Festivals de musique ou de cinéma, héritage viking... l’Islande jouit d’une scène artistique et d’un héritage culturel florissants. Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent charme et l’intérêt à un voyage en Islande. Pour une découverte hors du commun parée de fraîcheur, de contrastes saisissants et de moments émouvants, à la rencontre des us et coutumes des terres islandaises.
Quelles sont les fêtes islandaises à ne pas manquer ?
1- Fête nationale islandaise (17 juin)
Þjóðhátíðardagurinn, la célébration annuelle de l’indépendance du pays, en 1944, auparavant sous domination danoise, est un évènement attendu par tous. Les Islandais profitent de ce jour férié pour sortir, regarder les défilés dans les rues de la capitale, écouter les récitations de poèmes, savourer des repas traditionnels, porter des tenues traditionnelles et admirer les feux d’artifice le soir venu.
2- La nuit de la culture (mi-août)
Célébrant l’anniversaire de la capitale islandaise, Menningarnótt est un autre événement majeur de l’île. Dans chaque rue, parc, galerie, bar sont organisées des manifestations culturelles accessibles à tous. Danse, design, musique, concerts, jeux, boutiques éphémères... tout le monde est invité à participer et à transmettre son talent et sa bonne humeur.
3- Réttir (septembre)
Réttir est la fête du mouton. Chaque été, les moutons sont relâchés dans les montagnes par les agriculteurs afin de brouter paisiblement en toute liberté. Le mois de septembre rassemble tous les bénévoles à pied, à vélo, à cheval pour partir dans les montagnes à la recherche des moutons. Une fois rapatriés, ils sont triés pour que chacun revienne à son propriétaire d’origine. Une belle occasion de passer la journée en extérieure dans une ambiance festive.
Et aussi...
- Janvier : fête du milieu de l’hiver (Thorrablót)
- Février : Winter Lights Festival à Reykjavík
- Mars : festival Food and Fun, pour déguster les plats de chefs renommés, réalisés à partir d’ingrédients islandais
- Avril : fête de l’été (Sumardagurinn fyrsti) ; Reykjavík Blues Festival
- Mai : festival d’art de Reykjavík
- Juin : Secret Solstice, un festival en plein air à Reykjavik pour profiter d’une musique variée et du soleil de minuit ; Reykjavík Midsummer Music ; festival viking à Hafnarfjörður
- Juillet : festival d’art LungA à Seydisfjördur
- Août : feux d’artifice de Jökulsárlón
- Juillet-août : concerts d’été à Skálholt
- Septembre : Night of Lights à Reykjavík ; festival de jazz de Reykjavík ; festival international du film de Reykjavík
- Novembre : Iceland Airwaves qui regroupe les meilleurs talents musicaux en Islande. Bars, clubs, cafés, restaurants et magasins toute la capitale se transforme en un concert géant. Les Journées de l’obscurité (Dagar Myrkurs), à Egilsstaðir et les fjords, qui célèbre le début de l’hiver par des danses sombres, des histoires de fantômes, des spectacles de magie, des processions éclairées à la torche...
- Décembre : Jólasveinar (13 pères Noël)
Fêtes nationales et jours fériés en Islande
- 1er janvier : jour de l'An
- 1er mars : fête de la bière
- Mars-avril : Pâques – les Islandais profitent de 3 jours fériés
- 3e jeudi d’avril : premier jour de l’été
- 1er mai : fête du Travail
- 1er dimanche de juin : fête des pêcheurs
- 29 mai : Ascension
- Juin : Pentecôte et lundi de Pentecôte
- 17 juin : fête nationale islandaise
- 1er lundi d’août : jour du commerce
- 24 et 25 décembre : fêtes de Noël
- 26 décembre : Saint-Etienne
- 31 décembre : Saint-Sylvestre