Melting pot ethnique, culturel et linguistique, du fait de son histoire marquée par le passage de nombreuses civilisations, le Vietnam est riche en traditions et coutumes, qui varient selon les régions. En termes de philosophie (confucéenne), de gouvernance et d’arts, les influences chinoises sont notables, tandis que l’héritage colonial français est visible dans l’architecture ou la présence du catholicisme.
ARTISANAT
On trouve un artisanat très riche au Vietnam : soieries, tissages et broderies, magnifiques objets en laques (objets pour la maison en tout genre de qualité), bijoux et perles de culture… Il est conseillé de négocier vos achats, surtout dans les magasins situés dans les quartiers touristiques, et de favoriser les magasins d’État pour les objets de grande valeur afin d’obtenir un gage de qualité et un certificat parfois nécessaire à la frontière.
LANGUE
La langue nationale est le vietnamien. L’anglais est pratiqué dans la rue depuis l’ouverture économique et l’afflux des touristes. Le français est encore un peu pratiqué, surtout par les Anciens.
MARIONNETTES SUR L’EAU
Autrefois rite pour invoquer la pluie, cet art populaire, apparu au XIe siècle sous la dynastie des Ly, est aujourd’hui une véritable attraction contant les légendes ou les faits historiques du pays. Incontournable lors d’un voyage à Hanoi ou Ho Chi Minh Ville.
MUSÉE À NE PAS MANQUER
Situé au cœur de l’ancien quartier colonial français de Hanoï, le musée des Femmes vietnamiennes est une parfaite introduction à la culture du pays. C’est à travers une riche collection de 28 000 objets que vous plongez dans leur vie de tous les jours aux quatre coins du pays. Urbaine ou paysanne, du Nord au Sud, des plaines ou des montagnes, la féminité est plurielle et se décline en fonction de l’identité des cultures autochtones, révélant aux yeux de tous le destin de personnalités exceptionnelles et surprenantes.
NON LA
C’est l’emblématique chapeau conique en bambou, dont l’on retrouve des représentations dans l’art vietnamien depuis plus de 3000 ans.
PEUPLES
Viets, Khmers, Chinois han, Thaïs tho, Hmongs, Bahnars, Muongs, Yao des montagnes, Jaraï, Cham... le Vietnam est un pays multiethnique qui compte une cinquantaine de communautés, chacune avec sa propre langue et son propre patrimoine.
RELIGION
Du bouddhisme au taoïsme en passant par le confucianisme et le christianisme, les religions sont multiples au Vietnam. Millénaire, le culte des ancêtres, considérant que les âmes des parents survivent après leur mort et qu'elles protègent leurs descendants, est la plus vieille pratique religieuse du pays et façonne l’univers spirituel des habitants : la plupart des maisons vietnamiennes comportent un autel des ancêtres, cœur du foyer.
SAVOIR VIVRE
- On ne s’embrasse pas mais on se serre la main ou l’on pratique le salut à l’ancienne en joignant les mains.
- Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans votre bol de riz. Elles ressembleraient aux bâtons d’encens brûlés pour les morts.
- La notion de "face" est très importante. Elle se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, vous perdriez vous-même la face et n'obtiendriez aucun résultat.