Culture et traditions en Malaisie

ou

À la croisée des civilisations, la Malaisie est un pays fascinant, caractérisé par sa diversité culturelle, résultat d'influences malaises, chinoises, indiennes, portugaises, hollandaises, britanniques... Les Malaisiens, fiers de ce melting-pot, mettent l’accent sur l'harmonie et le respect mutuel.

Architecture

L'architecture malaisienne présente un mélange éclectique de styles, reflétant les influences malaises, coloniales européennes et modernes. Les maisons traditionnelles en bois, les temples chinois, avec leurs toits incurvés et leurs décorations colorées, les temples hindous, avec leurs gopurams ornés et leurs sculptures détaillées, et les mosquées majestueuses coexistent harmonieusement avec les bâtiments coloniaux britanniques, hollandais et portugais, caractérisés par leur utilisation de briques rouges, de larges vérandas et de fenêtres à volets et que l’on retrouve notamment à Kuala Lumpur et Malacca. À Kuala Lumpur, les Petronas Twin Towers sont un exemple emblématique de modernité, reflétant les aspirations contemporaines.

Artisanat et souvenirs

La Malaisie possède un artisanat très riche et varié, l’occasion de ramener des souvenirs originaux et authentiques. Vous retrouverez les incontournables batiks, tissus aux couleurs et aux motifs flamboyants, et les traditionnels sarongs. On trouve sur les marchés de nombreux paniers en osier ou en rotin, et des objets décoratifs en étain, en laiton, en bronze ou encore en bois qui sont des cadeaux de choix pour vos proches. Si vous visitez la côte et notamment Kota Bharu, vous verrez sûrement les cerfs-volants traditionnels malais à la forme singulière et la complexité décorative.

Fêtes

Reflet de son histoire, sa culture multi-ethnique et sa diversité religieuse, les festivités du pays sont empreintes des nombreuses religions qui vivent en harmonie en Malaisie : bouddhistes, tamouls, musulmans, chrétiens… Pour en savoir plus, retrouvez notre page Fêtes et festivals en Malaisie.

Gastronomie

La cuisine malaisienne est un mélange savoureux des cuisines malaise, chinoise, indienne, thaïe et indonésienne. Des plats comme le Nasi Lemak, le Satay, le Roti Canai, et le Laksa sont des incontournables. Pour en savoir plus, retrouvez notre page Gastronomie en Malaisie.

Langue

La langue nationale est le malaisien, qui est la langue maternelle de 45% de la population. Il existe 138 langues autochtones ou d’immigration. L'anglais est parlé dans la plupart des hôtels, restaurants, commerces et villes touristiques. Cependant, apprendre quelques rudiments de la langue malaisienne vous rapprochera de la population et de la culture locale.

Musique et danse

La musique et la danse en Malaisie représentent également un riche mélange de traditions et d'influences culturelles. Parmi les styles de musique traditionnelle malaise, on trouve le Ghazal, mélange poétique et musical, le Keroncong d'influence portugaise avec ses mélodies douces, et le Dikir Barat, un chant choral rythmique. Les danses traditionnelles comprennent le Joget, une danse rapide et joyeuse, le Mak Yong, un théâtre dansé narratif reconnu par l'Unesco, et le Silat, un art martial qui se transforme en une danse dramatique.

Le dialogue interculturel est palpable avec la Lion Dance chinoise, apportant chance et prospérité lors des festivités, et la Bharatanatyam indienne, une danse classique racontant des histoires hindoues avec des mouvements précis.

Religion

La religion officielle en Malaisie est l’Islam. Plus de 53% des Malais sont musulmans sunnites. On trouve toutefois d’autres religions, le bouddhisme (17%), le taoïsme (11%), l’hindouisme (7%), le christianisme (10%) et l’animisme (5%) principalement dans les États de Sarawak et Sabah.

Savoir-vivre

En Malaisie, on ne serre pas systématiquement la main et les musulmans se saluent avec le « Salam ». Il faut éviter de donner ou recevoir quelque chose de la main gauche considérée comme impure. Désigner du doigt une personne est impoli et se moucher ou éternuer à table sont la marque d’une extrême incorrection. Ne touchez pas la tête des enfants. Soyez respectueux des lieux de culte, accessibles en dehors des heures de prières réservées aux fidèles, en y pénétrant déchaussé et décemment vêtu.