Les Pays Baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – sont riches en culture et traditions, un héritage façonné par des siècles d’histoire et d’influences diverses. La culture a toujours joué un rôle central, servant de refuge durant les périodes difficiles, notamment sous le régime soviétique. Les Pays Baltes représentent un véritable carrefour culturel où les traditions anciennes cohabitent avec une identité moderne et dynamique.
Artisanat
L'artisanat est très développé, varié et de bonne qualité. La plupart des lieux publics et magasins sont ouverts de 9h à 19h, du lundi au samedi. En hiver ils ferment plus tôt, 17 ou 18h voire 16h. Certains magasins restent accessibles le dimanche, parfois 24h/24. Vous pourrez rapporter :
- D'Estonie : bijoux, objets en bois et en cuir, vêtements chauds en laine et peau, poissons fumés…
- De Lettonie : poteries, céramiques de Dranda, ambre, ferronnerie, articles en bois, vannerie, vêtements folkloriques, lainages, tissages, broderies, miel…
- De Lituanie : ambre sous toutes ses formes, œufs décorés, objets en bois, céramiques, poteries, porcelaines, argenterie, linge de lin...
Culture
Malgré la censure pratiquée par le régime soviétique, la culture nationale aux Pays Baltes a toujours été très fortement présente dans la société, servant de refuge aux populations. Comme on ne pouvait ni sortir, ni voyager, ni s'exprimer, on se cultivait ! La culture est devenue un moteur au mouvement d'indépendance. Le passé des trois Pays Baltes, avec les nombreuses occupations, a enrichi le domaine culturel d'influences étrangères : romantisme allemand, baroque, art nouveau. L'imaginaire a toujours occupé une place prépondérante dans l'esprit des Baltes. C'est ainsi que les contes et légendes ont traversé les générations et restent ancrés dans le cœur des plus jeunes.
Langues
Chaque pays a sa langue officielle.
Le lituanien et le letton sont des langues baltes présentant quelques ressemblances, parce qu’elles tirent leur origine d’une branche des langues indo-européennes apparentée aux langues slaves. En revanche, l'estonien est une langue finno-ougrienne, n'ayant par conséquent rien à voir avec les deux précédentes, ni d'ailleurs avec beaucoup d'autres langues européennes, à l'exception du finnois. Jusqu'en 1991, le russe était obligatoire, il reste encore utilisé. L'anglais est de plus en plus pratiqué, en particulier par les plus jeunes.
Religion
Les tumultes qu'ont connus les Baltes durant leur histoire ont favorisé la croyance. La Lituanie est le plus religieux des États baltes, avec une forte domination de la religion catholique romaine (80%). Il suffit d'observer le nombre incroyable d'églises qui dominent Vilnius pour s'en convaincre. La Lettonie et l'Estonie sont principalement de confession protestante luthérienne. En Lettonie, le catholicisme est le plus représenté dans la province de Latgale. L'Estonie reste le pays le moins "croyant".
Les communautés russophones sont en majorité de confession orthodoxe. Chaque ville possède son lot d'églises orthodoxes. D'autres minorités, comme les Karaïtes en Lituanie, surtout regroupés dans la région de Trakaï, sont de confession juive. Il ne faut pas oublier la présence de minorités musulmanes tatars, des uniates ou des mormons.