé le jeudi).
Jour 10 : BHUJ
Journée consacrée à la découverte de villages où d'anciennes techniques sont transmises de génération en génération. Le centre de Khamir est un bon point de départ pour cette visite : on y recense toutes les techniques de la région (possibilité d'ateliers - nous consulter). Route vers la région du Banni, véritable conservatoire des très riches traditions artisanales de la région (villages de Sumrasar, Nirona, Bhirandiya ou Dhordo). Les villages des Ahirs sont particulièrement réputés pour leurs broderies. De retour en ville, balade dans le bazar.
Jour 11 : BHUJ / BAJANA
Visite du musée du Kutch, le plus ancien musée du Gujarat. Les collections ne sont pas merveilleusement exposées mais il présente les particularités de la culture du Kutch : arts, armes, bijoux, ethnographie, arts textiles et costumes, magnifiques broderies (fermé le mercredi). Route vers le Rann du Kutch (4H30), ses paysages et sa faune (gudkhur, fameux ânes sauvages propres à cette région, antilopes, gazelles, hyènes ou chacals, hérons cendrés ou grues).
Jour 12 : BAJANA
Journée consacrée à un safari et à la visite des villages des pasteurs vadiara, sindhi ou samra, des tribus de chameliers rabari, réputés pour leurs broderies et tissages de soie, et aux saliniers. Cette étape est déconseillée de mai à septembre. Excursion en jeep dans les villages de pasteurs vagari, de communautés de chameliers rabari et de saliniers. Les routes sont bordées de monceaux de sel, créant un paysage parfois surréaliste où vous découvrez la vie des paludiers (l'activité peut être réduite en cas de forte mousson).
Jour 13 : BAJANA / MODHERA / PATAN / BALARAM
Visite du temple de Modhera (XIe siècle) dédié à Surya, le dieu Soleil. À Patan, ancienne capitale des rois Solanki, visite du puits souterrain Rani-ki-Vav, ou baoli, qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Construit à l’apogée de cet art architectural caractéristique du Gujarat de puits à degrés, il est d'une grande beauté tant dans les détails sculptés que dans les proportions. Il comporte sept niveaux d’escaliers et de panneaux sculptés d’une haute qualité artistique. Plus de 500 sculptures principales et un millier d’autres mineures composent une imagerie religieuse, mythologique et séculaire. Ce puits est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patola. Nuit au Balaram Palace resort. (4H30 de route ce jour).
Jour 14 : BALARAM / AHMEDABAD
Sur la route de Ahmedabad (4h30), halte au bourg de Siddhpur, aux maisons ornées de belles façades en bois sculpté, et juste avant l'arrivée en ville, découverte du puits à degrés d'Adalaj. La vieille ville d'Ahmedabad a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 8 juillet 2017. Visite du temple jaïn pour la finesse de ses sculptures.
Jour 15 : AHMEDABAD / FRANCE
Visite du musée Calico (fermé le mercredi) qui abrite une magnifique collection de textiles, costumes, broderies folkloriques et religieuses. Si ce musée était fermé, vous visiterez le musée folklorique Shreyas qui abrite des oeuvres assez similaires. Au coeur de la ville, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicates arabesques de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de la Jama Masjid. Balade à pied dans les ruelles bordées d'anciennes maisons. Découverte du puits à degré monumental de Dada Hari, dont la construction remonte à l'ère moghole. Visite du site romantique de Sarkhej, ses pavillons, jardins, mausolées et mosquées édifiés au XVè siècle autour d'un bassin à degrés. Transfert à l'aéroport et retour sur vol régulier avec escale.
Jour 16 : FRANCE
Arrivée en France.
Liste de vos hôtels ou similaires :
AHMEDABAD The Ummed****
UTELIA Utelia Palace (Hôtel Héritage)
PALITANA Vijay Vilas Palace**
GIR Lion safari Camp
GONDAL Orchard Palace (Hôtel Héritage)
MULI Ambika Niwas Palace (Hôtel Heritage)
GANDHIDHAM Radisson Kandla***+
BHUJ Comfort INN Prince***
BAJANA Royal safari camp
BALARAM Balaram Palace Resort (Hôtel Héritage)
AHMEDABAD The House of Mangaldas (Hôtel Héritage)
- Les vols internationaux Paris / Abu Dhabi / Ahmedabad et Ahmedabad / Abu Dhabi / Paris sur ligne régulière Etihad Airways
- Les taxes aériennes
- Les hébergements en petit déjeuner (14 nuits)
- La pension complète à Gir et Bajana
- Les frais d'entrées sur les sites, deux safaris en jeep collective à Gir avec guide naturaliste anglophone, un safari en jeep collective dans le Kutch
- Un véhicule privé climatisé avec chauffeur (type Toyota Innova)
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double
(1) Vols avec escale sur Etihad Airways (via Abu Dhabi), Emirates (via Dubai) ou Qatar Airways (via Doha)
(2) Le Parc national de Gir est fermé du 15 juin au 15 octobre
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistancerapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage
Quand partir en Inde
Que voir, que faire en Inde ?
Conseils bibliographiques
Découvrez notre engagement pour un tourisme responsable
Participez à nos événements culturels
La meilleure période pour partir en Inde
3h à 4h
requis
OÙ PARTIR EN INDE ? Notre top 7 des États indiens à visiter absolument
Le Rajasthan : au nord-ouest du pays, le Rajasthan et ses paysages alternent entre collines verdoyantes, steppes et dunes de sable. Forts rajpoutes, palais de maharajas, havelis ouvragées et temples jaïns ciselés font leur apparition en pleine campagne comme au détour d'une rue animée dans un bourg tranquille ou une bouillonnante cité princière.
Le Gujarat : entre Rajasthan et Maharashtra, le Gujarat révèle ses vastes marais salants aux oiseaux rares, ses campagnes où fleurissent les plus riches traditions artisanales de l'Inde, ses temples, puits à degrés et mosquées d'une étonnante finesse, témoins d'une histoire mouvementée.
Le Kerala : tout au sud de l'Inde, le Kerala est le pays des dieux, comme aiment à le rappeler ses habitants. Entre les pentes escarpées des Ghâts Occidentaux et la mer d'Arabie, le Kerala déroule ses plantations de thé, café, épices, cocotiers, bananiers et autres délices tropicaux. Plages, backwaters, traditions artistiques et aryuveda, voilà une région qui a tout pour séduire.
Le Tamil Nadu : le voisin du Kerala dont les temples, de véritables cités religieuses entre bassins scintillants et gopurams bigarrés, recèlent d'incomparables sculptures et s'animent chaque jour lorsque dévots et pèlerins se retrouvent pour les rituels du soir, hauts en couleurs.
Le Karnataka : il déploie à travers ses incroyables sanctuaires l'œuvre de dynasties de monarques épris de beauté. Sur les pentes douces de ses collines flotte le parfum du café et de la cardamome, tandis que dans le décor pierreux du nord se niche l'un des plus beaux sites du pays, Hampi.
Le monde de nos experts
Voir tous nos articlesNos retraites zen pour se ressourcer
Savourer le temps de prendre soin de soi dans la quiétude de lieux privilégiés, faire une cure detox après les fêtes, illuminer l'hiver ou planifier une pause zen à la rentrée, au soleil sur une île lointaine ou dans le grand blanc nordique... Pour faire rimer votre voyage avec bien-être et sérénité, se reconnecter à l'essentiel et restaurer l'accord parfait entre le corps et l'âme, nous avons déniché pour vous des écrins paisibles hors du monde.
5 lieux incontournables à découvrir pendant l'Expo-U d'Osaka
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l'Exposition Universelle se tiendra sur l'île de Yumeshima, dans la baie d'Osaka et s'articulera autour du thème « concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Cet événement international mettra en exergue plus de 160 pays et répondra aux objectifs de développement durable, offrant une opportunité unique de découvrir les innovations du monde entier. Profitez de l'Exposition Universelle pour aller à la rencontre des merveilles insoupçonnées de la ville d'Osaka.
Nos rencontres culturelles
Voir toutes nos rencontres culturellesInde, état des lieux, un an après la réélection de Modi
Depuis 2014, l'Inde est dirigée par Narendra Modi, premier ministre issu du BJP, un parti nationaliste hindou. Reconduit au pouvoir en 2019 avec une majorité parlementaire accrue, Narendra Modi a entrepris d'appliquer méthodiquement son programme nationaliste religieux, marginalisant les minorités comme les opposants politiques. Au printemps 2024, il décroche un troisième mandat, mais cette victoire, plus courte, ne lui laisse pas la marge de manœuvre escomptée. Entre populisme et autoritarisme, entre « hindutva » et modernité, quel visage de la démocratie se dessine aujourd'hui en Inde ?
Catalogue
Catalogue
Circuits accompagnés, séjours et voyages sur mesure. Découvrez notre nouvelle édition qui illustre notre passion indéfectible pour le voyage
Pour aller plus loin
Notre engagement responsable
Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant....
Bienvenue dans nos maisons
Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences de voyage pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures,...
Notre valeur ajoutée
Aux quatre coins du monde, Les Maisons du Voyage conçoivent pour vous les plus beaux voyages. Des itinéraires singuliers avec pour fil rouge la culture, à la découverte des merveilles naturelles et architecturales de notre monde, mais aussi tournés vers la rencontre, qui, infailliblement, laisse des...
En rapport avec ce voyage
Véronique, notre experte Asie
J’ai eu la chance de vivre 15 ans en Asie et de parcourir ce continent qui me passionne. Mes coups de cœur vont à Bali, à la Birmanie et au Cambodge. Je suis aussi très attachées à certains lieux de Thaïlande, de Chine et du Japon. Curieuse de découvrir la vie locale, amoureuse de beaux paysages, sensible aux différentes atmosphères, je garde de tous mes voyages en Asie des échanges, des odeurs, des couleurs et des moments de vie que je suis ravie de partager.
Le Ladakh et sa nature brute... Le Gujarat, un Rajasthan d’antan... Calcutta, bien loin de la Cité de la joie... Le sous-continent indien revêt mille visages et me surprend à chaque voyage. J'adore assister aux festivités qui rythment les saisons. Les terres indiennes se parent alors de merveilleuses couleurs et de sonorités irrésistibles.