Bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Inde du Nord ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
L’artisanat indien est riche, de qualité et d’une grande diversité. Il se décline sur un grand nombre de supports.
Pour en savoir plus, consulter notre page « Culture et traditions en Inde ».
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologiques, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées, en n’achetant pas les œufs d’autruche, les parures d’animaux, les trophées, les carapaces de tortues…
Pour en savoir plus, consulter notre Carnet pratique Inde.
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.
Visa International, American Express, Mastercard, Dinners Club sont acceptées pour les règlements dans les hôtels ainsi que dans les magasins principalement fréquentés par les étrangers, emporiums, magasins d’antiquités. Ce type de paiement peut cependant entraîner une majoration du prix (variable). Les retraits d’espèces sont possibles dans les banques ou aux guichets de retrait automatique marqués par le sigle « ATM » disponibles dans les grandes villes.
La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont interdites en Inde et passibles d’une amende d’au minimum 1 300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.
L’Inde du Nord est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Le pays connaît trois grandes saisons : fraîche, chaude et humide (celle des moussons). Pour en savoir plus, consulter notre page « Quand partir en Inde du Nord ».
Vous devez avancer votre montre de 4h30 en hiver et 3h30 en été, par rapport à l’heure de la France métropolitaine. Pour en savoir plus, consulter notre page « Décalage horaire et géographie Inde ».
L’Inde a les mêmes systèmes que la France pour les poids et les mesures. Sur les routes les distances sont généralement indiquées en kilomètres. Mais on continue souvent à compter en miles (1,6 km).
Ne buvez jamais l’eau du robinet. Elle n’est pas potable. L’eau minérale en bouteille est facilement disponible dans les villes et sur les sites touristiques. Évitez les glaçons et l’eau dite filtrée dont la qualité ne convient généralement pas au voyageur européen. Lorsque vous vous procurez une bouteille dans une boutique, vérifiez qu’elle est convenablement cachetée.
Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).
Le 220 volt est très généralement utilisé. Il est toutefois conseillé de vérifier le voltage avant de brancher ses appareils et de se munir d’un adaptateur universel pour fiches multiprises (on peut en trouver en duty free dans les aéroports). Une torche électrique peut être très utile en cas de panne de courant et bien sûr pour la visite de grottes et de temples.
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégier les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…
Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.
Diwali ou Dipavli ; Holi ; Gangaur ; Moharram... Voici quelques fêtes majeures célébrées avec une grande ferveur dans le nord de l’Inde. Les dates de ces événements ne sont pas fixes. Axées sur un calendrier combinant cycles lunaire et solaire elles changent chaque année.
Pour en savoir plus, consulter notre page « Fêtes et festivals en Inde ».
Trois choses à retenir avant votre départ :
- Votre passeport doit-être valide au minimum 6 mois après la date de votre retour.
- Votre passeport doit contenir au moins 2 pages vierges face à face.
- Le E-visa concerne 27 aéroports et 5 ports. Nous vous conseillons de vérifier que votre point d’entrée sur le territoire indien compte bien parmi la liste des points frontières valides.
Pour en savoir plus, consulter notre page « Formalités Inde ».
Un permis spécial est requis pour voyager au Sikkim. La destination doit être mentionnée dès la demande de visa, afin que le permis pour le Sikkim soit apposé en même temps que le visa (nous nous en chargeons). D’autre part, il est nécessaire de fournir aux autorités locales, dès l’arrivée à Darjeeling, votre passeport original qui sera conservé une demi-journée. À l’entrée du Sikkim (poste de Rongpoo, sur la route de Gangtok, ou celui de Melli sur la route de Pelling), vous devrez remplir un nouveau formulaire et fournir deux photos d’identité.
La gastronomie du Nord se différencie des traditions culinaires méridionales par sa plus forte propension à suivre un régime carné. Pour en savoir plus, consulter notre page « Gastronomie en Inde ».
Les ghâts sont les berges des rivières et des bassins sacrés aménagées en marches de pierre, permettant aux pèlerins hindous d’accéder à l’eau pour procéder à leurs ablutions rituelles. Les ghâts les plus célèbres sont ceux de Bénarès, Haridwar et Rishikesh. Il est courant d’y procéder à l’incinération des morts en des lieux déterminés, où la présence des appareils photo n’est pas appréciée.
Le Nord étant la région la plus visitée de l’Inde, elle est aussi la mieux dotée en infrastructures hôtelières. Les grandes chaînes internationales (Sheraton, Hilton) n’égalent pas en raffinement les palais et villas du Rajasthan qui ont fait la réputation du tourisme indien.
En marge de cette hôtellerie de luxe, existent également des établissements plus modestes en capacité d’accueil, mais qui dotent la région de demeures de charme. Le voyageur s’y voit offrir un point d’entrée dans la culture locale, dans la lumière tamisée des cours centrales de ces lieux familiaux où se concentre le plus clair de l’activité domestique.
Les haveli du Shekhawati, résidences de riches communautés de marchands originaires du centre du Rajasthan, rivalisent en couleurs, sculptures et peintures avec les demeures princières et temples des dieux du panthéon hindou.
Une attention particulière doit être portée à l’hygiène en Inde. Lavez-vous les mains avant les repas et le plus souvent possible. Évitez les glaçons et les fruits non pelés. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, pensez à en prendre un double.
L’anglais est parlé à peu près partout dans les villes indiennes. L’Inde compte des centaines de dialectes et de langues, dont 18 officielles. La différence entre les groupes indo-européens parlés dans le Nord et les groupes dravidiens utilisés dans le Sud est telle que l’anglais reste un moyen de communication essentiel entre un homme d’affaires de Madras et son interlocuteur de Delhi.
Le taux de change varie généralement autour de 75 ou 80 Roupies (Rs) pour 1€. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 Rs et 2000 Rs (parfois difficiles à échanger hors des hôtels et grands restaurants). Leur importation et exportation sont interdites. Conservez votre reçu de change afin de vous débarrasser de vos dernières roupies en billet à la fin de votre séjour.
Vous pouvez changer à l’aéroport, les bureaux de change sont ouverts à l’arrivée des vols internationaux, et dans la plupart des hôtels (espèces uniquement pour ces derniers). Des ATM sont également disponibles dans la plupart des aéroports internationaux. Vous devez présenter votre passeport pour la transaction et conserver le bordereau qui vous permettra de changer vos roupies lors du départ. Lorsque vous changez des espèces (les euros conviennent), privilégiez les petites coupures.
L’ensemble du sous-continent indien comble les photographes en raison de ses couleurs vives. Pensez à emporter vos batteries et chargeurs qui ne sont pas toujours aisément trouvables. Un droit de photographier est à acquitter sur certains sites touristiques, et il est interdit de réaliser des prises de vues des aéroports, et autres sites « stratégiques » (ponts, bâtiments militaires…).
Avant de photographier ou filmer une personne, il est indispensable de prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents de façon courtoise et polie.
Comme dans beaucoup de pays, la pratique du pourboire est répandue pour le personnel hôtelier, guides, chauffeurs, bagagistes, etc. Non une contrainte mais récompense pour un service rendu, son attribution et son montant sont laissés à votre seule appréciation. À titre indicatif, vous pouvez compter environ 2 € par jour et par personne pour les services dans les restaurants, bagagistes, personnel hôtelier... Ces derniers sont inclus pour nos circuits accompagnés hors groupes constitués. Comptez 5 à 8 € par jour et par personne à partager entre le(s) guide(s) et le chauffeur.
Les Indiens, qu’ils soient musulmans, hindous, sikhs, jaïns, parsis ou chrétiens, vivent dans un environnement et dans un esprit religieux auxquels nous ne sommes pas habitués. L’hindouisme est la religion prédominante. Pour en savoir plus, consulter notre page « Culture et traditions en Inde ».
De nombreuses fêtes célèbrent les croyances de ces peuples. Respectez leurs rites, leurs coutumes pendant votre visite.
Les temps de route mentionnés sont donnés à titre indicatif, estimés selon notre expérience, à un instant donné lors de notre passage et les différentes actualisations portées à notre connaissance. Ces temps de parcours restent soumis à variation, au même titre que les perturbations que nous rencontrons dans notre pays, en fonction des conditions météorologiques, des travaux, du trafic, pouvant engendrer des allongements exceptionnels.
Il est bien entendu nécessaire d’être à jour sur ses vaccinations générales : diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Aucun vaccin n’est exigé pour l’Inde.
L’une des premières précautions à prendre contre le paludisme est de se munir de répulsifs et de porter des vêtements couvrants, notamment à la tombée de la nuit.
N’oubliez pas vos médicaments ainsi que les ordonnances si vous avez un traitement en cours.
Conseils de base : lavez-vous régulièrement les mains, évitez les glaces, abstenez-vous de crudités, ne consommez que des fruits pelés.
Pour en savoir plus, consulter notre page « Carnet pratique en Inde ».
Faites preuve d’un esprit ouvert en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.
On ne ressent pas particulièrement de sentiment d’insécurité en Inde. Il faut néanmoins garder à l’esprit que 30% de la population vit dans des conditions précaires. Les précautions élémentaires sont donc à respecter : éviter de sortir des liasses de billets, garder ses valises fermées à clé, faire attention aux pickpockets dans les endroits touristiques ou bondés. Dans la plupart des hôtels, vous aurez un coffre dans votre chambre pour déposer vos objets de valeur. Ne mettez jamais votre passeport dans vos bagages et ayez-en toujours une photocopie sur vous.
Les femmes, en particulier lorsqu’elles voyagent seules, peuvent être vulnérables. Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel de prendre certaines précautions : porter des vêtements longs de préférence, garder les épaules couvertes, se comporter avec retenue envers les locaux, éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées notamment à la nuit tombée.
Ambassade de France en Inde
2/50-E Shantipath - ChanakyapuriNew Delhi
+91 (11) 43 19 61 00
http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-
Les communications se sont nettement améliorées ces dernières années. Pour appeler la France, composez le 00 33 (+ votre numéro à 9 chiffres sans le « 0 »). De France, l’Inde s’obtient par le 00 91 (+ le code de la ville). Il est souvent plus facile d’obtenir la France que d’appeler une ville voisine en raison de l’encombrement des lignes. Les portables passent aisément dans de nombreuses régions, renseignez-vous au préalable auprès de votre opérateur sur votre contrat pour l’étranger.
Il en existe dans les restaurants et principaux sites touristiques. Pensez cependant à avoir mouchoirs ou lingettes sur vous, les Indiens se lavant à l’eau.
Les Indiens apprécient les tenues soignées, voire élégantes. Elles sont une marque de respect de soi-même et de son interlocuteur. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à proscrire. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés, surtout pour la visite des lieux de culte, temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées.
Se couvrir est également la meilleure protection contre les moustiques en fonction des régions, des périodes de l’année et du soleil.
Vous devrez vous déchausser pour entrer dans les lieux de cultes ainsi qu’au Taj Mahal à Agra, vos chaussures seront gardées pour quelques roupies (prévoyez des chaussettes qui vous éviteront de marcher pieds nus).
Ne pas porter de cuir dans les temples jaïns.
Prévoyez d’emporter des lainages pour les endroits climatisés ainsi que pour les soirées. Après la tombée du soleil, il peut faire très frais, particulièrement dans les zones désertiques où les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont parfois considérables (Rajasthan, Gujarat).