Fêtes et festivals en Grèce

ou

Occasions de rencontres et de mise à l’honneur des traditions, les fêtes populaires et manifestations culturelles sont nombreuses et variées en Grèce. Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Grèce. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres grecques.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Grèce ?

1- Carnaval (février)
Appelé Apokries en Grèce, les festivités du carnaval débutent 3 semaines avant le carême. Une période marquée par les festins de viande grillée et autres ripailles et par la préparation de la parade finale : création de masques et déguisements, spectacles de théâtre de rue... Le dernier week-end, on se déguise, on danse, on chante, on admire les défilés costumés et les chars bigarrés. Il y a le grand carnaval de Patras (Péloponnèse), à la brésilienne avec ses paillettes, le carnaval de Rethymnon (Crète) à la vénitienne, la Monstra de Thymiana (Chios) qui célèbre la défaite des pirates, le lancer de farine à Galaxidi, en Grèce centrale, la consécration des dieux mythiques à Naxos (Cyclades)... Une façon festive de célébrer l’arrivée du printemps, comme au temps de la Grèce antique quand on glorifiait Dionysos, le dieu du vin, de l’agriculture et de la fertilité.

2- Festival d’Athènes et d’Épidaure (juin-août)
Voici un événement phare dans le calendrier culturel de l’été grec. Depuis 1955, ce festival renommé offre une affiche prestigieuse, grecque et internationale, et une programmation artistique éclectique : tragédies classiques et théâtre moderne, opéras, ballets, concerts... Le théâtre antique d'Épidaure et l’Odéon d’Hérode Atticus, au pied de l'Acropole, en sont les cadres magiques, plongeant le spectateur dans la Grèce antique au travers une expérience acoustique et visuelle inégalée.

3- Festival d’été à Héraklion (juillet-septembre)
Concerts, représentations théâtrales, arts visuels, spectacles de danse, expositions, ateliers pour enfants... Chaque soir, la programmation culturelle est riche dans la capitale crétoise, pour fêter l’été.

Et aussi...

- Mars : Katheri Deftera (quarante jours avant Pâques) ; la coutume est de faire voler des cerfs-volants en papier
- Juin : Semaine de la marine ; festival de Nauplie ; Saint-Jean-Baptiste ; Rockwave Festival
- Juin-août : Hellenic Festival dans le Péloponnèse ; fêtes locales (Panighyria) ; festival culturel de Delphes
- Juin-septembre : Naxos Festival
- Juillet : festival de jazz à Santorin ; fête du régime crétois à Rethymnon ; fête des Bergers et du Fromage de Zoniana
- Août : Nuit de la pleine lune
- Août-septembre : festival de musique classique de Rhodes
- Septembre : Festival de la sardine à Héraklion
- Octobre-décembre : Biennale d’Art contemporain à Athènes
- Novembre-décembre : festival international du film de Thessalonique
- Décembre : fête de la Saint-Nicolas (Hagios Nikolaos)

Jours fériés en Grèce

- 1er janvier : Nouvel An
- 6 janvier : Épiphanie, l'occasion de processions où l'on jette la croix dans la mer ou dans une rivière
- Lundi pur : premier jour du carême
- 25 mars : fête nationale
- Avril : vendredi et samedi saints, lundi de Pâques ; Pâques est l’occasion de grandes festivités dans toute la Grèce.
- 1er mai : fête du Travail
- Lundi de Pentecôte
- 15 août : Assomption
- 28 octobre : fête nationale
- 25 et 26 décembre : Noël et gloire à la mère du Christ