Décalage horaire
+ 5 h en été
+ 6 h en hiver
Temps de vol
12 h
Quel est le décalage horaire entre le Vietnam et la France ?
Selon la période de l’année, le Vietnam est en avance de 5 h (d’avril à octobre) ou de 6 h (de novembre à mars) par rapport à la France.
- En hiver:
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 18 h à Hanoi ;
- lorsqu’il est midi à Hanoi, il est 6 h du matin à Paris.
- En été :
-
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 17 h à Hue ;
- lorsqu’il est midi à Hue, il est 7 h à Paris.
-
Sur quel fuseau horaire se trouve le Vietnam ?
En avance de 7 h sur le méridien de Greenwich, le Vietnam se trouve entièrement sur le fuseau horaire GMT+7. Il ne pratique pas le changement d’heure saisonnier.
Quel est le temps de vol entre Paris et le Vietnam ?
Un vol pour Hanoi depuis Paris dure une douzaine d’heures, hors escale éventuelle. Pour rejoindre Ho Chi Minh-Ville, à 10 000 km de Paris, il faut compter 13 h dans l’avion.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Vietnam ?
Avec 6 ou 7 h de décalage, vous n’échapperez pas aux symptômes d’un jet-lag (fatigue, troubles du sommeil, et peut-être une perte d’appétit et une certaine irritabilité…). Ces manifestations peuvent être aggravées par la déshydratation (donc n’oubliez pas de boire beaucoup pendant le trajet). Il est donc important de bien se préparer en amont : décalez vos horaires dès que possible, reposez-vous bien avant le départ pour ne pas être en manque de sommeil à l’arrivée, mangez léger et évitez les excitants tels que le café et le thé.
Quelle est la durée du jour au Vietnam ?
Situé au sud du tropique du Cancer, ce pays un peu plus grand que la France ne connaît pas de grandes variations dans la durée du jour : le soleil brille 13 h 30 en juin contre 11 h en décembre.
Portrait géographique du Vietnam
Que l’on y voie un dragon ou un S étiré, le Vietnam possède une géographie particulière qui lui vaut de grandes richesses naturelles. Son climat, tropical au sud et subtropical au nord, varie cependant en raison des grandes différences de relief sur le territoire. Bordé de 3 260 km de côtes, le Vietnam est frontalier avec le Laos, la Chine et le Cambodge. On identifie généralement 3 grandes zones.
Au nord (région du Tonkin), on trouve les montagnes les plus hautes, avec le Fansipan, point culminant du pays (3 143 m), près de Sapa. Ces sommets marquant la frontière avec le Laos et la Chine laissent la place, vers la côte orientale, aux plaines du delta du fleuve Rouge. On y trouve des zones cultivées, des lagunes, mais aussi Hanoi et la mythique baie d’Halong. Là, un ancien plateau calcaire enfoncé dans la mer n’a laissé que des pics émergeant de l’eau. Ces formations karstiques, que l’on retrouve également dans la région de Ninh Binh, sont emblématiques du pays.
Au centre (l’Annam), traversé par la chaîne Annamitique, se déploient de hauts plateaux riches d’une grande biodiversité.
Le Sud (la Cochinchine) est occupé par le delta du Mékong. Ce fleuve parcourt 4 220 km depuis le Tibet : avant de se jeter en mer de Chine méridionale, il constitue dans sa partie vietnamienne un ensemble de canaux très denses. Cette région, l’autre grenier à riz du pays, est également fortement peuplée, notamment autour de l’ancienne Saigon, Ho Chi Minh-Ville.