Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Australie ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des quatorze autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Consultez notre page « Culture et traditions en Australie » pour en savoir plus sur les traditions artisanales australiennes.
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières de proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur.
Le marchandage n’est pas une pratique en Australie.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.). Refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
23 kg par personne + bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef avec un cadenas TSA pour tous les trajets (avion, transferts, bateau…). Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports. Les poids et dimensions de vos bagages pour certains vols domestiques peuvent êtres restrictifs. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions standards et seront automatiquement mis en soute.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg : cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
Consultez notre page « Gastronomie en Australie » pour en savoir plus sur les boissons australiennes.
Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.
PICTO CAPTAGE CARBONE
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère. En 2025 cet engagement sera fixé à 100%.
Les distributeurs (ATM) sont nombreux sauf dans l’Outback. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées partout. Il est courant de payer un supplément pour un règlement par carte bancaire (comptez 2-2.5% pour les carte Visa et Master Card et 3.5-4% pour la carte Amex).
Fumer est une pratique peu courante en Australie et souvent mal perçue. Les cigarettes sont en général vendues dans les supermarchés ou petites échoppes. Il est interdit de fumer ou d’utiliser sa cigarette électronique dans tous les lieux publics, les trains et les lieux clos. Dans les bars et restaurants, fumer n’est pas autorisé en terrasse. Il faut s’éloigner des entrées de tous les lieux publics y compris les aéroports où des zones « fumeurs » obligatoires sont installées. L’importation de cigarettes dans le pays est limitée à 25 cigarettes.
Prévoyez un cendrier de poches. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement, notamment les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.
Consultez notre page « Quand partir en Australie » pour en savoir plus sur le climat et la météo.
Trois fuseaux horaires traversent l’Australie. Consultez notre page « Décalage horaire et géographie Australie » pour en savoir plus.
Un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour est exigé. Conseil : scannez ou photographiez votre passeport, utile en cas de perte ou du vol (enregistrez-le aussi dans les brouillons de votre messagerie électronique).
Un visa électronique ou autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire pour l’entrée sur le territoire australien. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée aux formalités sur notre site Internet : https://www.maisonsduvoyage.com/oceanie/australie/formalites-visa-australie.
Les services de quarantaine procèdent à des contrôles stricts de tout voyageur en provenance de l’étranger ou même à l’intérieur de l’Australie entre 2 États. Les avions sont systématiquement désinfectés par fumigation. L’importation de tout produit animal, végétal, produits pharmaceutiques ou alimentaires est prohibée ou réglementée. Des chiens policiers sont chargés de dépister les marchandises. Vous encourez une amende d’un montant élevé.
Si vous avez des chaussures de randonnée, attendez-vous à devoir les présenter. Les semelles doivent être nettoyées de toute trace de terre. Si vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas à faire une déclaration, le service de quarantaine vous dira si vous pouvez l’emporter dans le pays ou pas.
Sortie du territoire d’un mineur : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne peut plus quitter le pays sans autorisation de sortie, veuillez consulter la page dédiée sur le site gouvernemental pour connaître les modalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
L’eau du robinet n’est pas potable dans certaines régions très reculées et cela est parfaitement indiqué.
Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.). Les hôtels et restaurants en Australie seront peut-être demain équipés de borne de recharge en eau purifiée, le projet est en cours.
Le voltage est de 220 volts. Munissez-vous d'un adaptateur pour fiches plates en V.
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : le soleil est puissant en Australie. Si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher par exemple à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger ensuite régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée ensuite quand le soleil brille en France…
L’Australie est connue pour sa faune qui attendrit les voyageurs, comme les kangourous et koalas. Cependant l’Australie héberge également des espèces plus dangereuses vis-à-vis desquelles il faut adapter son comportement. Il est donc conseillé de ne pas marcher dans les hautes herbes, de ne pas garer sa voiture sous un arbre, de ne pas laisser ses chaussures à l’extérieur, de ne pas se baigner dans certains points d’eau ou rivières. Concernant la baignade en mer, elle est conseillée seulement sur les plages surveillées. Veuillez lire attentivement les indications qui se trouvent à l’entrée des plages ou des parcs nationaux.
Certaines règles s’imposent dans le cadre de la protection de l’environnement. Écouter les conseils et directives de votre guide naturaliste : ne pas sortir des sentiers afin de ne pas perturber la vie animale ou marcher sur la flore souvent protégée, garder une distance d’observation, privilégier une atmosphère silencieuse, ne pas caresser ou nourrir les animaux.
Consultez notre page « Gastronomie en Australie » pour en savoir plus sur les spécialités australiennes.
Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les fruits locaux, les pains fabriqués sur place et les céréales locales aux aliments importés de l’étranger. Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.
Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés dans les grandes villes possédant les infrastructures nécessaires au recyclage. Le tri est répandu dans le pays, respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.
Les guides locaux qui vous accompagnent sont anglophones de façon générale. Ils connaissent parfaitement leur pays, leur culture. Certains d’entre eux sont francophones parce qu’ils sont originaires de pays francophones, ont appris la langue à l’école ou au cours de leur formation professionnelle. Ils parlent le français couramment sans pour autant être interprètes ou parler un français parfait. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.
Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers. Soyons vigilants, ensemble.
Consultez notre page « Fêtes et festivals en Australie » pour en savoir plus sur les fêtes et jours fériés en Australie.
La langue officielle est l’anglais. L’anglais australien ou « strine » comporte des variantes de vocabulaire et l’accent est très appuyé surtout dans les régions reculées. Certains mots ont été raccourcis comme « breakfast » qui sera « breaky » en Australie. De nombreux dialectes aborigènes sont également parlés dans le pays.
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.
1 euro = 1.65 dollar australien (AUD). La monnaie nationale est le dollar australien, divisé en centimes. Les euros ne sont pas acceptés. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez aussi changer dans des bureaux de change et dans certains hôtels seulement. Il est possible que le passeport soit demandé par le bureau de change. Le paiement par carte bancaire est accepté partout.
Un séjour en Australie est souvent synonyme de magnifiques photos souvenirs. Pour vos batteries, pensez à prendre plusieurs adaptateurs afin de les charger dans vos hébergements. Il est important de savoir que dans la plupart des tribus aborigènes, les photos sont interdites. Cela est signalé dès l’entrée de la ville, du village ou de la tribu.
Avant de photographier ou filmer une personne, il est indispensable de prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents de façon courtoise et polie.
En Australie, la baignade en mer présente des risques. Sur les côtes de l’océan Indien et du Pacifique, les courants peuvent être particulièrement forts et les vagues puissantes. Toute baignade sur une plage non surveillée est à proscrire. Il convient de rester dans la zone délimitée par les drapeaux, la seule qui soit surveillée par les maîtres-nageurs.
En raison des risques présentés par les requins, il est préférable de ne fréquenter que les plages aménagées dans ou à proximité des agglomérations qui sont équipées de filets de protection. Si un requin est détecté en mer, une alarme retentit et vous devrez sortir de l’eau au plus vite. En règle générale, ne vous baignez pas si personne n’est à l’eau.
À la saison des pluies et des cyclones, le contact avec certaines méduses présentes au large des plages de la Grande Barrière de Corail ou de Darwin peut être dangereux, voire mortel.
De même, certaines rivières et plages du Queensland du nord et Territoire du Nord sont interdites à la baignade en raison de la présence des crocodiles. Suivre scrupuleusement les indications locales.
Si vous faites du snorkeling, prenez garde à ne pas endommager les coraux et la flore avec vos palmes. Préférez une crème solaire biodégradable afin d’impacter le moins possible les fonds sous-marins ou un vêtement protégeant des UV.
Le pourboire est une pratique courante en Australie. Ils sont soumis à votre libre appréciation et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Son montant reste à votre seule appréciation. À titre indicatif, prévoyez de 5 et 10 € par jour et par personne à répartir entre guide et chauffeur selon la taille de votre groupe et la durée de l’étape. Dans les restaurants, le pourboire habituel (non obligatoire et toujours à l’appréciation du client) est de 5% du montant de l’addition.
Vous serez surpris par la diversité des religions en Australie. Le christianisme est la plus répandue. 23 % des Australiens se déclarent protestants.
La culture aborigène est holistique. Elle est définie par la famille, la communauté et la Terre.
Ces informations sont données à titre indicatif car seul votre médecin traitant est habilité à vous conseiller.
- Aucune vaccination n’est obligatoire en Australie sauf la fièvre jaune si vous venez d’un pays endémique. Vérifiez la validité de votre vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio).
- Emportez des médicaments d'usage courant (gel antibactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements gastriques ou intestinaux, fièvre, antibiotiques, antigrippaux, crème solaire biodégradable, humectant lèvres et yeux, etc.).
- Il n’y a pas de paludisme en Australie. La dengue constitue un risque dans le nord du Queensland. Il est donc important de se protéger avec le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs.
- Les soins médicaux sont très onéreux en Australie. Il n’existe aucun accord bilatéral avec l’Assurance Maladie. Il est donc essentiel de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux.
Les relations sociales en Australie sont généralement très décontractées. Malgré tout, les Australiens peuvent être parfois très rigides sur la loi et n’hésitent pas à dénoncer aux autorités compétentes tout écart de conduite.
Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter les conditions météorologiques ou d’embouteillages.)
L’Australie est une région sûre pour les voyageurs. Le taux de criminalité y est d’autant plus faible que l’on s’éloigne des grandes villes. Dans les lieux touristiques, faites attention à vos effets personnels lorsque vous sortez de votre chambre. Laissez dans vos valises fermées à clé, ou dans le coffre de votre chambre, vos effets de valeurs.
Par ailleurs, faites attention quand vous traversez une rue : le sens de la circulation est inversé par rapport à la France (conduite à gauche).
- Location de voiture : la conduite s’effectue à gauche en Australie. La priorité reste à droite. Il est déconseillé de conduire la nuit en raison de la présence d’une faune riche. Dans le Territoire du Nord, en Australie-Occidentale et dans certaines régions reculées, les loueurs de voiture interdisent formellement la conduite de nuit. Les ressortissants français souhaitant pouvoir conduire dans le pays doivent présenter uniquement l‘original du permis de conduire ainsi que le permis de conduire international. La location de voiture n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un permis de conduire et âgés de plus de 21 ans.
- Bateau: les compagnies avec lesquelles nous travaillons répondent à toutes les règlementations locales et au-delà.
- Taxis: très répandus dans les grandes villes. Le calcul de la course se fait au compteur.
Le wifi est développé en Australie. La plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Dans certaines régions reculées, il n’est disponible que dans les zones communes des campements ou lodges et le signal peut être faible. Demandez le code d’accès à votre arrivée.
Les codes téléphoniques sont :
AUSTRALIE vers FRANCE : + 33 + n° sans 0
FRANCE vers AUSTRALIE : + 61 + n°
Penser à désactiver la fonction « données à l’étranger » de votre smartphone.
Emportez des vêtements simples, légers et des chaussures très confortables. Les Australiens aiment les tenues décontractées. Un lainage ainsi qu’un vêtement de pluie sont indispensables. Selon la région visitée et la période de l’année, votre valise sera différente. Ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil et vêtements protégeant du soleil. À prévoir pour les randonnées dans l’Outback : chaussures de marche ou baskets aux semelles « en relief », voilette moustiquaire contre les mouches d’Ayers Rock (de novembre à mars).
L'Australie est le sixième plus grand pays au monde par sa superficie et rassemble ainsi des espaces désertiques et des écosystèmes très riches en biodiversité comme les forêts tempérées de Tasmanie et le Sud-Ouest de l'Australie méditerranéen. Mais il s’agit aussi d’une zone particulièrement atteinte par la problématique du réchauffement climatique. Avec ses terrains de plus en plus secs, le blanchissement de ses coraux et ses espèces en danger comme les koalas et les kangourous, ce pays doit faire face à des enjeux majeurs pour protéger ses richesses naturelles.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barrière de corail a perdu plus de la moitié de ses coraux, notamment à cause du réchauffement climatique.
Pour participer à la préservation de ce territoire, ne jetez rien hors des poubelles, veillez à ne pas vous approcher à moins des distances autorisées des animaux que vous observez et ne leur donnez pas à manger. Lors de vos visites et activités dans les sites naturels, renseignez-vous et respectez les consignes de sécurité et réglementations en vigueur, en prenant contact avec les professionnels avisés. Lors de vos excursions, respectez la faune locale et l'écosystème des sites que vous traversez.