Digeste et équilibrée (les Japonais détiennent le record mondial de longévité), la cuisine japonaise est très variée. Vous pourrez bien sûr goûter des sushis (morceau de poisson cru sur une boulette de riz), sashimis (poisson cru accompagné de sauce soja) et du tōfu sous toutes ces formes, mais surtout vous allez découvrir des mets populaires méconnus chez nous, des saveurs insoupçonnées. Tour d’horizon non exhaustif de 10 spécialités japonaises proposées dans tous les restaurants à Tokyo et partout au Japon.
Les sushis
Une boule de riz vinaigré surmonté d’une lamelle de poisson cru, voilà le symbole de la cuisine japonaise, incarnation d’un art culinaire ancestral. Cuisson, assaisonnement, affûtage des couteaux, choix du poisson, découpage, assemblage des ingrédients : il faut près d'une dizaine d'années pour devenir chef sushi !
Quelles sont les (autres) spécialités culinaires japonaises ?
1. Bœuf de Kobe : réputé pour sa texture fondante et sa saveur, il se cuisine principalement en « teppanyaki », sur une plaque chauffante, avec des ustensiles et couteaux aiguisés par des chefs chevronnés.
2. Donburi : grand bol de riz recouvert de la garniture de son choix : Tendon (légumes ou crevettes), Katsudon (porc pané), Oyakodon (œuf et poulet), Gyudon (bœuf), Kaïsendon (poisson), Unagidon (anguille)...
3. Gyoza : ravioli garni en forme de demi-lune, soit grillé (gyozayaki), soit cuit à la vapeur et servi dans un bouillon.
4. Okonomyaki et monjayaki : plats à la croisée entre l’omelette et la crêpe, cuit sur plaque chauffante.
5. Râmen, Udon et Soba : nouilles très répandues et populaires en soupes.
6. Shabu Shabu et Sukiyaki : incontournables fondues japonaises.
7. Miso : pâte de soja fermentée qui sert à la confection du bouillon. La soupe Miso, l’un des plats les plus populaires du Japon, servirait à se « rincer » la bouche pour apprécier la finesse de chaque bouchée.
8. Takoyaki : spécialité de rue très populaire, les Takoyaki font la part belle au poulpe, cuisiné
en friture sous forme de boule et souvent recouvert de bonite séchée et de sauce salée-sucrée.
9. Sukiyaki: le plat national aux airs de pot-au-feu, fines tranches de bœuf accompagnées de légumes, tofu et vermicelles, préparés devant vous.
10. Tempura : beignets frits de crevettes, de poisson ou de légumes.
11. Yakitori : brochettes grillées de bœuf, champignons, poivrons, saumon... À déguster accoudé à un yataï (stand de rue) ou en moriawasé, c’est-à-dire sous forme d’assortiment dans les izakaya.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la gastronomie traditionnelle, ceci permettant aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les produits locaux aux aliments importés de l’étranger.
Quels sont les usages à connaître ?
- On évite de planter ses baguettes dans le riz, geste réservé aux cérémonies funéraires.
- On ne verse jamais de sauce sur du riz blanc.
- On déguste un sushi en une bouchée.
- Dans un restaurant de nouilles, il est possible d’aspirer bruyamment (cela évite de se brûler langue et palais).
- Il est rare de terminer son repas par un dessert ou une note sucrée et très peu de restaurants le propose.
- À la fin du repas, il est d’usage de dire « Gochiso sama deshita » : « c’était un vrai festin ! ».
Les boissons japonaises
Le thé vert, les bières japonaises (Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory), le saké (un alcool de riz obtenu par fermentation, dont il existe de nombreux types, plus ou moins fruités selon les régions et qui se boit froid ou chaud), l’umeshu (une liqueur de prune) ou encore le whisky, dont la réputation n’est plus à faire auprès des connaiseurs...
Envie de thé ? Laissez-vous tenter par un Matcha lors d’une cérémonie de thé traditionnelle, très codifiée et élevée au rang d’art.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez les bières, vins et autres alcools ou boissons locaux aux importés. Souvent moins chers ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement. Par ailleurs, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde afin de réduire la consommation de bouteille en plastique.