Lors d’un voyage en Sicile, appréciez un patrimoine incomparable, une mer d’une rare transparence ainsi que l’art méditerranéen de cette île chargée d’histoire. Votre voyage s’inscrit entre nature, culture et traditions. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors d’un circuit accompagné, voyage sur mesure ou autotour dans ce « guide de voyage en Sicile » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes d’Europe du Sud. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent...
Que voir en Sicile ?
Focus sur cinq sites incontournables de Sicile, entre les sites antiques de Syracuse, rivalisant avec ceux d’Athènes et de Carthage tant ils sont riches, la réserve naturelle de Zingaro, véritable paradis naturel préservé, et l’incontournable mont Etna. Entre grandeur de l’histoire antique et merveilles naturelles siciliennes.
Le mont Etna, aux paysages lunaires
Le mont Etna est l’un des volcans les plus actifs du monde mais il est aujourd’hui sans danger pour les habitations qui l’entourent. Cette majestueuse montagne s’élève à 3 329 mètres au-dessus du niveau de la mer et est le point culminant de la Sicile. Ses éruptions fréquentes et spectaculaires ont façonné les terres environnantes au fil des millénaires, créant un paysage lunaire unique où la lave noire contraste magnifiquement avec la verdure environnante. Au sommet, vous profitez de vues panoramiques à couper le souffle sur la mer Méditerranée et la Sicile. Son ascension est une expérience unique.
La réserve naturelle de Zingaro
Située sur la côte nord-ouest de l’île, cette réserve a été créé en 1981. Il s’agit d’un havre de paix où la nature est parfaitement préservée et s’étend sur environ 1 600 hectares. Elle abrite 350 espèces végétales et des animaux sauvages dont près de 40 espèces d’oiseaux nicheurs. Ses paysages mêlent falaises abruptes plongeant dans des eaux cristallines, criques isolées aux plages de sable fin et végétation méditerranéenne luxuriante. Les sentiers de randonnée qui serpentent à travers la réserve permettent aux visiteurs d'explorer aisément cette riche nature.
La Vallée des Temples à Agrigente
La Vallée des Temples est un trésor historique et architectural unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite une collection exceptionnelle de temples grecs anciens, dont le célèbre Temple de la Concorde, l'un des temples doriques les mieux conservés de l'Antiquité. Cet ensemble illustre la puissance de celle qui fut l’une des plus belles cités grecques de Sicile. Se promener dans cette vallée, avec ses colonnes majestueuses et ses vues panoramiques sur la campagne sicilienne, c'est comme faire un voyage dans le temps pour revivre la grandeur de la Grèce antique.
Les sites antiques de Syracuse
Syracuse… « La plus belle cité du monde » du temps de Cicéron, où chaque recoin évoque la beauté de la Grande Grèce. En effet, c’est l’une des villes les plus riches du monde grec, en lutte permanente contre Carthage et Athènes. Visitez son vaste parc archéologique, Neapolis : le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, l'Oreille de Denys (dont l'acoustique provoque des effets extraordinaires) et les Latomies, anciennes carrières de pierre surplombant le théâtre. Nous vous conseillons de ne pas limiter votre découverte de Syracuse à ses sites antiques, profitez-en pour vous promener au cœur de la ville, dans la presqu'île d'Ortygie aux charmantes ruelles, aux resplendissantes façades baroques, à la superbe place du Duomo en forme de navire.
Les îles Éoliennes
L'archipel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se compose de sept splendides îles, situées au cœur de la mer Méditerranée. Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina, Alicudi et Filicudi : autant de noms qui promettent repos, déconnexion et découvertes ! Ici, les fonds marins se font transparents, les plages sont paradisiaques, la lave ardente coule du Stromboli… Les voyageurs aventureux pourront gravir ses flancs et assister à des éruptions légères lors d'excursions nocturnes inoubliables. La vue sur les coulées de lave incandescentes se jetant dans la mer est une expérience de toute beauté. L’on se rend aussi aux endroits trendy de Lipari et l’on profite des bains de boue de Vulcano…
Que faire en Sicile lors de votre voyage ?
Mille et une activités sont possibles en Sicile. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Plutôt Art & culture ou Luxe & prestige ? Voyage à deux, en famille, entre amis ou solo : à vous de choisir !
- Plonger dans l’eau cristallineau hasard d’une crique et s’adonner au farniente.
- Participer à un atelier de cuisine palermitaine : entre les mains d'une cuisinière experte, préparez quelques spécialités de la ville, que vous dégustez ensuite à l'heure du repas.
- Assister à un spectacle traditionnel de marionnettes, « I pupi » classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.
- Visiter Raguse et ses bijoux baroques, inscrite au patrimoine de l’Unesco.
- Goûter les vins siciliens: Nero d’Avola, Grillo, Catarratto ou encore Frappato…
- Faire étape dans des « agritourismes »écoresponsables, au plus proche de la nature.
- Faire une sortie en bateau à Favignana, l’île principale de l’archipel des Egades, au large de Trapani.
- Découvrir Catane, « la ville noire » en raison de ses constructions en pierre basaltique, et son pittoresque marché aux poissons.
- Se rendre à la réserve naturelle Platani di Vendicari, sur une bande côtière, qui donne refuge à un grand nombre d'oiseaux migrateurs.
- Partir à la découverte de l’or blanc sicilien en visitant les salines de Marsala qui offrent des couleurs époustouflantes.
3 villes à découvrir en Sicile pendant votre séjour
Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. À Syracuse et Agrigente précédemment citées, peuvent s’ajouter Palerme, Noto et Catane mais aussi Montreale, Erice, Raguse, Taormine, Cefalù… N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Sicile.
-
Palerme
Capitale de la Sicile, Palerme, située au nord-ouest est authentique et animée. Elle combine palais surannés, campaniles haut perchés, piazzas ombragées, plaisirs balnéaires et l’incomparable ambiance sicilienne. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Sarrasins, Normands... Depuis le VIIIe siècle avant notre ère, nombreux furent les colonisateurs de Palerme, à l'origine du métissage culturel et architectural de la ville. Ne manquez pas de visiter la Chapelle Palatine, un véritable chef d’œuvre de l’art arabo-normand.
-
Noto
Située au sud-est de la Sicile, Noto est un musée à ciel ouvert. Cette magnifique ville baroque inscrite au patrimoine de l'Unesco, est édifiée dans la pierre locale aux couleurs ambrées. En visitant ce petit bijou vous découvrez sa cathédrale, magnifique expression du style baroque tardif de son époque, chef d’œuvre de marbre doré et de sculptures élaborées. Son intérieur est tout aussi impressionnant avec des fresques et des stucs décoratifs. Mais aussi le Palazzo Ducezio, l’église de San Francesco, le théâtre Vittorio Emanuele, la Via Nicolaci, rue célèbre pour ses balcons baroques richement ornés et ses palais magnifiquement restaurés, les jardins publics…
-
Catane
Conquise par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Normands puis les Suèves, Catane est aujourd'hui le principal pôle commercial et industriel de Sicile, deuxième ville après Palerme. L'Etna lui a donné la couleur noire de ses pavés, des façades de ses édifices baroques… Découvrez sa monumentale cathédrale, la Via del Crociferi bordée d'églises, sa principale artère commerçante. Promenez-vous à travers la Pescharia, marché aux poissons réputé en contrebas de la Piazza del Duomo. Visitez le palais Biscari, considéré comme le plus bel édifice privé de Catane. Baladez-vous dans les très beaux jardins de la Villa Bellini à l'écart de la Via Etnea… Les idées de visite ne manquent pas !