Quand partir en Arabie saoudite ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Arabie saoudite ?

La meilleure période pour voyager en Arabie saoudite s’étend de novembre à avril. Les températures sont plus douces et les pluies déjà rares dans le pays, quasi inexistantes. Lors de votre circuit accompagné vous pouvez ainsi profiter des merveilles de ce pays dans des conditions optimales.

Quels sont le climat et la météo en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite possède un climat aride et désertique, caractérisé par des températures élevées, des précipitations rares et de vastes étendues de déserts.

  • Été

Les étés en Arabie saoudite sont extrêmement chauds avec des températures moyennes pouvant dépasser 40°C, voire atteindre 50°C dans certaines régions. Les nuits restent chaudes, avec des températures minimales autour de 25 à 30°C. Les précipitations sont très rares durant cette période.

  • Automne 

Les températures restent encore élevées, mais il faut noter tout de même un léger refroidissement par rapport à l'été. Les températures moyennes en automne oscillent entre 25 et 35°C. Les précipitations sont généralement très limitées pendant cette période.

  • Hiver

Les hivers en Arabie saoudite sont relativement doux dans certaines régions côtières, mais peuvent être frais à froids dans les régions intérieures et désertiques, en particulier la nuit où les différentiels de température sont très importants. Les températures moyennes en hiver varient de 15 à 25°C dans les régions côtières, tandis que dans les déserts, elles peuvent descendre à environ 5 à 15°C pendant la nuit. Les précipitations sont encore rares, mais certaines régions peuvent connaître de légères pluies pendant cette période.

  • Printemps

Le printemps est une période agréable en Arabie saoudite, les températures sont douces. Elles varient généralement entre 20 et 30°C. Quant aux précipitations, elles restent limitées.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Arabie saoudite ?

Le climat d’Arabie saoudite étant aride et chaud, il est essentiel de porter des vêtements qui vous permettent de vous sentir à l'aise tout en respectant les normes culturelles locales. Le port du voile n’est pas obligatoire dans le pays. Prévoyez des vêtements légers et amples, emportez par exemple des chemises à manches longues et des blouses qui couvrent vos bras ainsi que des pantalons longs et légers (les pantalons en lin ou en coton sont une bonne option) pour vous protéger du soleil tout en restant au frais. N'oubliez pas d'emporter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Aussi, si vous prévoyez de visiter des sites religieux, assurez-vous d'emporter des vêtements couvrants. Apportez des chaussures confortables et adaptées à la marche pour être à l’aise lors de vos visites touristiques.

Quelles sont les festivités en Arabie saoudite ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Arabie saoudite.

Le calendrier des festivités est principalement basé sur les événements religieux musulmans. Les dates exactes des fêtes religieuses varient chaque année car elles dépendent de l'observation de la lune.

La région d’AlUla, connue pour ses sites nabatéens, propose depuis quelques années un calendrier culturel avec de nombreuses fêtes et festivals :

- Janvier : Winter At Tantora, un festival culturel et musical.
- Février : Desert X, réunissant des artistes du monde entier exposant des œuvres au milieu du désert.
- Novembre-décembre : Kingdoms Festival, comprenant des représentations de théâtre immersif.

Les dates exactes sont communiquées par les autorités locales d’AlUla environ six mois à l’avance.