Culture et traditions en Thaïlande

ou

Artisanat et souvenirs

La Thaïlande possède un artisanat riche et varié : laques, vanneries de rotin ou de bambou, sculpture sur bois, poteries, céramiques et céladons, ombrelles, objets en bronze et bijoux en argent et en or, tissages de coton et de soie, superbes broderies réalisées par les tribus montagnardes du Triangle d’Or... Bangkok est l’un des centres mondiaux de la taille des pierres précieuses, surtout saphir et rubis (la vigilance est de rigueur lors d’un achat de joaillerie car il y a aussi beaucoup de pierres synthétiques).
La Thaïlande produit en abondance objets de déco et vêtements bon marché et souvent de bonne qualité. Il est aussi possible de vous faire tailler des vêtements sur mesure en 24 heures à des tarifs tout à fait raisonnables.
L’exportation d’antiquités et d’objets d’art est soumise à autorisation et celle des représentations de Bouddha, qu’il s’agisse d’anciens ou de reproductions, est officiellement interdite. Attention aux contrefaçons dont l’importation dans l’Union Européenne est très sévèrement sanctionnée.

Coutumes

Geste de salutation semblable au Namaste des Indiens, le Waï est utilisé pour saluer, dire bonjour ou au revoir : il s’agit de joindre les deux paumes de mains devant la poitrine, doigts tendus, et fléchir légèrement son buste ou sa tête.
Les démonstrations d'affection en public sont courantes entre amis mais rares entre homme et femme.
Le contact physique avec les femmes étant proscrit pour les moines bouddhistes, celles-ci doivent déposer leur offrande dans un bol ou sur un tissu, à leurs pieds.
Toucher la tête d’un Thaïlandais est à éviter pour ne pas paraître irrespectueux, la tête étant considérée comme la partie la plus pure et la plus sainte du corps.

Langue

La langue officielle est le thaï siamois. L'anglais est parlé dans la plupart des hôtels, restaurants, commerces et villes touristiques. Plus difficilement dans les administrations et les banques. Cependant, apprendre quelques rudiments de la langue thaïe vous rapprochera de la population et de la culture locale.

Lexique :
bonjour : sà·wàt·di (khráp/khâ)
comment allez-vous ? : sa·bai di mǎi ?
je vais bien : sa·bai di
merci : kòrp kun
excusez-moi : kŏr à-pai
je ne comprends pas : mâi kôw jai
non : mâi châi
hôtel : rohng raam

Massage

Traditionnel complet, aux herbes, des pieds... le massage est une pratique ancestrale très répandue en Thaïlande. Un véritable art de vivre. Né il y a environ 2 500 ans suite à l'arrivée en Thaïlande de médecins et moines bouddhistes venus de l'Inde, le massage thaïlandais est fondé sur le concept de lignes d'énergie et mêle des notions de réflexologie et d’acupression. La tradition orale, dans les temples bouddhistes et dans les familles, a permis de transmettre les techniques de soins corporels et de massages, et, depuis 1788, les formules de la pharmacopée thaïe, élaborée par Jivaka, médecin de Bouddha, sont inscrites sur les murs du Wat Po, le plus grand temple de Bangkok.

Peuples

Populations thaïes (Siamois, Lao-Thaïs, Muangs, Pak Tai…), Chinois, Malais, Khmers, Kui, Môns… la Thaïlande compte une soixantaine de peuples. Les ethnies des montagnes du Nord, Karens (la communauté la plus importante), Lahus, Hmongs, Yaos, Akhas, ne représentent pas plus de 1% de la population.

Photos, films

La bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits (bonzes et militaires surtout). Dans certaines régions ou tribus montagnardes, les villageois refusent d'être photographiés ou s'attendront à recevoir de l'argent ! Certains sites demandent d’acquitter un droit pour photographier ou filmer.

Religion

Près de 95 % de la population pratique le bouddhisme Theravada, mais les minorités, musulmanes, hindouistes, chrétiennes et sikhs principalement, jouissent de la liberté de culte dans le « pays des hommes libres ».
Le bouddhisme occupe une place centrale dans la vie quotidienne, sociale et politique thaïlandaise. Il est du devoir de tout homme d’être moine durant une période de sa vie. Il existe environ 40 000 temples (Wat) en Thaïlande, caractérisés par leur le stupa, ou Chedi en Thaï, monument en forme de cône édifié en l’honneur de la pérennité du Bouddhisme. Chaque matin, les moines arpentent les rues et pratiquent l’aumône.