Fêtes et festivals en Italie

ou

L’Italie vit une multitude d'événements tout au long de l'année, célébrant la culture, l'histoire, la gastronomie, les arts. Chaque région a ses propres célébrations, en fonction de ses traditions locales. Que vous soyez passionné de musique, d’architecture ou de théâtre, l'Italie a de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies d’art et culture.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Italie ?

Focus sur 10 événements culturels et festifs majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage sur mesure ou autotour en Italie, à vivre également grâce aux départs spéciaux de nos circuits accompagnés autour des fêtes, carnavals et festivals concoctés par nos spécialistes de l’Italie.

1. Regata della Befana à Venise (6 janvier)
Cette course de bateaux traditionnelle célèbre l’arrivée des Rois Mages sur les canaux de Venise. Les participants portent des costumes traditionnels et rament le long du Grand Canal dans des gondoles décorées, dans une ambiance joyeuse et divertissante.

2. Cortège des rois mages à Milan (6 janvier)
Pour célébrer l’Épiphanie, un cortège des Rois Mages reconstitue la scène biblique de l’adoration des mages dans les rues de Milan, traversant le centre-ville de Milan jusqu’à l’église de Sant’Eustorgio. Un impressionnant défilé de plus de 1 000 personnes costumées, de musiciens, danseurs, acrobates, de chevaux...

3. Carnaval de Venise (février)
Costumes, masques, jongleurs, acrobates, musiciens, concerts, banquets... À nul autre moment que celui du carnaval, Venise n’exprime mieux sa nature : une scène de théâtre dédiée à la fête et aux extravagances, dont le point d’orgue est le prestigieux bal du Doge, au palais Pisani-Moretta. De la privatisation d’un palais avec vue sur le Grand Canal, pour une soirée romantique, à celle de la basilique Saint-Marc, pour une visite époustouflante, la magie vous emporte des temps de Byzance au siècle de Tiepolo.

4. Carnaval d’Acireale (février)
Ce bel événement qui trouve ses racines au XVIIe siècle colore la ville d’Acireale pendant trois semaines chaque année, en février. On admire les chars majestueux, les costumes, les masques allégoriques et on profite de ce lieu de fête en musique.

5. Festival lyrique des arènes de Vérone (juin-septembre)
Depuis 1913, ce grand festival d’opéra lyrique en plein air a lieu chaque été à Vérone, dans l’amphithéâtre romain de la ville. Un lieu splendide pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs.

6. Biennale de Venise ou biennale d’architecture (juin-novembre)
Créée en 1895, la Biennale de Venise est une exposition internationale d’art contemporain réputée pour être l’une des plus extravagantes. L’événement attire de nombreux artistes et amateurs d’art, les années impaires. Les années paires se tient la biennale d’architecture, qui permet aux architectes et concepteurs du monde entier d’échanger et de présenter leurs travaux novateurs.

7. Le Palio de Sienne (juillet et août)
Deux fois par an, à Sienne, en Toscane, cette course hippique historique transforme la Piazza del Campo en arène. Représenté par son propre cavalier et cheval, chaque contrade (quartier) de la ville s’affronte pour remporter l’étendard (palio) et la gloire de la victoire. Un événement intense et survolté à ne pas manquer si votre séjour à Florence se déroule à cette époque.

8. Taormina Arte (de juillet à octobre)
Voici un événement artistique et culturel prestigieux. Fondé en 1983, ce festival célèbre les arts du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma. Le clou du festival ? Les représentations au théâtre antique, un site historique exceptionnel avec vue imprenable sur la mer et l'Etna. Un cadre époustouflant.

9. Saison de l’opéra de Palerme et de Catane (novembre)
Opéra, musique orchestrale et contemporaine sont célébrés dans les grands théâtres siciliens. Œuvres de nouveaux artistes ou grands classiques tels que la Traviata, La Bohème ou Rigoletto, profitez du meilleur du genre à Palerme et Catane.

10. Marchés de Noël à Rome, Venise, Vérone... (décembre)
Profitez du temps de l'Avent pour plonger dans l'atmosphère chaleureuse des marchés de Noël italiens, une période traditionnellement très importante dans ce pays catholique. Musique, décorations, couleurs et lumières se mêlent sur les stands des marchés qui regorgent de spécialités à déguster. Féérique et gourmand.

Et aussi...

- Février : Festival de la musique de Sanremo
- Mai : Fête de la Sensa à Venise
- Juin : Fête de la Région de la Lombardie
- Septembre : Festival de la pizza de Naples
- Octobre-novembre : Fête de la truffe blanche d’Alba

Fêtes légales et jours fériés en Italie

- 1er janvier : Nouvel an (Capodanno)
- 6 janvier : Epiphanie (Epifania)
- 1er mai : Fête du travail (Festa del Lavoro)
- 2 juin : Fête Nationale de la République (Festa nazionale della Repubblica)
- 29 juin (à Rome uniquement) : Saints Pierre et Paul (Santi Pietro e Paolo)
- 15 août : Assomption (Assunzione)
- 1er novembre : Toussaint (Ognissanti)
- 8 décembre : Immaculée Conception (Immacolata concezione)
- 25 décembre : Noël (Natale)
- 26 décembre : Saint Stéphane (San Stefano)