Art de vivre
Il se manifeste à travers de multiples aspects de la vie : le goût de la fête, le rituel religieux avec les offrandes de fleurs et de fruits, l'élégance du vêtement, la gastronomie, lorsque les mets les plus simples prennent l'allure d'une véritable œuvre d'art.
L’art de vivre des Sri Lankais s’ancre également dans le rapport qu’ils entretiennent avec la nature. Le pays possède une flore et une faune très riches. De nombreux sanctuaires naturels, réserves et parc nationaux sont protégés. Représentant plus du quart du territoire de l’île, ils ont pour objectif de préserver les nombreuses espèces végétales et animales dont des endémiques.
Artisanat
Très varié et d'excellente qualité, l'artisanat sri lankais ne peut que vous séduire. Voici quelques idées de souvenirs à ramener du Sri Lanka. Batiks (un art séculaire datant du 15e siècle), masques de cérémonies aux couleurs vives, sculptures en teck, en ébène ou en bois de santal, laques sur bois ou vanneries ne sont qu'une brève énumération de ce que vous trouvez sur place. Les meubles ou objets en bois peuvent parfois être assimilés à des antiquités interdites à l’exportation. Assurez-vous auprès du vendeur que l’exportation est autorisée et exigez une facture ou un certificat. L'île est également renommée pour ses pierres précieuses (saphir, topaze, rubis, émeraude…) mais attention, il faut vraiment être un spécialiste car les pierres synthétiques sont aussi nombreuses que les "vraies" et souvent aussi chères !
Éléphants
Depuis très longtemps, les éléphants sont domestiqués et employés à travailler dans les plantations et les forêts. Ils remplissent aussi, lorsqu'ils sont attachés à un temple, une fonction religieuse. Par ailleurs, aucune fête ne se conçoit sans un défilé de ces magnifiques pachydermes richement caparaçonnés.
Langue
Selon l'article 18 de la Constitution sri lankaise, il y a trois langues officielles : le cinghalais, le tamoul et l'anglais. 74% des Sri Lankais pratiquent le cinghalais et 18% le tamoul (essentiellement dans le Nord et le Nord-Est). Environ 10% des Sri Lankais maîtrisent l’anglais (c’est surtout le cas dans les centres touristiques).
Médecine ayurvédique
Cette science (« veda ») de la vie (« ayur ») existe au moins depuis 2 000 ans et est largement pratiquée au Sri Lanka. Elle possède un ministère attitré, dispose de deux hôpitaux universitaires, d’un centre de recherche et d’un réseau de plus de 500 hôpitaux et dispensaires à travers le pays. Cette médecine se base sur l’idée selon laquelle le corps est composé de différents éléments, d’énergies qui doivent s’harmoniser, s’équilibrer. Le Sri Lanka est une destination idéale pour s’octroyer du temps pour soi.
Musique et danse
Dans le domaine de la musique, Rukmani Devi est une figure incontournable. Chanteuse adorée, elle a aussi eu une carrière d’actrice conséquente puisqu’elle a tourné dans une centaine de films.
La danse occupe une place importante dans la vie des Sri Lankais, elle s’ancre dans une tradition populaire. La danse kandyenne est devenue nationale et un rituel pour apporter la paix et la prospérité. La danse « du diable » quant à elle est présente en cas de maladie ou de malheurs. Les masques en bois sculptés sont utilisés lors des danses traditionnelles.
Photos
Il est bien sûr déconseillé de prendre des photos des habitants sans leur autorisation. Aussi, il est interdit de poser devant une statue de Bouddha, lui tourner le dos étant considéré comme un manque de respect.
Religion
La religion tient une place très importante dans la vie des Sri Lankais. Le bouddhisme rassemble plus de 70% de la population, l'hindouisme est la religion des Tamouls, les catholiques sont près d'1 million, ainsi que les musulmans.