Assurances, bagages, décalage horaire, monnaie et change, transports... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre départ au Japon, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. A l’instar des quatorze autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
La tradition artisanale est très importante au Japon et est parfois hissée au rang d’art. L’apprentissage se transmet encore aujourd’hui de génération en génération. Consultez notre page « Culture, art et artisanat au Japon » pour en savoir plus sur les traditions artisanales du Japon.
Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, Affaires, 1ère) que vous empruntez et de la compagnie aérienne ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Merci de vous référer aux informations mentionnées au début de votre carnet de voyage. Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Objets-interdits-ou-reglementes-en.html
Pour le Japon, un seul bagage est autorisé en soute et selon vos modes de transports ou d’hébergements, il sera parfois noté dans votre carnet de voyage de prévoir un petit sac à certaines étapes car votre valise principale restera dans le bus ou sera expédiée séparément vers l’étape suivante.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise à moins de 20kg. Cet effort permettra de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
Consultez notre page « Gastronomie au Japon » pour en savoir plus sur les boissons au Japon.
Sur place, l’eau est potable, des carafes d’eau vous seront donc servies durant les repas. Les autres boissons sont en supplément (comptez entre 350 et 850 yens suivant l’établissement fréquenté pour une bière locale ou un petit pichet de Saké (précisez si vous le voulez froid ou tiède).
Par ailleurs, les distributeurs à boisson sont omniprésents au Japon et proposent un large choix. Ayez toujours de la monnaie sur vous et comptez entre 120 et 180 yens par boisson (environ 1 € suivant le taux de change).
Les cartes de paiement VISA, American Express, Mastercard et Diners Club sont acceptées dans tous les hôtels internationaux et la plupart des grands magasins (parfois avec un montant minimum d’achat d’environ 15 €). Il est possible de retirer librement dans les postes, les distributeurs ATM Seven bank et les superettes Seven Eleven (certaines cartes ont une limite de retrait hebdomadaire, veuillez consulter votre banque pour plus de précisions). Si vous séjournez en milieu rural, prévoyez un retrait dans une grande ville avant cette étape de votre voyage.
Les chauffeurs au Japon fournissent toujours un excellent service. Ils sont en général très aguerris à la conduite de visiteurs et sont très discrets tout en étant toujours serviables. N’oubliez pas de saluer et de remercier chaque jour votre chauffeur avant de monter et de descendre du bus.
Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur, notamment en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que ce dernier est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants ensemble.
L’usage de la cigarette électronique est autorisé au Japon tant que votre liquide ne contient pas de nicotine. En conséquence, nous vous conseillons de ne pas apporter de liquide contenant de la nicotine dans le pays. Attention il est interdit de fumer dans la rue sous peine de verbalisation. Certains espaces sont dédiés aux fumeurs. Merci de voir avec le guide pour savoir quels sont les lieux autorisés.
Prévoyez un cendrier de poches, petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement, notamment les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.
Le climat au Japon est assez disparate puisque l’archipel s’étend sur environ 3000 km du nord au sud. Pour voir les cerisiers, c’est au printemps qu’il faut se rendre au Japon mais la période de floraison est très courte et elle ne peut être garantie lors des voyages programmés à cette période.
Consultez notre page « Quand partir » pour en savoir plus sur le climat au Japon.
+8h sur l'horaire d'hiver français et +7h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 20h à Tokyo l'hiver et 19h l'été.
Les frais médicaux au Japon sont parmi les plus chers au monde. L’assurance frais médicaux – accident – rapatriement et bagages est généralement incluse dans nos forfaits (sauf avis contraire au moment de votre inscription). Si tel n’est pas le cas, vous devrez y souscrire.
Un onsen est une source thermale. Consultez notre page « Culture, art et artisanat au Japon » pour en savoir plus sur les onsen et le bien-être au Japon.
Le courant est en 110 volts (plus lent pour recharger les batteries de téléphones, caméras, appareils médicaux ou autres adaptées au 220 volts), mais les hôtels internationaux sont normalement équipés de prises de 220 volts ou mettent à votre disposition des appareils électriques conformes aux normes du pays. Les prises de courant sont de plus en plus hybrides mais parfois à fiches plates (type américain), pensez à emporter une prise-adaptateur.
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : Si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton sera pratique pour l’attacher par exemple à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permettra de recharger ensuite régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée ensuite quand le soleil brille en France…
Passeport en cours de validité exigé et pas de visa pour les ressortissants français en séjour court au Japon (de moins de 3 mois). Si vous transitez par un autre pays, vérifiez bien ses propres formalités. Beaucoup de pays asiatiques requiert un passeport valide 6 mois après le retour de voyage et un visa. Conseil : scannez ou photographiez votre passeport, utile en cas de perte ou du vol (enregistrez-le aussi dans les brouillons de votre messagerie électronique). À noter que les empreintes de vos 2 majeurs seront prises à l’arrivée. Pour les autres nationalités, veuillez vérifier auprès de l’Ambassade du Japon.
La cuisine japonaise est très variée. Consultez notre page « Gastronomie au Japon » pour en savoir plus sur les spécialités culinaires du Japon.
La majorité des guides francophones n’ont jamais séjourné dans notre pays et ont appris notre langue à l’école. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.
Sauf quelques exceptions, tous les guides sont tous indépendants et employés pour des missions variables en durée. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants ensemble.
HEBERGEMENT
Dans le cadre de nos voyages, l’hébergement se fait soit en hôtel classique, soit en hôtel « ryokan » auberge traditionnelle, voire même en monastère ou dans une maison d’hôtes. Quel que soit votre type d’hébergement, sachez qu’il n’y a pas de services bagagistes, d’où l’intérêt de prévoir des bagages à roulettes et de voyager léger.
- Nous insistons sur le fait que dans les « ryokan » comme en monastère, la literie consiste en un matelas « futon » déroulé sur les nattes « tatami » pour la nuit (parfois on y trouve aussi certaines chambres traditionnelles avec lit à « l’occidentale »). Il est fréquent également que les sanitaires soient communs et extérieurs à la chambre. Les repas servis dans les monastères sont toujours végétariens.
- CHAMBRES DOUBLES Le prix de nos voyages est calculé par personne sur la base d'un hébergement en demi-chambre double. À noter qu’il existe très peu de chambres à grand lit au Japon. La plupart sont des chambres à deux lits.
- CHAMBRES INDIVIDUELLES Le supplément chambre individuelle est indiqué pour chaque itinéraire. Malgré le supplément, les chambres individuelles au Japon sont nettement plus petites que les chambres doubles. Dans les monastères, les chambres individuelles sont rarement possibles, de même dans certains Ryokan (hôtel auberge avec bains), vous devrez alors partager votre chambre. Une remarque est généralement ajoutée dans notre offre.
JAPAN RAIL PASS
Le Japan Rail Pass permet de circuler à volonté dans tout le Japon sur tout le réseau national JR, valable également sur le Shinkansen (TGV japonais) et sur le Narita Express (aéroport de Tokyo/centre-ville). Ce forfait de 7, 14 ou 21 jours, destiné aux touristes, n’est pas vendu au Japon et doit impérativement être acheté, en 1ère ou en 2ème classe, avant le départ et validé au guichet d’une gare centrale japonaise ou au bureau Japan Railways de l’aéroport de Narita. L’obtention du Pass est immédiate et ne nécessite pas de faire des réservations préalables, il peut permettre de faire des économies.
La Semaine d’Or commence fin avril. Lors de cette période, tous les Japonais sont en vacances et voyagent dans tout le pays. Attendez-vous à avoir plus de visiteurs dans les sites touristiques, ainsi qu’au Nouvel An, pendant la fête des morts, Obon, les festivals qui ont lieu tout au long de l’année. Le site de l’office de tourisme du Japon est riche d’informations.
La langue officielle est le japonais. Consultez notre page « Culture, art et artisanat au Japon » pour en savoir plus sur la langue au Japon.
L’unité monétaire est le yen, à titre indicatif, au 3 octobre 2022, 100 yens valent environ 0,70€.
Le change se fait dans les grandes villes du Japon muni de votre passeport, dans des agences bancaires ou des bureaux de change officiels des aéroports internationaux ou des grands hôtels. Vous pouvez également changer de l’argent en yens avant le départ pour ne pas perdre de temps sur place.
Il récompense un service rendu de qualité. Pour les voyages en groupe, une enveloppe pour le guide est à prévoir dont le montant reste à votre propre appréciation. Le pourboire du chauffeur est généralement inclus dans la prestation.
Consultez notre page « Culture, art et artisanat au Japon » pour avoir plus de conseils pour bien voyager au Japon.
Dans les villes, soyez toujours vigilants. Faites attention à vos effets personnels lorsque vous vous promenez librement. Laissez dans vos valises fermées à clé, ou dans le coffre de votre chambre, vos effets de valeurs, dont le passeport, et ne partez qu’avec l’argent nécessaire. Évitez les ruelles peu fréquentées, surtout lors de promenades nocturnes. Les pickpockets sont très habiles, surveillez toujours vos poches et sacs, en ville et aux alentours des aéroports.
Il y a deux aéroports qui desservent Tokyo :
1/L’aéroport international de Narita qui se trouve à 70 km de Tokyo, les transferts privés sont très onéreux, de même que les taxis, privilégier les Limousines bus.
2/L’aéroport international d’Haneda bien plus proche de Tokyo (20 minutes seulement). De Narita à la gare de Tokyo, vous pouvez emprunter soit le Narita Express (60 mn), soit le train rapide (85 mn), soit le Limousine Airport Bus (environ 80 mn). De Narita à la gare de Shinjuku : en Narita Express, compter 80 mn, en Limousine Airport Bus environ 80 mn. Le Narita Express dessert aussi la gare d’Ikebukuro (85 mn) tandis que les Limousine Airport Bus desservent le Tokyo City Air Terminal (55 mn), les principaux hôtels de Tokyo (de 1 heure à 2 heures).
L’aéroport le plus proche de Kyoto est l’aéroport d’Osaka situé à 2 heures de là.
De l’aéroport international du Kansai à la gare de Kyoto, vous pouvez emprunter soit le semi-express Haruka (75 mn), soit le train rapide (95 mn), soit le Limousine Airport Bus (environ 1h45).
Si vous séjournez en liberté à Kyoto ou Tokyo, beaucoup d’informations à votre disposition sur les sites internet :
https://japon-fr.com/transports-a-kyoto.htm
http://www.gotokyo.org/fr/tourists/info/profit/index.html
À ce jour, seuls les téléphones portables dernières générations fonctionnent au Japon.
Les codes téléphoniques sont :
JAPON > FRANCE : +33 +n° sans 0
FRANCE > JAPON : +81 +indicatif ville +n°
Penser à désactiver la fonction « données à l’étranger » de votre smartphone pour ne pas avoir de surprise sur votre facture au retour. Le wifi est développé au Japon dans certains lieux (aéroports internationaux, certains bars, cafés et restaurants, certains hôtels, dans les chambres ou les espaces communs). Demandez le code d’accès à votre arrivée.
Vous serez amenés à vous déchausser régulièrement au Japon lors de la visite de temples et à l’occasion de certains repas traditionnels, il est donc important d’avoir des chaussures type mocassins et des chaussettes épaisses en bon état. Il est très important de respecter les usages qui veulent qu’on se déchausse avant de mettre le pied à l’intérieur d’une maison ou d’un restaurant traditionnel. Un casier à chaussure est prévu et des chaussons sont à votre disposition dans certains temples, et la politesse veut que l’on range ses chaussures quand on se déchausse avec la pointe dirigée vers la sortie (si pas de casier) de façon à les renfiler plus rapidement à la sortie.
L’Asie regroupe de nombreuses destinations et s’étend sur un vaste territoire aux terrains et aux climats variés, fragilisés par le réchauffement climatique. Le Japon captive pour ses contrastes, sa nature préservée, ses paysages variés et montagneux, ses multiples temples, ses grandes villes… Mais cette région du monde a connu une croissance rapide, au prix d’une pollution accrue de l’air et de l’eau et des terres. Depuis les années 1990, le Japon a mis en place un programme de recyclage. Aujourd’hui, le pays est l’un des plus grands recycleurs de papiers au monde. La politique de tri est réelle : à chaque poubelle, son type de déchet et le ramassage se fait chaque jour de manière précise et organisée. Nous vous remercions de respecter les règles japonaises et l’écosystème des sites que vous traversez, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile. Le Japon a surmonté ses gros problèmes de pollution dans les années 50-60 et aujourd’hui, il a accompli d’importantes avancées dans le développement des technologies vertes (notamment les énergies renouvelables), l’économie d’énergie et la construction de villes écologiques. Le concept de limitation du gaspillage est donc partie prenante de la culture japonaise.
Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, des millions de Japonais ont accepté de limiter leur consommation d’électricité. Le recyclage des matériaux se développe également considérablement. Il est à noter que le pays prend en considération les problèmes liés au réchauffement climatique, notamment par sa volonté de réduire ses émissions de dioxyde de carbone et de prendre d’autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est signataire du Protocole de Kyoto qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et hôte de la conférence de 1997. Comme vous le savez, l’Asie est en constante évolution, il nous est extrêmement difficile de remettre à jour quotidiennement ces informations pratiques. Si vous découvrirez dans ces pages, des données incomplètes, obsolètes ou erronées, nous vous serions extrêmement reconnaissants de nous le faire savoir, afin de nous permettre de les rectifier.