Quelle est la meilleure saison pour partir en Afrique du Sud ?
D'avril à octobre, c'est la saison des safaris. Préférez l’été austral, de décembre à mars, pour découvrir la région de Cape Town, la période de juin à octobre pour y croiser des baleines et les mois de mars et avril pour visiter la région de Johannesburg. Dans les vignobles, les couleurs de la nature en automne (mai et juin) méritent à elles seules le voyage. Le printemps et l'automne sont des saisons idéales pour les randonneurs.
Quels sont le climat et la météo en Afrique du Sud ?
Le pays se trouve dans l'hémisphère Sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à celles de nos contrées. Pendant l’été austral, chaud et humide (de décembre à mars), la côte du Cap est un paradis. Attention toutefois à la foule en décembre et janvier : ce sont les grandes vacances locales.
En mai, l'automne arrive avec ses journées chaudes et ses nuits fraîches. Risque de pluies en juin.
Durant la saison sèche qui est également l’hiver austral (avril à octobre), les températures sont plus fraîches dans la majeure partie du pays. Le temps est généralement pluvieux dans la région du Cap occidental (Western Cape) et la mer très fraîche. Pensez plutôt à la côte du Kwazulu-Natal, au climat plus chaud propice à la baignade toute l'année. Une visite des grands parcs nationaux sud-africains, tels le parc Kruger ou Madikwe, s'envisage toute l'année. Mais en cette saison, l’observation des ‘big five’ est facilitée par la végétation moins luxuriante.
Le climat varie selon les régions, de subtropical au nord-est à océanique/tempéré au sud-ouest.
Sur la côte ouest et dans la région du Cap (Cape Town), il est plutôt méditerranéen (8°C en hiver à 28°C en été). Là, la meilleure période pour admirer la nature qui s'éveille de sa torpeur est le printemps, en octobre-novembre.
En remontant vers le nord et en longeant l’Atlantique, le climat devient plus chaud et plus sec.
À Durban ainsi que dans la région côtière de l’océan Indien, il est de type subtropical.
Autour de Johannesburg, l’hiver est sec avec des écarts de températures importants entre le jour et la nuit, et l’été, très chaud, est perturbé par les orages.