Quand partir en Crète

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Crète ?

Toutes les saisons sont belles en Crète, où un soleil généreux fait scintiller des eaux d’un bleu étonnant. L’été peut être bien chaud et les visiteurs y sont plus nombreux, aussi nous recommandons plus particulièrement le printemps ainsi que le début de l’automne. D’avril à mai, la végétation est splendide, les parfums et les couleurs inoubliables. En septembre et octobre, dans la douceur de l’air flotte encore le souvenir de l’été et la lumière dorée des fins d’après-midis est l’occasion de prendre de merveilleuses photographies.

Quels sont le climat et la météo en Crète ?

La Crète bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers doux et humides. Globalement, le climat est agréable d’avril à novembre, cependant les étés peuvent être très chauds et les hivers assez pluvieux.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Crète ?

Prévoir des vêtements légers et de quoi se baigner. Pour les plus sportifs, des vêtements de randonnée avec de bonnes chaussures de marche pour maintenir ses chevilles sur les chemins escarpés. N’oubliez pas d’emporter une gourde afin de ne pas vous déshydrater, une bonne crème solaire respectant les fonds marins, des lunettes de plongée pour partir à l’aventure, casquette, chaussures ouvertes et drap de plage.

L’agenda des événements

La Crète, fidèle à son histoire, à sa culture et à sa mythologie, célèbre les fêtes religieuses ou païennes avec joie et enthousiasme. La musique et la danse y occupent une grande place, et les coutumes ancestrales perdurent lors de ces rassemblements bon enfant.
Tout au long de l’année, chaque région, chaque village célèbre ses produits locaux à l’occasion de rassemblements festifs, où la dégustation des produits a la part belle. Raki, pomme de terre, blé, vin, cerise, pomme, châtaigne, figure, fromage… à chaque spécialité, sa fête.

- Janvier : jour de l’An et fête de la Saint-Basile, Épiphanie. Des croix sont portées en procession jusqu’à la mer ou aux rivières.

- Février : avant le Grand Carême, période de jeûne marquant les 40 jours qui précèdent la fête de Pâques, a lieu à Rethymnon et dans d’autres villes de Crète un fabuleux carnaval. Dans les défilés, les déguisements traditionnels sont nombreux (chameaux, ours, cadis…).

- Avril ou mai : les orthodoxes fêtent Pâques, l’occasion de réjouissances dans les églises et de grands repas familiaux où l’agneau est dégusté sous toutes ses formes.

- De mai à juillet, on peut avoir la chance d’assister, un peu partout sur l’île, à des fêtes locales autour de la tonte des moutons. Après une journée de labeur, tous les travailleurs et leurs familles se retrouvent autour d’un raki. Musique et danse sont au rendez-vous.

- De juillet à septembre, Heraklion fait son festival ! L’été est animé dans la petite capitale crétoise, qui pendant près de 3 mois vit au rythme des concerts, spectacles de danse, représentations théâtrales et autres exposition au calendrier de cette riche programmation culturelle.

- De septembre à novembre, les températures s’adoucissent. C’est la saison des récoltes, on cueille les figues gorgées de soleil, et surtout les raisins, dont le jus est distillé pour donner le précieux raki. Profitez des traditionnelles rakokazanas, les fêtes données à l’occasion de la dégustation du célèbre nectar.

- Novembre : le jour de la Saint Georges Methystis, on ouvre les premiers tonneaux de vin. Dans certains villages près de Rethymnon, les brebis sont traites devant l’église, et le lait ainsi béni est distribué à tous les participants.

- Décembre : à l’occasion de Noël, une liturgie exceptionnelle est célébrée dans une véritable crèche dans la grotte de Marathokefala (village de Kynigiana, à une trentaine de kilomètres au sud de Rethymnon).

Besoin d'un conseil?

Demander un devis
Ou nous contacter au

01 53 63 13 40

Prendre un rendez-vous