Bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Arabie saoudite ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie Saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), fondée à Paris en 2018, a pour objectif d’accompagner dans un esprit de co-construction son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Les souks et les bazars proposent un vaste choix d’objets de qualité : artisanat, tapis, bijoux, encens et parfums à base de oud... Sur le plan culinaire, on trouve des dattes en abondance (il est de coutume de les offrir lorsque l'on accueille des personnes à la maison ou au bureau) et des épices parfumées que l’on retrouve dans la cuisine saoudienne.
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologiques, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
De plus en plus de compagnies imposent un seul et unique bagage en soute et un seul et unique bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, Affaires, Première) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous interroger.
Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Sur les vols opérés par des compagnies locales, la franchise bagages est souvent inférieure à celles des compagnies internationales.
Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). En cas de retard de livraison de votre valise par la compagnie aérienne, prévoyez un petit set de secours avec vêtements et affaires de toilettes pour 24h.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
L’alcool est formellement interdit en Arabie saoudite. On trouve partout, dans les restaurants et dans les boutiques, de l’eau minérale, des sodas et des jus de fruits frais. N’oubliez pas que la boisson la plus désaltérante est le thé, souvent offert, comme le café (parfois servi à base de cardamome), en signe d’hospitalité. Nous vous recommandons d’essayer des boissons locales : Subia, une boisson estivale à base de malte, très répandue à Jeddah. Le Sahlab à base de sucre, de lait chaud, de cardamome et de noix concassées, ou encore des limonades au citron du pays, et des jus de tamarin.
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.
De manière générale, les cartes de crédit sont acceptées dans un grand nombre d’hôtels, de restaurants et de magasins touristiques. À l’exception de la région d’AlUla, les distributeurs sont présents dans toutes les grandes villes.
Les chauffeurs en Arabie saoudite fournissent un excellent service, que ce soit en autocar ou en voiture. Ils sont en général très aguerris et discrets tout en étant toujours serviables.
Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur ; notamment, en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que le chauffeur est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants, ensemble.
L’Arabie Saoudite connaît un climat désertique avec des températures caniculaires qui peuvent dépasser les 40°C. Sur les côtes, le climat est sec en hiver et plus humide en été.
Pour en savoir plus, consultez notre page « Quand partir en Arabie saoudite ».
L’Arabie saoudite est à GMT + 3. Quand il est midi en France, il est 13h en Arabie saoudite (en été) et 14h (en hiver). L’Arabie saoudite ne passe pas en heure d’été et d’hiver.
Il est fortement conseillé de ne pas boire de l’eau du robinet.
Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).
La tension est de 220 volts. Il peut être utile de vérifier le voltage avant de brancher un appareil, et de se munir d’un adaptateur de prises.
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégier les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date de retour en Arabie saoudite.
Pour les ressortissants français, le visa s’obtient de façon électronique ; il peut être obtenu par nos soins sur nos circuits organisés.
Pour les autres ressortissants, se renseigner directement auprès de l’Ambassade de l’Arabie saoudite.
Les dattes sont particulièrement répandues, tout comme les pois chiches, le riz et le blé concassé. Les viandes les plus couramment consommées sont le mouton et le poulet. Le porc est formellement interdit.
Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Le tri commence à être opéré dans certaines villes ou sites touristiques. Respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.
La majorité des guides francophones n’ont jamais séjourné dans notre pays et ont appris notre langue à l’école, à l’Alliance française ou au cours de leur formation professionnelle. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.
Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Leur rémunération est fixée selon un barème national. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants, ensemble.
La destination s’ouvrant au tourisme international, le parc hôtelier en Arabie saoudite est encore restreint, en particulier dans la région d’AlUla. La tourisme local est très présent en Arabie saoudite.
L'arabe parlé dans les pays du golfe Persique est le dialecte khaliji. Les habitants de chaque pays emploient des expressions locales, mais se comprennent mutuellement sans aucune difficulté.
Lexique :
Bonjour : As salam alekoum
Au revoir : Maha salaama
Merci : Chukraan
De rien / Je vous en prie : Afwan
Je ne comprends pas : Laa afham
S’il vous plaît : Min fadlik
Oui / Non : Aywa / Naahm
Je m'appelle... : Ismii...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? : Momkn mosa'ada ?
Combien coûte ? : Kem haadaa
Je suis ravi de vous rencontrer : Tacharrafna
Parlez-vous anglais ? : Tetkalam Englizy ?
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.
La pandémie nous a contraint a porté un masque chirurgical. Gardons ce bon réflexe en cas de quelconques symptômes en cours de voyage. Le porter, notamment dans les transports et lieux publics, protège de manière efficace d’un éventuel virus ceux qui nous entoure, qu’il s’agisse de co-voyageurs, chauffeurs, guides, personnel des hôtels, musées, monuments ou des populations locales. Pensez à en emporter un stock dans votre valise.
La devise nationale est le riyal saoudien (SAR).
À titre indicatif : 1 EUR = environ 3,80 SAR.
Vous pourrez changer vos espèces (euros ou dollars) dans les aéroports et les hôtels des grandes villes.
À ce jour, le change n’est en revanche pas possible dans la région d’AlUla.
Le paiement par carte bancaire est très répandu (attention aux frais bancaires qui peuvent être prélevés par votre banque).
Si vous suivez un traitement spécifique, il est toujours préférable d'emporter votre propre stock.
Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, collyre, désinfectant, aspirine, anti-diarrhéique, laxatif, médicaments contre la fièvre les rhumes et angines, lotion contre les moustiques…) sans oublier les crèmes solaires.
Il est interdit de photographier les édifices officiels (bureaux du gouvernement, établissements militaires, etc.) et les lieux saints. Dans certains lieux saints et dans les musées, il existe des droits à payer afin d’être autorisé à photographier.
Vous trouvez sur place de nombreuses boutiques où vous pourrez trouver des consommables pour vos appareils numériques.
Il est toujours plus correct de demander la permission aux personnes avant de les photographier. Les Saoudiens, en général, acceptent avec plaisir de poser pour une photo.
Il est d’usage de laisser un pourboire aux serveurs dans les restaurants, aux bagagistes dans les hôtels et surtout aux guides et aux chauffeurs après les visites et les trajets. Le montant est laissé à l’appréciation des voyageurs. À titre indicatif, si vous voyagez en circuit organisé en groupe, comptez de 2 à 3 € par jour et par personne pour le chauffeur et le double pour votre guide.
L’islam sunnite est la religion officielle en Arabie saoudite. Il existe une minorité de musulmans chiites et de chrétiens dans le pays.
Le ramadan est le 9e mois du calendrier islamique, au cours duquel les musulmans observent le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Il est conseillé aux non-musulmans de manger, boire ou fumer uniquement dans des endroits spécifiques et non dans les espaces publics. Les enfants sont exemptés.
En général, le ramadan n'affecte pas les visiteurs :
- les restaurants locaux sur les sites touristiques restent ouverts.
- les bureaux de billetterie ferment plus tôt que d'habitude.
- les visites se terminent un peu plus tôt pour permettre aux guides et aux conducteurs qui jeûnent de se reposer.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Un traitement antipaludéen n’est pas obligatoire, demandez l’avis de votre médecin ou consultez un centre de vaccination agréé. Durant l’été, les températures peuvent être très élevées dans la journée : attention au soleil. Emportez chapeau et lunettes de soleil ainsi qu’une bonne protection solaire (crème à fort indice).
Les coutumes, les lois et les règlements du pays respectent les pratiques et les croyances de l’islam. Habillez-vous et comportez-vous sobrement, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants, en particulier dans les villes saintes (La Mecque et Médine) et dans les mosquées.
Les Saoudiens sont très agréables. Faites preuve d’un esprit ouvert en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.
Gardez les valises fermées à clé dans les hôtels, déposez argent et objets de valeur (ainsi que passeport et billet d’avion) dans le coffre de l’hôtel. Dans les marchés, ou lors de promenades à pied, soyez vigilants avec portefeuille, appareil photo et caméra, même si les récits de vols ou d’agressions sont inexistants.
Il est nécessaire de respecter les mêmes règles de sécurité que partout ailleurs dans le monde. Comme toute personne qui voyage, vous devez faire attention à vos affaires : gardez toujours vos bagages bien fermés, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans les bagages et ayez toujours une photocopie de ce dernier dans vos affaires.
Il existe lors des trajets inter-villes de nombreux barrages policiers où vous devrez présenter votre passeport.
POUR TELEPHONER DE / VERS (PARIS) :
- FRANCE / ARABIE SAOUDITE : composez le 00 + 966 + l'indicatif de la ville (1 pour Riyad et 2 pour Jeddah) + le numéro de votre correspondant.
- ARABIE SAOUDITE / FRANCE : composez le 00 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0.
Les sites culturels ou naturels classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en Arabie saoudite sont les suivants :
- Oasis d’Al-Ahsa
- District de At-Turaif à ad-Dir'iyah
- Site archéologique d’Hégra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ)
- Zone culturelle d’Ḥimā
- Quartier historique de Jeddah
- Région de Hail
Emportez des vêtements légers, décontractés, des chaussures confortables, tout en veillant toujours à avoir une tenue décente. Les vêtements amples couvrant les coudes et descendant sous les chevilles sont recommandés pour les hommes comme pour les femmes. Les hommes ne doivent pas porter de short en public ni sortir torse nu. Il n’est pas nécessaire pour les femmes de se couvrir les cheveux.