Culture et traditions en Laponie

ou

Architecture

Les habitations traditionnelles lapones, souvent conçues en bois, se distinguent par leur ingéniosité à s'adapter aux rigueurs climatiques inhérentes à ces contrées nordiques. Les toits en pente prononcée, revêtus de bardeaux ou de chaume, permettent un écoulement efficace de la neige tout en offrant une isolation thermique optimale. Les façades, arborent parfois des touches de couleur vive.

Le lavvo, tente samie aux airs de tipi, est l’éternel symbole du mode de vie nomade des éleveurs de rennes qui suivaient leurs troupeaux.

Artisanat et souvenirs

La poterie, la vannerie et la sculpture sur bois figurent parmi les pièces artisanales emblématiques de la Laponie.

L’artisanat sami, ou duodji, fait usage de matériaux naturels pour fabriquer des éléments décoratifs ou fonctionnels : bols ou louches en bois de bouleau, bracelets et sacs en cuir de renne, coupe-papiers en os de renne, broderie de perles...

Rovaniemi est le siège de l’usine Marttiini, perpétuant la tradition du couteau traditionnel scandinave, le puuko.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

Langue

Aujourd'hui préservé, le same, ou saami, est la langue indigène des peuples autochtones de la Laponie, avec plusieurs dialectes distincts.

Le finnois, le suédois, le norvégien et le russe sont également très répandus, suivant que l’on se trouve en Laponie finlandaise, suédoise, norvégienne ou russe.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est essentiel si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

Père Noël

C’est aux alentours de Rovaniemi, la capitale de la Laponie, que vit le personnage le plus apprécié des enfants, avec la Mère Noël, ses lutins (« joulutonttu ») et ses rennes. En finnois, il se nomme « Joulupukki ». Son village est l’un des lieux les plus visités du pays.

Religion

Le luthéranisme, introduit par les Suédois et les Finlandais, est devenu la religion dominante dans la Laponie suédoise et finlandaise, tandis que l'Église orthodoxe s'est enracinée dans certaines communautés de la Laponie russe.

Sami

Dernier grand peuple autochtone européen, les Samis sont établis en Norvège, en Suède, en Finlande et dans le nord-ouest de la Russie. Ils mènent une vie proche de la nature depuis des millénaires. Chants gutturaux traditionnels faisant partie intégrante de leur culture, les joïks - l’une des plus anciennes traditions chantées d’Europe - rendent d’ailleurs souvent hommage aux montagnes, aux animaux.

Malgré les tentatives d'acculturation et d’assimilation, la culture samie est bien vivante, marquée par le costume traditionnel, le « kofte », porté pour les grandes occasions, ou le rôle du chaman, à la fois guérisseur, lien avec les esprits et gardiens des traditions. Mais le mode de vie traditionnel, basé sur l’élevage de rennes, la pêche, la chasse et la cueillette, est menacé par le changement climatique, les extractions minières...

Ne manquez pas de mettre la culture samie au programme de votre séjour ou voyage sur mesure : visitez le musée d’Inari, partagez les connaissances de votre guide sur l’élevage traditionnel de rennes, dégustez un repas traditionnel ou écouter des contes folkloriques sous un lavvo (tente samie)...

Conseils pour un voyage responsable :
Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales