Décalage horaire et géographie Nouvelle-Calédonie

ou

Décalage horaire
+ 9 h en été
+ 10 h en hiver

Temps de vol
21 h à 23h

Quel est le décalage horaire entre la Nouvelle-Calédonie et la France ?

La Nouvelle-Calédonie est en avance de 9 h en été par rapport à la France, et de 10 h en hiver.

  • D’octobre à mars :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 22 h à Nouméa;
    • lorsqu’il est midi à Nouméa, il est 2 h du matin à Paris.
  • De mars à octobre :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 21 h à Hienghéne;
    • lorsqu’il est midi à Hienghéne, il est 3 h du matin à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouve la Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie se trouve sur le fuseau UTC+11, c’est-à-dire qu’elle est en avance de 11 h par rapport au méridien de Greenwich.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Nouvelle-Calédonie ?

Difficile de faire plus loin que la Nouvelle-Calédonie. Il faut se préparer à deux jours de voyage, dont 21 h à 23 h dans l’avion, avant d’atterrir dans ce bout de France aux antipodes. Le trajet vers la Nouvelle-Calédonie compte au minimum une escale.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Calédonie ?

En Nouvelle-Calédonie, les horaires sont totalement inversés par rapport à la France : les premiers jours sur place, avec ce décalage et la fatigue du voyage, peuvent être un peu éprouvants, surtout pour les enfants et les personnes les plus sensibles. Dès votre installation dans l’avion, vous pouvez régler votre montre sur l’heure de la première escale, puis sur l’heure calédonienne lors de votre dernier trajet en avion. Assurez-vous de bien vous hydrater et de ne pas consommer d’excitants tels que du café ou du thé. La première journée d’un voyage sur mesure ou d’un autotour est donc généralement consacrée au repos mais attention à ne pas trop faire durer la sieste sous peine de ne pas dormir la nuit. Au contraire, s’exposer à la lumière du jour permet de réduire la fatigue et de retrouver de l’énergie.

Quelle est la durée du jour en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie se trouve juste au nord du tropique du Capricorne, dans l’hémisphère sud : la durée des jours est donc inversée par rapport à la France. Le jour le plus court, en juin, dure à peine 10 h 50, et le plus long, en décembre, 13 h 30.

Portrait géographique de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie compte 5 îles principales et une multitude d’îles plus petites, plus ou moins éloignées, émergeant de la mer de Corail, à l’est de l’Australie. Ses îles les plus grandes sont :
– Dans la province du Nord : Grande Terre qui, avec ses 16 346 km2, constitue la plus vaste île française.
– Dans la province du Sud : île des Pins.
– Dans les îles Loyauté :
o Lifou,
o Maré,
o Ouvéa.
Grande Terre est une île tout en longueur, orientée nord-ouest/sud-est et traversée par une chaîne de montagnes qui culmine à 1 628 m au nord avec le mont Panié. À l’est, les montagnes tombent directement dans la mer, tandis qu’au sud-ouest de ces reliefs se déploie un ensemble de collines, de plateaux et de plaines. C’est là qu’on trouve la plus grande partie de la population, avec notamment Nouméa, la capitale.
Le grand lagon qui entoure l’île contient aussi les îles Belep et l’île des Pins, connue pour ses belles plages de sable blanc.
Les îles Loyauté, au nord-est de l’archipel de Grande Terre, ont un relief moins élevé mais assez escarpé (falaises, grottes…). Les fortes précipitations créent une belle végétation tropicale.